Vertige en voyage
Le vertige, cette sensation qui vous rend mal à l’aise. Vos jambes flageolent, vos mains deviennent moites et vous perdez l’équilibre. Pas de doute vous avez le vertige.
Avant tout dîtes vous bien que c’est avant tout une réaction naturelle destinée à vous sauvez la vie. Cette sensation ne doit pas être considérée comme une peur mais plutôt comme une pulsion de vie et un stress destiné à vous alerter du danger pour vous maintenir en vie.
Lorsque vous commencez à ressentir le vertige, il y a une chose, une seule chose que vous ne devez pas faire ! Regarder brutalement vers le bas lorsque vous êtes en hauteur. En effet, le fait de regarder de haut en bas va vous faire perdre votre équilibre et vous risquez d’être encore un peu plus handicapé par le vertige. Il faut au contraire regarder loin devant, la ligne d’horizon et ne surtout jamais baisser les yeux. Lorsque vous respirerez lentement vous calmerez votre sensation de vertige et de peur du vide.
Lorsque la peur est là tout s’emballe et la panique risque de vous tétaniser. Dans ces cas là, il est important de reprendre le contrôle en faisant des mouvements plus lents et surtout de bien regarder devant soi. Tout en inspirant et en expirant profondément et très lentement.
Explication d’un phénomène physique
Le vertige est dû au système vestibulaire – un dysfonctionnement de l’oreille interne – c’est la où se joue l’équilibre. Le déséquilibre est ensuite amplifié par la perception inhérente propre à chaque individu.
Les lieux à privilégier pour ressentir l’appel du vide:
- La tour Eiffel
- Les falaises d’Etretat
- la Tour Montparnasse
- La visite d’un phare
- Dans un centre commercial…
Crédits photos : Yann Vernerie