Les plus grandes villes de Tunisie

La Tunise est un petit pays très attachant du nord est de l’Afrique. Un peu coincé entre le mer méditerrannée et le désert du Sahara.

La liste des plus grandes villes de Tunisie:

1. Tunis, la plus grande ville de Tunisie

Dans les rues de Tunis, la plus grande ville de Tunisie
Dans les rues de Tunis, la plus grande ville de Tunisie

C’est la capitale du pays. Tunis est le centre économique et politique du pays. La ville regroupe 638 845 habitants mais c’est près de 2 millions d’habitants avec l’agglomération.

Vue sur la ville de Tunis depuis les hauteurs de la Marsa
Vue sur la ville de Tunis depuis les hauteurs de la Marsa

2. Sfax

Bien abritée derrière ses remparts la ville de Sfax est en fait une ville moderne qui abrite un grand port.

C’est 272 801 habitants qui vivent à Sfax. Et plus de 600 000 si l’on prend en compte l’agglomération.

 

Que faire et que voir à Sfax ?

La Medina, le Souk, le Musée Dar Jaloulli, la grande Mosquée, le site archéologique de Thyna, le pytoresque marché de Bab Jebli, l’hôtel de ville de Sfax.

3. Sousse

La ville de Sousse compte 221 530 habitants. C’est à ce titre l’une des plus grandes villes de Tunisie.

Que faire à Sousse ?

Il vaut mieux éviter le souk, car les vendeurs vous tombent dessus littéralement et ils ne vous lacheront pas. Par contre la Mosquée de la ville est magnifique. Après la visite du centre ville l’idéal est d’aller se balader le long de la corniche.

4. Kairouan

La ville de Kairouan est la quatrième plus grande ville de Tunisie. 139 070 habitants.

5. Bizerte

La ville de Bizerte dans le nord de la Tunise
La ville de Bizerte dans le nord de la Tunise

136 917 personnes vivent à Bizerte, un ancien repaire de pirates mais aussi l’une des plus grandes villes de Tunisie. Bizerte est située dans le nord est du pays. La ville est coupée en deux par un cour d’eau et il n’y a qu’un seul pont pour relier les deux villes.

Le port de la ville situé en plein ventre est vraiment un endroit magnifique. Bizerte ne se trouve qu’à 200 kilomètres de la Sardaigne et 230 kilomètres de la Sicile. C’est d’ailleurs cette situation particulière qui encouragea la piraterie à Bizerte.

6. Gabès

130 984 habitants vivent dans la sixième plus grande ville de Tunisie.

Gabès est située à l’est du pays. Cette ville est avant tout un lieu authentique. Pas aussi célèbre que Monastir, Sousse ou Djerba, Gabes est une ville de tradition qui est à la fois une Oasis et un port du bord de mer.

La vannerie, le commerce des épices, la culture des dattes, le musée Sidi Boulbaba seront les points forts de votre visite à Gabès.

Dans les rues de Gabès en Tunisie
Dans les rues de Gabès en Tunisie

 

7. La Soukra

Avec 129 693 habitants la Soukra est l’une des plus grandes villes de Tunisie.

A la Soukra, on est encore dans la banlieue nord de Tunis. Elle est située entre la ville de l’Ariana à l’Ouest et la Marsa à l’Est. La Soukra se trouve à 6 kilomètres du centre ville de Tunis.

8. Ariana

114 486 habitants vivent à l’Ariana. C’est à ce titre la huitième plus grande ville de Tunisie. Mais c’est surtout l’une des villes des plus importantes de la banlieue de Tunis.

Que faire à Ariana ?

Le golf de Carthage et son club house offrent un cadre magnifique, l’occasion de se ressourcer ou de partager un bon repas entre mais.

 

9. Sidi Hassine

On a recensé 109 690 habitants à Sidi Hassine.

10. Mohamedia – Fouchana

106 167 habitants.

11. El Mourouj

105 586 habitants.

12. Gafsa

95 242 habitants.

13. Raoued

94 691 habitants.

 

14. Monastir

Cette ville rassemble 93 306 habitants. Monastir est une ville de l’Est de la Tunisie qui est située sur les bords de la mer méditerrannée.

Le nom de cette ville proviendrait du latin Monastère. Dans l’empire Byzantin ce mot était utilisé pour nommé les forts situés sur le litorale méditerrannéen.

La ville de Monastir est situé sur une presqu’île. C’est peut-être cela qui donne à Monastir ce cachet si particulier. La ville de Monastir est une ville très romantique et vraiment dépaysante.

 

15. La Marsa

Panorama sur la ville de la Marsa
Panorama sur la ville de la Marsa

C’est précisement 92 987 habitants qui vivent à la Marsa. Cette ville fait partie du Gouvernorat de Tunis. Elle est située au Nord Ouest de la capitale du pays.

La belle plage de la Marsa, l'une des plus grandes villes de Tunisie
La belle plage de la Marsa

 

Pour découvrir plus d’informations sur la Tunisie voici quelques photos de la Tunisie secrète.

 

Crédits photos : Yann