A la recherche des plus belles rues de Paris. C’est l’hiver, le printemps, l’été ou l’automne et les vacances sont passées ou restent à venir mais peu importe, continuons donc à découvrir le monde qui nous entoure. Paris regorge de surprises et parfois de mystères de ruelles et de passages insolites. Une journée de plus à Paris, qu’il faudra donc bien occuper avant de partir loin, très loin. Mais en attendant ce moment, voici une liste non exhaustive des rues les plus belles et les plus insolites disséminées aux quatre coins de notre belle capitale. Les rues de Paris de jour comme de nuit n’ont donc pas fini de nous faire tourner la tête. C’est un peu un voyage dans les plus belles rues de Paris.
Balade romantique dans les rues de Paris
– Rue Crémieux, Paris XII ème, l’une des plus belles rues de Paris
C’est incontestablement la rue la plus belle et la plus plébiscitée de Paris. Car elle a sans doute un petit air de Notting Hill, mais ce sont surtout ses façades joyeuses et colorées qui font la popularité de cette rue. C’est la rue la plus insolite de Paris car c’est l’une des rares rues de la ville à être si colorée et méconnue voir presque secrète (car la plupart des parisiens, du moins ceux qui ne fréquentent pas les réseaux sociaux ne la connaissent pas).
(224 rue de Bercy) – Métro Bercy ou Gare de Lyon
– Rue du chat qui pêche, Paris V ème
Aussi surprenant que cela puisse paraître cette rue existe réellement et elle se trouve sur les bords de Seine. Cette rue détient le titre de la plus petite rue de Paris, car elle est vraiment très étroite et assez courte.
– Avenue Trudaine, Paris IX ème
Élégante et raffinée, l’avenue Trudaine a tout pour plaire. Cette avenue est vraiment une mine d’or car c’est le lieu idéal pour se détendre un peu et changer surtout du Paris que l’on connaît que trop bien.
– Rue du Chevalier de la barre, Paris XVIII ème
Cette belle rue se trouve à l’arrière du Sacrée cœur, mais de nuit l’ambiance est juste à couper le souffle. Située un peu à l’écart de la place du Tertre, cet endroit est pratiquement désert et surtout la nuit après 22 heures. C’est aussi cela Paris la nuit.
– La rue Irénée Blanc
Cette rue insolite du XX ème arrondissement se trouve dans un quartier que l’on surnomme la campagne à Paris. Un lieu interdit aux voitures et qui se trouve sur une petite butte qui surplombe la porte de Bagnolet et le boulevard Mortier.
Autant dire que cette rue bordée de petits pavillons est l’une des plus recherchées de Paris.
Adresse : rue Irénée Blanc et Jules Siegfried
– Passage des petites écuries, Paris X ème
Ce passage du dixième arrondissement de Paris contraste fortement avec l’animation des rues commerçantes qui l’entourent. Car le passage des petites écuries est un véritable havre de paix.
– Rue des Thermopyles, Paris XIV ème
(61 rue de Pernety) – Métro Pernety
Certains la surnomme comme étant la « jungle urbaine » et d’autre comme la campagne à Paris, par contre une chose est sûre la rue des Thermopyles ne laisse personne indifférent. C’est donc une très jolie rue de Paris qui semble renfermer tous les secrets de la ville. Il vaut bien évidemment mieux y aller en été ou au printemps.
– Rue des Vignoles, Paris XX ème
Il s’agit en fait d’un labyrinthe d’impasses et une quinzaine pour être précis. A noter l’excentrique impasse de la Poule. Excentrique car elle mesure 60 mètres de long et pour seulement deux mètres de large.
A l’origine ces maisons étaient de simples logements ouvriers mais aujourd’hui ces petites ruelles pavées sont les plus insolites et les plus recherchées de Paris.
Métro Buzenval
– Square des peupliers, Paris XIII ème
Le square des peupliers est en fait une petite voie privée qui a été créée en 1926 sur l’ancien lit de la Bièvre.
Cette rivière a été asséchée et les peupliers qui poussaient le long du cours d’eau ont désormais totalement disparu. C’est donc le nom – éponyme- de ces arbres qui poussaient autrefois est resté. Ce lieu regorge d’une végétation luxuriante et derrière les clôtures des maisons on s’imagine assez bien, installé tranquillement dans un fauteuil avec un livre à la main et avec un chat sur les genoux.
