Avion : la liste de ce qui est interdit en cabine

Vous vous apprêtez à prendre l’avion, mais vous ne savez pas vraiment ce que vous devez prendre ou pas avec vous en cabine. Voici une liste pour vous guider afin de voyager sans se prendre la tête et sans stress.

Tout d’abord commençons par la valise !

Les dimensions de la valise ne peuvent pas excéder 115 cm en cumulé. La largeur du bagage ne peut pas excéder 44 cm, sa longueur doit être de 55 cm maximum et sa largeur doit être inférieur à 20 cm.

Voici la liste des objets que vous ne devez pas mettre dans votre bagage cabine ou que vous ne pouvez pas prendre avec vous en cabine:

Objets interdits en cabine

Objet interdit en cabine
Voici quelques objets qui sont strictement interdits en cabine

Ciseaux, Allumettes, briquet, cutter, couteau, canif, tire-bouchon et les pétards.

A noter qu’il en va de même pour les coupes-ongles… Si vous les emmenez avec vous à bord vous risquez de vous les faire confisquer.

Vous êtes peut-être bricoleur? Sachez que tous les outils et autres instruments de travail sont strictement interdit en cabine.

Si vous êtes chasseur, vos armes à feu doivent être démontées, placées dans une valise qui ferme avec 1 ou 2 cadenas. Vous devez être en possession des documents de votre arme de chasse (carte européenne des armes à feu). L’arme sera alors placée dans le cockpit du commandant de bord. Nota bene, toutes les munitions sont en règle générale interdites à bord.

 

Mention spéciale liquide:

Sont interdits à bord tous les liquides de plus de 100 ml.

Il en va également de même pour  les boîtes de conserve, la confiture, le miel, le yaourt.

Par liquide on entend aussi bien les parfums, les aérosols, les flacons de shampoing.

La peinture et les vernis sont absolument interdit en cabine et en soute…

Attention, toute forme de produits chimiques est également strictement interdite à bord. (il en va de même pour les déserbants,  les pesticides ou encore les insecticides et les engrais). Ces produits sont donc interdit en cabine et en soute.

 

Les articles de sport interdit en cabine :

Patins à glace, raquettes, baton de randonnée, crampons, équipement de plongée, canne à pêche, club de golf.

Divers marchandises interdites à bord des avions:

Il va de soi qu’en plus de tout ce qui est interdit à bord, il faut se référer aux règles d’importation et d’exportation pour chaque pays.

Par exemple l’importation de viandes d’animal sauvage vers les pays de l’Union Européenne eststrictement interdite. De plus le transport de plantes ou de denrées périssables peut-être interdit en cabine et en soute.

Par exemple à l’arrivée en Australie on vous supprimera vos barres chocolatées. Par contre au départ de la Turquie si l’on trouve une pierre dans vos bagages vous risquez une peine de prison. Enfin certains pays interdisent la possession de matériel pornographique. Parmi ces pays on trouve l’Indonésie, le Vénézuela, le Kazakhstan, Haiti, Le Bangladesh, les Philippines, Madagascar…

 

 

Bonus : 

Heureux possesseur de téléphone Galaxy note 7, depuis le 15 octobre 2016, leur utilisation en vol même en mode avion est strictement interdite. Mais sur les vols Air France, KLM et Delta Airlines, il est strictement interdit d’embarquer ce matériel electronique à bord. Ceci est valable pour les bagages en soute et en cabine. Si vous pensiez envoyer votre samsung par la poste et par avion c’est également impossible. Le galaxy note 7 est également interdit de Fret.

 

L’info de dernière minute spéciale US: Ce qui est en train de changer pour des raisons de risque terroriste.

Toujours à la pointe en matière de réglementation l’administration américaine demande désormais la mise en soute de tous les appareils électroniques. Cela concerne les vols qui ont pour destination les Etats Unis et qui ont pour provenance du Moyen Orient et la Turquie. Sont donc concernés: la Jordanie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Koweit, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et le Maroc. A noter que tous ces pays sont des alliés des USA.

Suite à cette décision, le Royaume Uni en a fait de même en adoptant la même mesure. Et ce pour les avions en provenance de Tunisie, Liban, Jordanie, Egypte et Arabie Saoudite.

Sont donc concernés : tous les apareils photos, tablettes numériques, MP et, PC. Ne cherchez pas la faille. La seule chose que vous pouvez avoir à bord est un téléphone portable en position mode avion. Néanmoins pour les britanique la taille maximum sera de 16 cm de hauteur, 9,3 cm de largeur et 1,5 cm d’épaisseur.

 

L’incompatibilité des batteries au lithium avec la soute des avions …

Néanmoins cette nouvelle règle du jeu imposée par les Etats-Unis vient carrément contredire une décision de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (agence de l’ONU). En effet en 2016 l’OACI considérait qu’il était plus prudent que les batteries au lithium-ion soient interdites en soute et que les passagers gardent avec eux ces appareils électroniques afin de s’apercevoir d’un éventuel départ de feu…

La FAA (autorité américaine du transport aérien) mettait aussi en garde contre la mise en soute des batteries au lithium qui risquaient d’exploser en soute…

 

Quand je vous dis que bientôt nous embarquerons en slip à bord des avions…

 

Post-scriptom: Ces règles sont sensiblement les mêmes pour tous les aéroports du monde. Elles sont justes appliquées avec plus ou moins de zèle.