Compilation de photos sur Biarritz, la capitale du pays basque (après Bayonne)
Un grand bol d’air au bord de l’Atlantique
Ici la mer et les vagues sont un spectacle. La grande plage est un des meilleurs spots du pays basque.
Parfois bleue, parfois grise, la couleur de l’Océan change au grès des marées et de la couleur du ciel.
L’océan à perte de vue, depuis les hauteurs de la ville on peut admirer les reflets et les couleurs d’une eau presque jamais immobile. Au loin on peut admirer des montagnes qui viennent mourrir dans la mer. Et derrière les montagnes c’est déjà l’Espagne et la promesse d’un voyage en péninsule ibérique. Le pays basque, c’est la rencontre de l’Océan et de la montagne.
Il n’y a jamais vraiment de silence à Biarritz. On y entend le bruit de la mer, le bruit continuel des vagues. Mais la mer ce n’est pas seulement le bruit des vagues. La mer c’est aussi une certaine luminosité comme ce halo de lumière blanche pratiquement toujours présent en hiver.
Au-delà du bruit, de la lumière, on éprouve à Biarritz presque tous ses sens. L’odorat n’est pas en reste puisque les effluves d’iode inondent parfois le nez des visiteurs.
Les couchers de soleil à Biarritz
Une inconnue, de dos face à au soleil. Un moment de solitude et de plénitude indéniable. Biarritz a incontestablement un parfum de liberté. Admirer le coucher du soleil sur la mer depuis la grande plage est vraiment l’une des choses à faire à Biarritz.
Cette image illustre à quel point la mer est présente dans la ville de Biarritz. Les plages sont dans la ville. Les rouleaux sont insatiables ils déroulent sans arrêt.
Lorsque l’on regarde côté ville, on aperçoit une ville aux multiples styles architecturaux. Biarritz est une ville patchwork. Les immeubles des années 70 côtoient des villas basques, mais aussi des bâtiments art déco, néo-mauresque et même néo-classique. Cela provient de la moitié du XIX ème siècle, période à laquelle les aristocrates de l’Europe entière on fait construire toute une sorte de villas de style très différent.
La ville de Biarritz
Biarritz, c’est aussi la ville du temps perdu. On traîne dans les cafés, on regarde la vie s’écouler et l’on repense à la vie aristocratique du XIX ème siècle.
Le contraste été-hiver à Biarritz
En été la ville déborde de monde alors qu’en hiver la ville se vide et devient parfois déserte. En été il fait beau et on voit du monde partout. Par contre même si les vagues sont plus clémentes en été il faut quand même faire attention.
Biarritz une ville impériale
Le grand hôtel, l’église russe et les hôtels particuliers de la corniche qui mènent au phare de Biarritz. C’est aussi cela l’esprit de Biarritz. Personne n’a oublié la présence de l’impératrice Eugénie et l’époque où les aristocrates se pressaient à Biarritz.
Ambiance, Biarritz.
Le port de Biarritz, c’est le centre incontournable de la ville. Avant que la ville de s’étende, l’activité se limitait à la pêche. Biarritz abrite l’un des rares ports naturels de la côte basque.
Le port de Biarritz, ses petites maisons et ses restaurants à ciel ouvert sentent bon l’authenticité. Certes de nombreux touristes passent par là, mais ici on sent l’océan Atlantique tout proche et on garde les pieds bien sur terre. Certains restaurants pratiquent d’ailleurs des prix très raisonnables.
Hors saison la lumière est toujours fantastique sur la côte atlantique. Et malgré le beau temps et l’absence de vent, d’immenses vagues viennent mourrir sur la grève.
Crédits photos : Escale de nuit -Yann