10 choses incontournables à faire à Nantes

L'éléphant du voyage à Nantes, l'une des choses à faire
Que faire à Nantes?

10 choses incontournables à faire à Nantes !

Le temps d’un weekend ou de quelques jours, découvrez tout ce qu’il faut voir et tout ce qu’il faut faire à Nantes. Une ville très souvent citée pour sa douceur de vivre et son atmosphère inimitable. Zoom sur les dix choses incontournables à faire à Nantes.

1. La Place Graslin

La place Graslin à Nantes
La place Graslin à Nantes

Le centre névralgique de la ville de Nantes. L’une des plus grandes villes de France!

Ce fût le quartier des affaires de la ville de Nantes avec la construction du Palais de la Bourse entre 1790 et 1815.

A proximité de la place, la rue Crébillon est la rue la plus en vogue de la ville de Nantes pour faire du shopping.

La place Graslin la nuit, que faire à Nantes
La place Graslin la nuit

2. Marché de Talensac

Ne cherchez plus, tous les bons produits de la région nantaise se trouvent ici. Le marché de Talensac est un lieu idéal pour les esthètes. Produits frais et ambiance conviviale sont au rendez-vous.

image

3. L’un des meilleurs restaurants de Nantes : le Petit Boucot

"<yoastmark

Le Petit Boucot, un restaurant convivial et exceptionnel situé dans le centre ville.

Ici tout est fait maison avec des produits frais du marché. Le tout a un prix accessible et raisonnable.
La carte des vins vaut aussi le détour, pas de grands crus à la carte juste quelques pépites à découvrir entre amis.

Le chef très discret a un sacré palmarès.
En off, on sait qu’il a cuisiné pour un bon nombre de célébrités…
Mais ici pas de chichi le plus important est dans l’assiette!

Pour réserver : 02 53 97 04 04
Adresse : 1-3 rue Lekain, Nantes

Le restaurant le Petit Boucot s’est d’ailleurs illustré récemment dans le guide culinaire « les tables de Nantes » en devenant un des coups de cœur 2017.

4. Que faire à Nantes ? Les machines de l’île!

L'éléphant de l'île de Nantes
L’éléphant de l’île de Nantes

Des constructions élaborées et délirantes. Un monde à part situé sur l’île de Nantes. L’ancien chantier naval devenu avec le temps une friche industrielle a été ressuscité par le projet d’art contemporain du voyage à Nantes.

Un parc, un musée et des attractions, le tout à visiter dans une ambiance festive et féerique. Une plongée dans un monde imaginaire. Le seul point négatif est qu’à vouloir créer de l’originalité sur un concept déjà très original, on atteint parfois une sorte de malaise face à l’enthousiasme agressif de certains animateurs.

Par contre attention en temps de pluie le sol est très très glissant sur le parcours. (notamment autour de « micro home » – à bon entendeur)

Voyage à Nantes, visite à la rencontre des machines fantastiques et imaginaires!
Voyage à Nantes, visite à la rencontre des machines fantastiques et imaginaires!

5. Trentemoult, une escapade en bord de Loire

À Trentemoult en tête à tête au bord de la Loire
À Trentemoult en tête à tête au bord de la Loire

Un petit quartier au bord de la Loire, à la sortie de la ville. Cet ancien village de pêcheurs a gardé son cachet d’antan et ses façades colorées. Pour ceux qui ne savent pas trop à quoi s’attendre dîtes vous que Trentemoult est à Nantes ce que Montmartre est à Paris. Un magnifique quartier où les habitants sont parfois excédés par les touristes. On visite néanmoins de quartier dans une ambiance bonne enfant et on découvre de petites touches artistiques et quelques autres excentricités décoratives initiées par les habitants.

Trentemoult c’est un peu la vie les pieds dans l’eau. Laissez-vous bercer par le fleuve en admirant le coucher de soleil sur le port. Ce petit village devenu un quartier de Rezé reste hors du temps. Un lieu fait de ruelles et de petites places conviviales pratiquement toutes occupées par les habitants.

Pour goûter on vous conseille la Reinette Bleue. Des gaufres et des glaces à emporter qui sont vraiment délicieuses. L’adresse vaut le détours. 14 quai Marcel Boissart, quartier de Trentemoult, à Rezé. La propriétaire des lieux est fort sympathique et le cadre absolument idyllique.

Trentemoult sur les bords de Loire au bord de la nuit
Trentemoult sur les bords de Loire au bord de la nuit

Pour dîner choisissez le restaurant la civelle, vous serrez sûr de passer un bon moment. Le restaurant de la Civelle à Trentemoult, c’est aussi l’autre bonne adresse où manger à Nantes. Il est peut-être utile de réserver tellement ce lieu est recherché. En effet sa position dans le magnifique petit village de  Trentemoult et sa terrasse couverte qui donne sur la Loire, sont les deux points forts du lieu.

6. Que faire à Nantes? Le Belem et la Loire

Le Belem sur les quais de la Loire à Nantes
Le Belem sur les quais de la Loire à Nantes

Le plus célèbre des trois mâts français à pour port d’attache la ville de Nantes.

Lorsque le Belem n’est pas en représentation à l’étranger ou en convoyage sur l’eau, vous pourrez l’admirer quai de la fosse et même le visiter.

