Presque tout ce que vous ne devriez pas savoir sur les compagnies aériennes se trouve ici.
1. Avant le décollage
– Le mardi les billets sont moins chers
Si vous souhaitez faire des économies essayez donc d’acheter vos billets d’avion le mardi et de voler en milieu de semaine.
– Si vous souhaitez acheter encore moins cher vos billets d’avion, effacez les cookies de votre ordinateur et essayez de privilégier le mode incognito.
– Vous souhaitez des billets d’avion qui soient vraiment moins chers? Rendez vous sur un site internet qui ne soit ni votre pays de départ, ni votre pays de destination. Evitez également de voyager pendant les périodes de fêtes ou de vacances scolaires (pays d’origine et pays de destination).
– Eviter de changer de place lors de l’embarquement, ce sera plus facile pour les enquêteurs d’identifier votre corps en cas de crash à faible vitesse.
– Bagage en soute
Si votre bagage a été chargé dans la soute, l’avion ne partira pas sans vous. Car un bagage ne peut pas voyager sans que son propriétaire soit à bord. Vous bénéficiez donc d’un petit délai supplémentaire pour embarquer. Néanmoins une fois que la compagnie prend la décision de débarquer vos bagages des soutes, il ne sera plus possible de faire marche arrière. Mauvaise nouvelle, vous avez raté votre avion.
– L’identification des passagers par le personnel commercial navigant
Lors de de l’embarquement le personnel de bord scrute les passagers avec beaucoup d’attention et ce afin de repérer tout éventuel problème de santé ou de sécurité. D’autre part chaque PNC doit choisir une personne à qui il pourrait demander de l’aide en cas de soucis à bord.
2. Pendant le Vol
– Les deux moments les plus dangereux dans un avion sont le décollage et l’atterrissage.
Inutile donc d’avoir peur en vol. D’ailleurs la fameuse règle de 80/20 s’applique également à l’aéronautique!
80% des accidents arrivent lors du décollage ou de l’atterrissage et seulement 20% des crashs arrivent lorsque l’avion est en régime de croisière !
– « PNC attachés » ça va remuer
Si vous entendez en vol le commandant de bord dire « PNC attachés » ou en anglais « cabin crew take your sit » cela veut dire que vous allez traverser une zone de perturbations assez violentes.
PNC attaché = personnel navigant commercial attaché
En opposition au PNT = personnel navigant technique
– Un simple oiseau peut endommager très sérieusement un réacteur voir le détruire. Bonne nouvelle, un avion peut voler avec un seul réacteur. Certains avions ont même réussi à se poser avec deux réacteurs en panne.
– Oxygène à bord
Il n’y aura que quinze minutes d’oxygène dans les masques oranges que l’on vous tendra lors de la dépressurisation de la cabine. C’est à peu près le temps qu’il faudra pour le pilote pour ramener l’avion à basse altitude c’est à dire dans une zone plus « respirable ».
– Les toilettes ne ferment pas vraiment
Ne soyez pas trop confiant lorsque vous allez aux toilettes car il est possible de déverrouiller la porte depuis l’extérieur. Et ce pour des raisons de sécurité évidantes.
– Le mode nuit (vision nocturne)
Si l’on éteint les lumières avant l’atterrissage c’est tout simplement pour qu’en cas de souci les passagers soient habitués à une faible luminosité au cas où il faudrait effectuer une évacuation d’urgence de l’appareil.
– La position des stewards et hôtesses de l’air lors d’un décollage ou d’un atterrissage
Le personnel de bord à des instructions bien précises à suivre en cas de problème. Pendant les décollages et les atterrissages le personnel doit obligatoirement adopter une position de sécurité. Ils doivent impérativement être assis sur leur strapontins et attachés. Ensuite ils doivent garder leur main sur leurs genoux ou sous leurs cuisses. Si le membre d’équipage choisi de garder ses mains sous les cuisses, il ou elle doit impérativement placer ses paumes vers le ciel et bien rentrer ses deux pouces. Afin de ne pas se blesser en cas de choc violent. Mais surtout tout le personnel navigant commercial doit garder le dos bien droit. Les jambes sont jointes et les pieds sont bien à plat sur le sol. Cette posture est appelée « position de renfort ». Il s’agit d’être le plus compact possible tout en étant détendu.
Autre point important, pendant ces deux temps forts d’un vol, les hôtesses et les stewards doivent passer en revue des listes de tâches à effectuer en cas d’urgence. Se remémorer le positionnement des extincteurs et autres équipements de sécurité. Mais aussi l’ouverture des portes et se rappeler les ordres que le commandant de bord ou le chef de cabine pourrait être amener à donner.
– Téléphones portables
Les téléphones portables allumés dans les avions ne sont pas vraiment dangereux. On vous demande de les éteindre à titre conservatoire et pour éviter toute interférence. En Chine pendant très longtemps leur utilisation n’était pas interdite en vol.
D’ailleurs il y a de très fortes chances pour que l’hôtesse ou le steward qui vous demande d’éteindre vos appareils électroniques ne respecte pas cette consigne lui-même. Bien évidemment c’est un risque de perdre son emploi qu’il prend à titre personnel.
– Repas différencié pour les pilotes
En vol, le pilote et le co-pilote ne mangent jamais dans le même plateau repas. Ils ont même deux menus différents préparés idéalement par deux entreprises différentes. Et ce pour éviter toute éventuelle intoxication alimentaire.
