1. Casablanca, la plus grande ville du Maroc
Casablanca est incontestablement la plus grande ville du Maroc avec 3 359 000 d’habitants.
La superficie de Casablanca est de 786 km² mais avec son agglomération la superficie passe à 1 615 km².
La ville de Casablanca est très peuplée, on compte 4 275 habitants au km². Avec son agglomération c’est 4,27 millions d’habitants qui vivent à Casablanca et dans sa banlieue.
Mais cette ville c’est également le cœur économique du pays. Casablanca détient d’ailleurs le titre de ville la plus peuplée du Maghreb.
Les sites touristiques majeurs de la ville sont : le quartier des Habous, la Corniche, la grande Mosquée Hassan II.
2. Fès, la capitale spirituelle et culturelle
Deuxième plus grande ville du Maroc, Fès est l’une des plus belles villes du Maroc. Mais c’est surtout une ville incontournable, car Fès c’est un peu la capitale culturelle et spirituelle du pays. Cette ancienne capitale marocaine est une « ville millionaire et millénaire » tant en terme d’habitants et d’existence. Fès a une population de 1 112 000 habitants. Soit une densité deux fois moindre qu’à Casablanca puisque l’on dénombre 2 623 habitants au km² (Fès intramurros)
La ville de Fès se trouve à l’intérieur du pays à 580 mètres d’altitude. La ville est située entre le moyen Atlas et le massif du Rif. La superficie de la ville est de 424 km².
Que voir à Fès ?
Les sites touristiques de la ville sont nombreux. Par exemple, la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fès a été plusieurs fois la capitale du Maroc et elle fait partie à ce titre des villes impériales du Maroc. C’est à ce titre que la ville de Fès est considérée aujourd’hui comme la capitale spirituelle du pays.
3. Tanger, l’une des plus grandes villes du Maroc
Ville portuaire du nord-ouest du Maroc, Tanger compte près de 974 000 habitants. C’est la deuxième ville économique du pays. La proximité avec l’Espagne et sa situation idéale à l’entrée du détroit de Gibraltar font de Tanger une ville dynamique et ouverte sur la Méditerranée et l’Europe du Sud.
4. Marrakech, certainement la ville la plus célèbre à l’international
On dénombre 928 850 habitants à Marrakech, une des plus grandes villes du Maroc. Mais Marrakech est avant tout une ville balnéaire située non loin de la côte atlantique dans le Nord-Ouest du Pays.
La superficie de la ville est de 230 km², la densité de la ville de Marrakech est de 4 038 habitants au km². La ville se situe à une altitude moyenne de 450 mètres.
Marrakech fut fondée en 1071. À propos de son étymologie, le nom de la ville provient de « Mour » mot qui veut dire pays et Akouch qui veut dire Dieu. Marrakech signifie donc littéralement « la terre de Dieu ».
5. Salé
C’est 850 403 habitants qui vivent à Salé. Avec l’agglomération c’est presque 1,8 million habitants qui se concentrent sur cette aire urbaine.
La superficie de la ville de Salé est de 87 m². Ce qui donne une densité record de 10 235 habitants au km².
La ville de Salé est très ancienne et elle fut fondée au neuvième siècle par les Ifrénides.
6. Meknes
632 000 habitants vivent dans la grande ville de Meknes. La superficie est de 370 km². Soit une densité de 1 708 habitants au km².
La ville est située à mi-chemin entre les villes de Fès et de Rabat, au nord du pays à l’intérieur des terres, à 552 mètres d’altitude.
Meknes fut la capitale du Royaume de 1672 à 1727.
La ville de Meknès provient du nom de la tribu berbère les Meknassa qui fondèrent la ville. Meknès provient donc du nom commun berbère « ameknas » ce qui veut dire combattant.
Que faire et que voir à Meknès ?
Les endroits dignes d’intérêts de la ville de Meknes sont : la place El-Hedim et le site archéologique de Volubilis.
7. Rabat, la capitale politique du pays
577 000 habitants ont été recensés à Rabat en 2019. Rabat fait partie des quatre villes impériales du royaume mais c’est aussi et surtout la capitale du Maroc. Idéalement située sur les bords de l’Océan Atlantique, elle est située à l’embouchure du Bouregreg.
La superficie de la ville de Rabat est de 118,5 km². La densité de la ville est de 4 876 habitants au km².
8. Téméra
La ville de Téméra dénombre 574 543 habitants. Cette ville occupe donc la huitième place du classement des plus grandes villes du Maroc.
9. Agadir, l’une des plus grandes villes du Maroc
Cette ville côtière rassemble 570 000 habitants environ. C’est la plus grande station balnéaire du Maroc. La ville bénéficie en effet d’un climat doux durant toute l’année.
Agadir provient du mot « gdr » ce qui veut dire littéralement talus ce qui signifie également « terrain escarpé ».
10. Oujda, la grande ville de l’Est
C’est 549 280 habitants que l’on dénombre à Oujda. La superficie de la ville est de 600 km². Ce qui donne une densité de population de 824 habitants au km².
Oujda est une ville millénaire, chargée d’histoire. Ancienne capitale du Raï Marocain.
Sur le plan géographique Oujda est située sur la frontière Algéro-Marocaine. Au Nord elle est bordée par le Rif Oriental.
Crédits photos: Escale de nuit – Yann & F@b
remerciements : F@b et office du tourisme marocain
dernière mise à jour le 27 octobre 2020