Entrée: 5 euros
Tarif réduit : 2,5 euros

Le Belem, toujours la même émotion, toujours le même plaisir à la vue de ce 3 mâts
Le Belem, toujours la même émotion, toujours le même plaisir à la vue de ce 3 mâts

7. Les bords de l’Erdre

En face de la préfecture de Nantes, le lieu préféré des nantais pour prendre l’apéro. (En tram arrêtez vous à l’arrêt « Motte Rouge »).

Un festival de jazz, les « rendez-vous de l’Erdre » s’y déroule chaque année en septembre. (Emmenez votre anti-moustique et de la citronnelle)

À visiter absolument, l’île de Versailles, un magnifique parc japonais vous attend au centre de l’île. Comme quoi il y a toujours beaucoup de choses à faire à Nantes.

Autre point de repère le bateau lavoir un lieu insolite où l’on peut prendre un verre entre amis sur une péniche.

8. Le passage Pommeraye

Le fameux passage Pommeraye à Nantes
Le fameux passage Pommeraye à Nantes

Un lieu chargé d’histoire. À faire absolument à Nantes.

Ces galeries marchandes d’inspiration parisiennes ont été construites en 1843. Bien qu’étant une réussite architecturale incontestable, la crise de 1848 entraîna la ruine du promoteur de l’époque.

Le Passage Pommeraye fût construit à l’époque dans le but de relier la Bourse aux commerces de Graslin. Il offrait également la possibilité aux Nantais de faire leurs emplettes dans un lieu sûr et éclairé dans un quartier qui n’était pas très sécurisant.

A l’intérieur de ce quartier le visiteur est tout de suite surpris par des enfilades de colonnes corinthiennes ornées par de petites statuettes qui sont des muses. Le tout dans un ensemble néo classique, inspiré par le passage Vivienne à Paris.

L'un des plus beaux endroits de Nantes
Le splendide passage Pommeraye à Nantes

9. Le château des Ducs de Bretagne, l’une des choses à faire à Nantes

Le château des Ducs de Bretagne la nuit à Nantes
Le château des Ducs de Bretagne la nuit à Nantes

Au programme:  visite de la Cathédrale de Nantes et du château de la Duchesse Anne de Bretagne.
(Et oui Nantes fut un temps la capitale de la Bretagne)

Suivez le guide. C’est l’un des plus beaux château fort de France. Le château de Nantes est en fait un contraste entre la période médiévale et la Renaissance. Une épaisse muraille de granit et des douves remplies d’eau abritent un élégant palais qui fût autrefois l’une des résidences des rois de France.

Un beau château datant du XIII ème siècle amélioré et modifié par Anne de Bretagne. Ce lieu accueille aujourd’hui le musée de l’histoire de Nantes et de Bretagne.

Un dimanche d'été sous le soleil de Nantes
Le château des Ducs de Bretagne à Nantes

10. Cour des 50 otages

Un mémorial en hommage des cinquante hommes qui se sont fait fusiller par les SS pendant la seconde guerre mondiale parce qu’ils étaient résistants.

Bonus: ce que vous pouvez également faire à Nantes

Découvrir le quartier Bouffay

L'un des quartier historique de Nantes
Le quartier Bouffay, le lieu stratégique des apéros nantais

Le quartier Bouffay, le lieu stratégique des apéros nantais entre l’Erdre et la Loire. C’est le quartier historique de la ville de Nantes. Un lieu chargé d’histoire avec ses maisons à colombages datant du moyen âge.

Le lieu  unique

Nantes en été et le lieu unique
Le lieu unique, l’une des choses à faire à Nantes

Le Cour Cambronne

Un peu de verdure en plein centre ville
Le cour Cambronne, l’une des choses à voir à Nantes

Ce petit parc situé en plein centre de Nantes est un lieu ouvert tous les jours de 8h45 à 18 heures. Ce jardin citadin ressemble un peu au jardin du Palais Royal à Paris. Une large allée, bordée de part et d’autre par des bâtiments d’habitations, le cour Cambronne à Nantes est l’un des lieux les plus agréables pour se balader et pour se mettre au vert à deux pas de l’ultra centre de Nantes.

La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

Nantes et la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul
La superbe cathédrale de Nantes une nuit d’été après l’incendie

Durant l’été 2020 ce splendide édifice religieux à malheureusement été la cible d’un incendie criminel, comme d’ailleurs beaucoup d’autres églises en France. Néanmoins, l’extérieur de la cathédrale est resté intact. Il est néanmoins encore possible d’admirer cette très jolie cathédrale gothique située en plein centre de la Place Saint-Pierre à Nantes.  Le quartier de la Cathédrale est également très photogénique et très agréable. Prévoyez deux bonnes heures afin d’y découvrir les environs.

La place Saint-Pierre au crépuscule
Les belles façades des immeubles de la place Saint-Pierre à Nantes

Où prendre un verre à Nantes ?

Rendez-vous non loin de la place Royale, Au fût et à mesure, ce bar très sympa se trouve au numéro 3 de la rue du Pré Nian. Dans un cadre chaleureux et décontracté découvrez l’un des meilleurs bars de Nantes qui offre à la carte une sélection de bières impressionnantes.

Et pourquoi pas découvrir la place Royale de Nantes la nuit…

La place Royale à Nantes
La place Royale à Nantes pendant la nuit

Les spécialités de la gastronomie locale à Nantes

– Sur le plan culinaire, vous ne quitterez pas la ville sans goûter à la mâche nantaise et au fameux gâteau nantais au citron! 

Crédits photo : Escale de Nuit, Yann

dernière mise à jour le 16 août 2020