Le Mont Saint-Michel, symbole de la Normandie
Le Mont Saint-Michel est l’un des lieux les plus visités de France. Visite au cœur d’un des lieux préférés des touristes.
Le Mont Saint-Michel se trouve entre la Normandie et la Bretagne, il est appelé: « la merveille de l’occident ». C’est en 1979 que le Mont Saint-Michel et sa baie furent inscrits au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
La suite en photo en noir et blanc et au Leica bien sûr.
Protfolio du Mont Saint-Michel en noir et blanc, avec un Leica M6
Les toits du Mont Saint-Michel
Impossible de ne pas voir ces immenses étendues de sables qui se découvrent à marée basse. Ce que l’on vient chercher au Mont Saint-Michel c’est cette sensation de se sentir au bout du monde. Un sensation qui disparaît assez vite lorsque ce lieu est envahi de visiteurs lors de l’arrivée des beaux jours.
Les moutons de prés salés sont l’une des activités touristiques de ce lieu si particulier. En effet les pâturages sont ici régulièrement recouverts par les grandes marées ou arrosés par les embruns maritimes chargés de sel. Et c’est cette particularité géographique qui donne à la viande des moutons toutes sa spécificité.
Les reliefs du Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel a été bâti sur un promontoire rocheux. Cette particularité géographique a permis de faire de ce lieu une place forte qui veillait jalousement sur les côtes. Mais avec le temps il est également devenu un lieu de pèlerinage avec tout en haut de la ville fortifiée une abbatiale. Un monument religieux situé en hauteur qui permet de filer la métaphore sur l’élévation spirituelle des âmes. Les escaliers à gravir sont autant d’efforts à fournir pour gravir le Mont, mais ils sont aussi autant de raccourcis pour ceux qui savent les utiliser à bon escient.
crédits photos : Yann – Escale de nuit
tous droits réservés