Pourquoi il ne faut pas trop se fier à Trip Advisor

Pourquoi il ne faut pas (trop) utiliser trip advisor

C’est en me rendant pendant plus d’une semaine dans les « meilleurs » restaurants trip advisor, les meilleures activités Trip Advisor et les meilleurs hôtels Trip Advisor que je me suis rendu compte de plusieurs choses!

– les restaurants m’ont parfois rendu malade
– les activités étaient quelconques, j’avais l’impression d’être sur un circuit organisé.
– les hôtels n’avaient rien d’extraordinaire

Malgré tous les bons côtés de l’appli, en utilisant Trip Advisor je me suis rendu compte que je perdais l’effet de surprise, que je me retrouvais pris dans un mouvement de foule et que je passais à côté de beaucoup de petites choses qui font les petits bonheurs du quotidien.

En lieu et place de la découverte les « appli » de voyages vous servent des circuits « pré maché » qui ne sont ni plus ni moins une nouvelle forme du tourisme de masse et l’uniformisation du goût.

En lieu et place d’une balade dans une ville que je ne connaît pas, je me retrouve le nez coller à mon téléphone pour essayer de comprendre où va le petit point bleu. Car Nathalie et Maxime ont décidé qu’il fallait manger chez « broubrou » le resto qui offre le café et qui est le 5 ème meilleur restaurant de la ville…

Utiliser Trip Advisor les yeux fermés, c’est un peu comme suivre les ordres de votre GPS qui vous ordonne de tourner à gauche alors que la rue est devenue un sens interdit.

Trip Advisor / Restaurant

En choisissant sur trip advisor l’endroit où vous allez manger vous fait rater tous les restaurants qui viennent d’ouvrir.

Avec trip advisor vous ne trouvez jamais de place au restaurant! En effet tous les utilisateurs de l’application font comme vous et les restaurants ne peuvent pas absorber l’affluence (j’en ai fait l’amer expérience à Porto).

Les horaires d’ouverture et de fermeture ne sont données qu’à titre indicatif. Donc addez souvent vous vous trouvez en face de portes closes, car le jour de repos a changé.

Effectivement vous rendez aux restaurants les mieux notés comme tous les touristes et autres visiteurs occasionnels.

Résultat: beaucoup de monde, pas de table de libre! Nous somme devenus potentiellement tous concurrents!

Les meilleurs restaurants sur Trip Advisor ne sont pas forcément les meilleurs…

Les restaurateurs l’ont bien compris, souvent les gastronomes internautes du dimanche (dont je fais parti) notent à l’emporte pièce!
Le serveur ou le patron a été sympa? Je mets 5 étoiles.
J’ai eu beaucoup de nourriture dans l’assiette, je mets 5 étoiles. C’était pas cher, je mets 5 étoiles.

Mais qu’en est-il de la qualité de ce qui se trouve dans l’assiette?

Vous trouvez ça bon?
Pour rendre un plat plus attrayant on peut toujours rajouter du gras et du sel et servir le tout bien chaud! Voilà la petite astuce des restaurants qui permet de faire illusion.

Quel est la légitimité de ceux qui notent les restaurants? Les niveaux d’exigences sont-ils les mêmes pour tous?

Comment bien utiliser l’application de Trip Advisor ?

Pour faire simple, 5 étoiles pour moi cela correspond à un restaurant gastronomique, on voit et on sent qu’il y a eu un travail sur des produis frais. On ne met pas 5 étoiles à un restaurant qui sert des plats très salés et qui en plus sortent du congélateur. Sauf que ce genre de restaurants personne n’y va car c’est vraiment trop cher…

Pour un autre utilisateur 5 étoiles, c’est lorsque c’est bon… Ok, c’est peut-être meilleur qu’un fastfood, mais les 5 étoiles ne sont pas méritées.

Les internautes ont souvent tendance à noter l’ambiance, l’accueil, le côté bon marché, mais pas forcément ce qui est dans l’assiette.

Les commentaires sont-il fiables?

Pour alimenter la pompe à « like » les restaurateurs demandent à leur entourage de laissez des commentaires bidons. Les plus expérimentés n’hésiterons pas à aller acheter des commentaires.

Il faut reconnaître qu’il y a énormément d’avis ce qui tend à faire penser que les avis sont honnêtes et fiables. Mais avez-vous vraiment le temps de lire plus de 4 ou 5 avis?

En utilisant Trip Advisor vous faites la fortune des restaurateurs solaires, communicants et autres « super vendeurs » au détriment de ceux qui restent dans leur cuisine 15 heures par jour pour essayer de vous satisfaire…

Comment trouvez les bons restaurants ?

Faîtes confiance à votre instinct, faîtes confiance à ce que vous voyez!

Un restaurant propre, des couverts et des verres propres et pas trop abimés sont généralement un bon début!

Si la terrasse ou la salle est énorme, évitez ces lieux! Vous vous trouvez à la cantine ou à l’usine.

Trip Advisor à l’Hôtel

Encore une fois, faîtes vous confiance, prêtez attention aux signes qui ne trompent pas. Odeur, propreté, aspect général des parties communes et des chambres.

Demandez aux commerçants ou aux passants ce qu’ils pensent de l’hôtel où vous vous apprêtez à aller…

Trip Advisor à voir, à faire

Encore une fois, essayez de vous rendre dans les offices de tourisme, de parler aux autres voyageurs ou aux locaux. Car une application de voyage ne peu et ne doit être votre seul source d’information!

Si vous êtes un geek, vous pouvez également utiliser Google pour trouver ou recouper vos informations.

Pour conclure, il faut reconnaître que trip advisor est une application révolutionnaire, gratuite et qui est une mine d’informations.
Néanmoins comme pour tout il faut savoir utiliser cet outil, qui en cas de mauvaise utilisation, notamment lors d’un voyage en groupe peut se révéler despotique et limiter définitivement le champs des possibles…