L’Amérique latine ou Amérique du Sud est un sous continent passionnant. Il est traversé du nord au sud par la cordillère des Andes et d’est en ouest l’Amérique du Sud est quasiment occupée par l’une des plus grandes forêts au monde : l’Amazonie.
Voici la liste des plus grands pays d’Amérique du Sud :
1. Le Brésil, l’un des plus grands pays du monde
Seul pays d’Amérique du Sud où la langue officielle n’est pas l’espagnol. Le Brésil est incontestablement le plus grand pays d’Amérique du Sud. Un pays qui est organisé sous un système de République Fédérale. Ce grand pays lusophone est situé à l’ouest du sous-continent.
Le brésil est un immense territoire de 8 515 767 km². Il représente à lui tout seul 5,7 % des terres émergées de la planète terre. À noter que 40% du pays se trouve en dessous des 200 mètres d’altitude. Le point culminant du Brésil se trouve à 3 014 mètres. Il est traversé par quelques une des plus grands fleuves de la planète tel que le fleuve Amazone (6 992 kilomètres), le Rio Paraná (4 880 kilomètres), ou le Rio Juruá (3 350 kilomètres) et le Rio Purus (3 211 kilomètres).
2. L’Argentine
Avec 2 780 400 km² l’Argentine est le deuxième plus grand pays d’Amérique du Sud. A titre d’information l’Argentine représente 2% des terres émergées du globe.
Les paysages de ce pays sont justes fabuleux. La Patagonie, la Terre de Feu, le Nord-Ouest Andin sont des paysages absolument magnifiques.
3. Le Mexique, l’un des plus grands pays d’Amérique du Sud
Avec 1 964 375 km² le Mexique est le troisième plus grand pays d’Amérique du Sud. Au nord ce sont les Etats-Unis et l’une des frontières les mieux gardées au monde. Ce pays est bordé par l’Atlantique et la mer des Caraïbes à l’est et par l’Océan Pacifique à l’ouest.
4. La Colombie
Ce pays s’étend sur 1 141 748 km². La Colombie est située dans le Nord Ouest de l’Amérique du Sud. La capitale est Bogotá. Et on dénombre 48,7 millions d’habitants dans le pays.
5. La Bolivie, l’un des plus beaux pays du monde
1 098 581 km² pour un pays enclavé qui se situe au cœur de l’Amérique latine. Malheureusement pour lui le pays a perdu son accès à la mer lors d’une guerre avec le Chili. C’est également le pays le plus pauvre du continent. Par contre la Bolivie est peut être l’un des plus beaux pays d’Amérique Latine.
6. Le Venezuela
Le Venezuela est un pays relativement dangereux qui s’étale sur 912 050 km². Caracas est d’ailleurs la ville la plus dangereuse au monde en terme d’homicide pour 100 000 habitants.
7. Le Chili
Le pays est une longue bande de terre qui s’étend sur 4 265 kilomètres de long pour une largeur maximale de 350 kilomètres seulement. A certain endroit le pays ne mesure pas plus de 15 kilomètres de largeur – notamment à Puerto Natales dans le Sud du Chili. La superficie totale de ce pays est de 756 950 km², ce qui en fait le septième pays le plus grand d’Amérique du Sud.
Ce pays est donc un pays tout en longueur coincé entre l’Océan Pacifique et l’Argentine et la Bolivie. Si le sud connaît un climat tempéré, le nord du pays avec notamment le désert d’Atacama est un climat désertique mais c’est l’un des déserts les plus beaux de la planète.
Crédits photos : Yann – Escale de nuit