– Les pilotes et le sommeil
Les pilotes passent leur temps à dormir. C’est donc principalement le pilote automatique qui fait le boulot. Une statistique non-officielle confirme d’ailleurs que 50% des pilotes dormiraient pendant les vols.
– Eau chaude, attention l’eau est peut-être non potable
A priori le circuit qui procure l’eau chaude à bord serait infecté de bactéries. D’autre part c’est un peu plus de 12% des avions qui ne répondent pas aux critères sur l’eau potable. C’est pour cette raison que certains membres d’équipage évitent de boire des boissons chaudes et autres soupes en vol.
Dans les toilettes, ne buvez jamais l’eau du robinet. Elle est impropre à la consommation.
– Être servi en priorité
Si vous commandez un plateau repas spécifique vous serez servi avant les autres.
Par contre si vous souhaitez être servi plus généreusement, il vaut mieux être assis à l’arrière, le personnel de bord rationne par précaution les premières rangées et sont parfois moins regardant à l’arrière.
Si les repas n’ont pas bon goût c’est peut-être parce qu’en vol à cause de l’altitude, on perd environ un tiers de ses capacités gustatives et olfactives.
– Il y a des cendriers dans les avions – même les plus récents
Le cendrier dans les toilettes, une longue histoire. Il ne vous aura pas échappé que les avions ont conservé un cendrier dans les toilettes et même dans la cabine pour éviter qu’en cas de violation de la règle le mégot ne provoque pas un départ de feu. C’est d’ailleurs une exigence de la « Federal Aviation Administration ».
– L’avion dans lequel vous volez n’est pas tout jeune
En vol vous découvrirez peut-être que l’avion dans lequel vous volez est un vieux coucou. Et qu’il a été tout simplement reconditionné. En effet même si l’avion paraît récent, il y a de fortes chances pour qu’il ait été simplement repeint. L’aéronef dans lequel vous vous trouvez à peut-être subit un lifting pour paraître plus jeune et améliorer l’impression de qualité du service rendu. Cela fait donc aussi parti des petits secrets des compagnies aériennes.
– il n’y a jamais de mort en vol (du moins officiellement)
Si une personne décède en vol, la personne restera « assise » sur son siège jusqu’à l’atterrissage. C’est la règle dans les avions. L’équipage déposera un simple drap blanc pour recouvrir le cadavre. Car officiellement personne ne décède en plein vol. Il ne vous reste plus qu’à espérer que vous ne serez pas assis à côté du drap blanc.
– Les tablettes
Ne les utilisez plus ou alors nettoyez-les un peu avec une lingette ou un peu de gel, avant utilisation. Car les tablettes ne sont que très rarement nettoyée. Encore l’un des petits secrets des compagnies aériennes, dévoilé.
– Classe ECO, moins cher mais plus sûr
On ne le dira jamais assez mais les places moins chers à bord d’un avion sont les places les plus sûrs. On est jamais trop prudent, il vaut mieux s’asseoir dans le dernier tiers de l’avion. Généralement en cas de choc les dix premiers rangs sont rapidement décimés. Etre assis à la dernière rangée n’est pas top surtout en cas d’arrachement de la queue de l’appareil. Visez donc une place dans le dernier tiers de l’avion.
– L’atterrissage brutal
Quand il pleut, les pilotes d’avion font atterrir leur avion de manière plus brutale pour éviter de partir en aquaplaning. C’est la raison pour laquelle le pilote va rechercher un contact marqué avec la piste. Ainsi il s’assure un maximum d’adhérence entre le pneu de l’avion et le tarmac.
D’autre part un atterrissage tout en douceur sur un sol qui plus est mouillé, allonge d’autant plus la distance de freinage.
– L’amerrissage se révèle être une mission très délicate
Amerrir en mer ou sur un lac ou une rivière est quasiment mission impossible pour le pilote. Il y a d’ailleurs très peu d’amerrissages qui réussissent. Ne comptez pas donc pas trop sur un éventuel amerrissage en douceur.
Il n’y a donc pas de quoi de s’inquiéter quant à la recrudescence des vols de gilets de sauvetage à bord des avions. Nota bene: parfois les toboggans à l’avant et à l’arrière de l’appareil se détachent et se transforment en sorte de canot pneumatiques de secours.
3. Après le vol
– Le transport aérien est le mode de transport le plus fiable au monde et ce même devant la marche à pied, le vélo et l’automobile!
– Si votre bagage est perdu pendant le vol, on vous indemnisera à hauteur de quinze dollars US le kilo, ce qui sera sensé vous indemniser pour la valise, vos vêtements, vos parfums et autres produits cosmétiques.
Il existe un tarif spécial nettement plus avantageux pour les ressortissants américains.
– Tous les avions arrivent à l’heure
Pour réussir ce tour de force, les compagnies aériennes surestiment tout simplement le temps de vol de leur appareil pour un trajet donné. Cette marge de temps supplémentaire permet d’améliorer l’indice de régularité des vols et également de diminuer les réclamations des passagers.
Vous avez peur en avion, vous pouvez consulter l’article : Trucs et astuces pour ne plus avoir peur en avion
Le saviez-vous ?
A bord des avions il y a souvent des marches pieds pour accéder plus facilement aux coffres à bagages. Personne le sait et personne ne les utilisent.
L’accoudoir côté couloir se soulève lui aussi. Beaucoup de passagers pensent que cet accoudoir est fixe. Mais une gâchette située sous l’accoudoir et près du siège permet de relever cet accoudoir qui semble désespérément fixe. C’est assez utile pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité.
Crédits photos : Escale de nuit – Yann