Adresse : (81 rue Bobillot) – Métro Tolbiac ou (72 rue Moulin-des-Prés)
– Passage Molière, Paris III ème
Ce passage est l’un des endroits sympas du quartier Beaubourg. Car il relit la rue Saint-Martin à la rue Quincampoix. Et c’est un véritable havre de paix en plein Paris.
(82 rue Quincampoix) – Métro Beaubourg
– Rue de Mouzaia, Paris XIX ème
Ce n’est pas seulement une rue qui est belle et insolite, c’est tout un quartier surnommé d’ailleurs la Mouzaia. anciennement villas d’artistes ou refuge pour citadins en mal de verdure, la Mouzaia abrite aujourd’hui principalement les cadres supérieurs des grandes entreprises du CAC 40, traders ou médecins et autres avocats. Malgré cela elle reste l’une des plus belles rues de Paris.
(Métro Botzaris)
– Passage Lhomme, Paris XI ème
A proximité immédiate de Bastille se trouve « le passage l’homme » et cet endroit vous plongera immédiatement dans le passé. Le temps semble définitivement s’être arrêté. Un lieu idéal pour une balade romantique et bucolique.
(26 rue de Charonne) – Métro Ledru-Rollin
– Villa Dietz-Monin, Paris XVI ème
Située dans le village d’Auteuil, de nombreuses petites impasses ou allées privées animent le coeur du très bourgeois 16 ème arrondissement de Paris.
La villa Dietz-Monin est donc l’une d’entre elles et elle reste relativement accessible.
(Accès par la Rue Parent de Rosan)
– Villa Daviel, Paris XIII ème
La villa Daviel est un ensemble de petites maisons charmantes et bucoliques qui se trouvent dans le quartier de la Butte-aux-Cailles.
(7 rue Daviel) – Métro Glacière ou Corvisart
– Cité Pilleux, Paris XVIII ème
La cité Pilleux est en fait une ancienne rue ouvrière où de petites maisons forment un ensemble harmonieux et atypique. Il s’agit en fait d’anciens ateliers qui sont tous en rez-de-chaussée surmontés d’un étage qui servait habitation. Mais malheureusement la cité Pilleux n’est plus accessible aujourd’hui. L’entrée a été grillagée car le sentiment de propriété a été plus fort que celui du bien commun.
(Avenue de Saint-Ouen) – Métro La Fourche
– Passage du chantier, Paris XII ème
Cette petite rue pavée est très agréable mais elle est assez étroite. Elle rassemble un nombre important de magasins de meubles. Le passage du chantier est le témoin d’un temps où le quartier du Faubourg Saint-Antoine était le quartier des artisans du bois et autres menuisiers.
(3 rue de Charonne) – Métro Ledru-Rollin
– Rue du Square Montsouris, Paris XIV ème
Située dans le sud de Paris, cet endroit est un lieu rêvé pour y passer quelques heures en dehors du temps. Cette voie privée a été ouverte au public en 1959. Une fois sur place, vous pourrez donc admirer de charmantes et adorables petites maisons de ville.
(rue George Braque)
– Rue Gasnier-Guy, Paris XX ème
La rue Gasnier-Guy, est une rue pavée avec une très forte inclinaison et ce n’est pas sans rappeler Montmartre ou la butte Bergeyre. C’est d’ailleurs la rue de paris qui a la plus forte inclinaison.
Mais la rue Gasnier-Guy se trouve dans le vingtième et pas dans le dix-huitième.
– Cité Durmar, Paris XX ème
La Cité Durmar est une petite impasse fleurie et très accueillante. Autant improbable qu’imprévue elle rassemble donc quelques ateliers d’artistes mais ils sont désormais aménagés en logements.
(rue d’Oberkampf) – Métro Ménilmontant
– Un passage discret au 52 rue Mouffetard, Paris V ème
La rue Mouffetard regorge en fait de nombreuses petites cours intérieures et toutes plus secrètes les unes que les autres. Commencez donc votre exploration par le numéro 52. Mais attention vous risquez fort de tomber amoureux de tout ce quartier car dans le V ème arrondissement se cachent de nombreuses ruelles et autres passages insolites.
Métro Place Monge
– Rue Servandoni, Paris VI ème
– Rue Denoyez
Pour admirer cette rue si étrange rendez-vous au métro Belleville (sur la ligne 2).
Crédits photos: Yann Ve