Le classement des phares les plus hauts de France
Même si les phares ont perdu de leur utilité au fil du temps, même si aujourd’hui il est possible de se diriger exclusivement à l’aide d’un GPS. Les phares gardent tout de même une grande force de suggestion et une place irremplaçable dans l’imaginaire populaire. Le phare c’est le repère lorsque l’on est perdu la nuit mais c’est aussi l’espoir. L’espoir d’éviter les écueils, les récifs pour trouver ensuite un havre de paix ou la protection d’un port. Vous l’aurez deviné nous adorons les phares. Dès que nous le pouvons, nous les photographions. Les phares c’est toujours un bon prétexte pour se balader de phare en phare et c’est surtout une belle occasion pour partir à la découverte des plus grands phares de France.
Voici la liste des plus grands phares de France
1. Phare de l’île Vierge, le phare le plus haut de France
Avec 82,5 mètres de hauteur, c’est le phare le plus haut du pays. Le plus grand phare de France est situé dans le Finistère nord. Il fût construit sur un îlot appelé l’île vierge.
Sur cette petite île qui se trouve à 1,5 kilomètre des côtes, le premier phare fut construit en 1845. Le premier phare mesurait 33 mètres de haut et sa portée était de 18 miles nautiques. Mais à l’usage, les performances de ce phare jugées médiocres entraîneront la construction d’un deuxième phare en 1897. Devant la démesure du chantier il faudra près de cinq années pour terminer l’édifice. Le phare de tout les records puisque c’est le plus haut phare d’Europe mais également le plus grand phare en pierre de taille du monde.
C’est donc en 1902 que fut inauguré le phare de l’île Vierge. Sa portée passa ainsi de 18 miles à pratiquement 27 miles nautiques soit près de 50 kilomètres.
Il est possible de visiter le phare de l’île Vierge. Le phare étant accessible à pied durant les grandes marées ou par bateau. Une compagnie de transport maritime locale assure la liaison. A noter que le phare dépend de la commune de Plouguerneau (29).
2. Phare de Gatteville, La Manche
74,5 mètres de hauteur. Ce phare est situé dans le Cotentin Est.
La portée du phare 29 miles nautiques.
Fait insolite, les architectes du phare se sont amusés à y installer un escalier dont le nombre de marches est de 365, soit le nombre de jour calendaire que l’on trouve dans une année civile. Autre point il y a 52 fenêtres. Un clin d’œil au nombre de semaine qui compose une année.
3. Phare de Cordouan, Gironde
La hauteur du phare de Cordouan est de 67,5 mètres. Il a été construit en 1611 et c’est à ce titre le plus ancien phare français en activité. Ce phare se situe à 7 kilomètres en mer dans l’estuaire de la Gironde. Le phare de Cordouan dépend la de la ville du Verdon sur Mer.
4. Phare du Planier, Bouche du Rhône
Année de construction 1959. hauteur du phare 66,37 mètres.
Ce phare est situé sur l’île du Planier à quelques encablures de la ville de Marseille et plus précisément à 8 miles en mer. Il a été classé au patrimoine des monuments historiques le 2 septembre 2002.
5. Phare de la Coubre, Charente Maritime
L’année de construction du phare de la Coubre est 1905. Ce phare de Charente Maritime mesure 64 mètres et il est situé sur la commune de la Tremblade. Le phare de la Tremblade est un point de lumière au milieu du sable et des dunes.
300 marches, une portée de 28 miles nautiques soit environ 52 kilomètres. l’entrée du phare coûte quatre euros.
6. Phare de Dunkerque, l’un des plus grands phares de France
Ce grand phare français culmine à 63 mètres de hauteur et comporte 276 marches.
7. Phare d’Eckmühl
Ce phare fût construit en 1897. Sa hauteur est de 60 mètres. Il marque le début d’une grande anse qui démarre avec la pointe de la Torche et qui se terminer avec la baie d’Audierne, mais surtout il annonce la pointe du Raz toute proche.
8. Phare des roches-Douvres
58 mètres de hauteur. L’année de construction est 1954.
9. Phare du Touquet
L’année de construction de ce phare est 1949. La hauteur du phare du Touquet est de 57,6 mètres
Très facile d’accès, le phare a été construit en plein milieu de la ville.
10. Phare des Héaux de Bréhat
L’année de construction du phare des Héaux de Bréhat remonte à 1834 et il fut achevé en 1840. La hauteur du phare est de 57 mètres.
Ce phare a pour but de signaler la baie de Saint-Brieux et il balise l’entrée du chenal du Trieux qui permet d’accéder à l’île de Bréhat. Ce phare fût construit sur les récifs des Epées de Tréguier et il dépend de la commune de Pleubian. A noter que le phare a été classé au monument historique en 2011.
11. Phare de Berck
Le phare de Berk est l’un des plus hauts de France avec une hauteur de 57 mètres, il domine l’entrée de la baie de la Somme.
L’année de construction du phare date de 1950. A noter que le premier phare fut construit en 1836 mais fut détruit pendant la deuxième guerre mondiale en 1944. ce phare du Pas-de-Calais est l’un des plus grands phares de France.
12. Phare des Baleines
La construction du phare débuta en 1849 et fut achevé en 1854. La hauteur de ce phare est de 57 mètres et comporte 257 marches. Le phare fût automatisé en 2001 et classé aux monuments historiques en 2012.
Le nom poétique de ce phare reflète une bien triste réalité. En effet vers les XVI ème et XVII ème siècle de nombreuses baleines venaient s’échouer sur cette partie de l’île.
Adresse: 155 allée du Phare, Saint-Clément des Baleines
13. Phare Amédée
Ce phare culmine à 56 mètres de hauteur. La portée « lumineuse » du phare Amédée est de 24,5 milles nautiques.
14. Phare de Calais
55 mètres, année de construction 1848
15. Phare du Créac’h
Ce phare fût construit en 1863 et mesure 54,85 mètres de haut.
16. Phare de l’île de Sein
Le phare mesure 52,9 mètres de haut. Il fût édifié en 1951.
17. Phare de Goulphar
L’année de construction du phare de Goulphar date de 1836. La hauteur de cet édifice est de 52,25 mètres.
18. Phare de la Hague
Avec ses 52 mètres de hauteur, le phare de la Hague est sans nul doute l’un des plus beaux phares de France.
19. Phare du Cap Ferret
Ce phare est construit à l’entrée de la ville du Cap Ferret et il se trouve relativement loin de la côte. Il mesure 52 mètres de haut.
Le phare du Cap Ferret est un phare très impressionnant ouvert à la visite et qui offre un très large panorama sur le bassin d’Arcachon, la dune du Pilat et l’océan Atlantique.
Le phare de Biarritz
Ce phare mesure 47,05 mètres de haut. Mais étant donné qu’il se trouve sur le haut des falaises du cap Hainsart, il culmine à plus de 73 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Pour rappel 1 mile nautique = 1,852 kilomètre
crédits photos: Escale de nuit – Yann