Les meilleurs films sur le voyage

Voyager c’est une chose mais encore faut-il avoir le temps, l’argent et l’énergie. Voici une sélection des meilleurs films sur le voyage qui vous donnerons sûrement envie de partir loin.

Les films sur le voyage recèlent en eux une énergie certaine mais aussi une part de rêve. Ils ont la capacité de nous transporter, de nous faire rêver. Les films sur le voyage permettent également de découvrir des lieux, d’en ressentir leurs vibrations et surtout ils nous confortent dans notre envie de continuer à voyager.

Les chemins de la liberté

Les chemins de la liberté, un film qui est la pierre philosophale du voyage
Les chemins de la liberté, un film qui est la pierre philosophale du voyage

Quelques prisonniers s’évadent d’un goulag russe et tentent de fuir l’URSS à pied. Ce film est captivant et nous fait découvrir des paysages d’Asie centrale dont nous semblions ignorer l’existence.

Ce film est vraiment très fort tant sur le plan de la photographie que du scénario.

Into the wild, l’un des meilleurs films sur le voyage

Into the wild, l'un des meilleurs films sur le voyage
Into the wild, l’un des meilleurs films sur le voyage

L’histoire est basée sur le livre de Jon Krakauer qui fut publié pour la première foie en 1996. Un jeune homme laisse derrière lui une vie ordinaire et routinière pour partir à l’aventure. Une exploration de l’Alaska en solitaire avec des hauts et des bas.

Sa détermination va le pousser toujours plus loin, avec toujours plus de risques et toujours plus d’ambition. A travers ce film émouvant, c’est aussi d’un débat philosophique qui s’ouvre. Un très bon film sur la condition humaine. Into the wild est donc un film à voir sans attendre.

Endless summer

Ce film mythique est en fait un film documentaire sur deux amis surfers qui décide de vivre un été sans fin. Le but étant de surfer en suivant l’été autour du globe. juillet et août en Europe et janvier et février en Australie.

Lors de sa sortie le film a déclenché une espèce d’hystérie collective chez les jeunes et  dans les communautés de surfers.

Sept ans au Tibet

7 ans au Tibet un film qui vous fera voyager
7 ans au Tibet un film qui vous fera voyager

Un film mystique et presque initiatique. Une invitation à voyager là où le temps s’est arrêté.

Un alpiniste autrichien se voit confier la mission d’aller planter un drapeau nazi au sommet du Nanga-Parbat dans l’Himalaya. Un sommet que personne n’a jamais gravi. Il laisse donc sa femme enceinte et part à la conquête de l’Himalaya.

Capturé par les anglais, il s’évade et rejoint Lhassa ou il fait une rencontre déterminante avec le Dalla Lama. Face à l’arrivée des chinois il doit rentrer en Autriche…

Y tu mama tambien ! Alphonso Cuarron

Y tu mama tambien, histoire d'un road trip mexicain
Y tu mama tambien, histoire d’un road trip mexicain

Deux jeunes mexicains partent à la recherche d’une plage imaginaire, juste parce que la femme qu’il avaient voulu séduire avec cette histoire décide de les suivre.

Vraiment un très bon film.

Carnet de Voyage

Carnet de voyage, un film sur le voyage initiatique du Che à travers l'Amérique du Sud
Carnet de voyage, un film sur le voyage initiatique du Che à travers l’Amérique du Sud

A 18 ans j’ai lu le livre, à 36 ans et quelques années plus tard je suis parti en Argentine, au Chili et en Bolivie sur les traces du Che. Un film motivant et captivant le tout filmé avec pour décor et pour fond les plus beaux paysages d’Amérique latine.

En regardant ce film vous ressentirez l’essence même du voyage, la rencontre avec les gens, la route, l’aventure. Un voyage en moto qui ne laissera personne indifférent.

L’auberge Espagnole, suivi des Poupées Russes

Cet excellent film de Cédric Klapish nous plonge dans le cursus universitaires de jeunes européens venus des quatre coins du continent. Avec le programme ERAMUS, les jeunes peuvent désormais voyager et mieux, ils peuvent s’installer pour un an dans la ville européenne de leur choix pour étudier. Le réalisateur brosse alors un portrait assez réaliste de la vie de jeunes européens qui découvrent l’Europe et surtout la très festive ville de Barcelone.

Un véritable coup de coeur pour un film qui sera suivi d’un mariage de deux « anciens étudiants ». L’occasion pour toute la bande de se rendre à Saint-Petersbourg et une occasion de se revoir avant d’être de nouveau séparés par la vie et ses aléas.

La Plage, l’un des meilleurs films sur le voyage

À la recherche de la plage parfaite le fantasme de presque tous les voyageurs
À la recherche de la plage parfaite le fantasme de presque tous les voyageurs

Une rumeur circule en Thaïlande. Il existerait une plage magnifique sur l’une des îles. De jeunes « backpackers » tombent par hasard sur un plan et décident de s’y rendre. Entre voyage euphorique et voyage qui tourne au cauchemars, tout y est, le scénario est vraiment bien fait.

Cette plage est en fait la plage de KO phi phi.

Le guide du voyageur Galactic

Le guide du voyageur galactique
Le guide du voyageur galactique

Un très bon film, très drôle et agréable à regarder sur le voyage à travers l’espace. A prendre au deuxième degré.

La planète terre se trouve sur la trajectoire d’une météorite qui va tout détruire. Mais seul un homme, Arthur Dent sera sauvé de la catastrophe car l’un de ses amis s’avère être un extra-terrestre.

Las Vegas Parano, Terry Gilliam

Las Vegas Parano, l'un des meilleurs films sur le voyage
Las Vegas Parano, l’un des meilleurs films sur le voyage

Le film se déroule en 1971, un journaliste et un avocat partent pour Las Vegas afin d’assister à une course mythique de moto : les 400 miles de Las Vegas. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Voilà donc ces deux personnages déjantés qui partent sur les routes des Etats-Unis.

Lost in translation

Bill Muray, expatrié au Japon est perdu dans une civilisation qu’il ne comprend pas, il trouve refuge dans les yeux de Scarlett Johansson et expérimente une relation platonique.

L’histoire d’un choc culturel qui parlera certainement à ceux qui ont déjà expérimenté l’expatriation.

A bord du Darjeeling Limited

Un film sur les voyages en train et en Inde. C’est un très bon film car le réalisateur a réussi a capter toute la magie de l’Inde.

3 frères qui ne se sont plus parlés depuis la mort de leur père essayent de renouer les liens en faisant un grand voyage initiatique. Mais le voyage se révèlera plus compliqué que prévu. Car l’Inde est en grand pays emprunt de cultures et de coutumes assez éloignées de celle des trois protagonistes.

Wild

Une jeune femme part faire de la randonnée entre le Canada et le Mexique. Elle se lance sur la « Pacific Crest Tail ». Peu à peu ce grand voyage permet à l’héroïne de renouer avec la vie.