Un portfolio sur les plus beaux points de vue de la côte basque en hiver
Un petit air de fin du monde règne parfois en plein hiver, il n’y a pas grand monde dans les rues et les tempêtes raisonnent. Malgré le froid et la pluie, il est toujours très agréable de se retrouver seul face aux éléments. S’en est même parfois vital. On retrouve des émotions oubliées, le simple court de la vie, le cycle des vagues… Ici l’amour propre n’a pas sa place, car sous nos yeux ébahis se déroule un spectacle immuable que 7 vies ne suffiraient pas à entrapercevoir.
Si un jour vous vous retrouvez coincé en mer pendant une tempête, vous pourrez crier à l’injustice, prier le ciel, maudire la terre et votre condition humaine, la mer vous gardera tel un prisonnier.
Les panoramas de Biarritz
A Biarritz les points de vue sur la mer sont assez nombreux. Il y a la vue du phare, la vue sur la grande plage, mais aussi la balade vers le rocher de la vierge, sans oublier la vue depuis les 100 marches.
La côte des basques c’est ce lieu mythique où les surfers viennent s’amuser dans les vagues à marée basse. La vue y est absolument incroyable et les jours de tempête c’est absolument magnifique.
Guéthary et l’océan se déchaîne
En longeant le sentier du littoral on découvre un point de vue bien connu des basque. Autrefois c’était le mirador pour la pêche à la baleine. Aujourd’hui les cétacés du golfe de Gascogne ont été exterminés et il ne reste plus que la vue sur un océan désespérément muet.
En contre-bas, tout en bas de la falaise il y a d’un côté la plage de Parlementia et de l’autre le port pittoresque de Guéthary. Accroché à la falaise on trouve une brasserie avec une vue imprenable sur le ciel et la mer.
Connaissez-vous Acotz dans le pays basque ?
A cinq kilomètres au nord du centre ville de Saint-Jean de Luz, se trouve trois plages. Au nord il y a Cenitz, une plage bien connu des surfers car c’est l’un des meilleurs spots de surf du pays basque. Au milieu il y a la plage de Mayarco un lieu étrange ou depuis le parking on bénéficie d’une vue incroyable sur les rouleaux qui viennent ravager la côte. Ici le temps semble immuable, les vagues attaquent sans relâche la côte et de temps à autres d’énormes blocs de roche tombent au pied des falaises. Un spectacle saisissant.
Au sud du lieu-dit d’Acotz se trouve la belle plage de Lafiténia et la côte rocheuse d’Erromardie, un bel endroit à découvrir en suivant un petit chemin côtier.
Sur les chemins du littoral entre Erromardie et Lafitenia
La petite vague qui déroule en gauche se trouve à Lafiténia, une jolie plage du pays basque ( toujours à Acotz). Et lorsque cette vague apparait c’est que la houle est grosse, très grosse. On ne dirait pas mais elle dépasse les quatre mètres.
Portfolio la suite, la côte d’Amour en hiver
La vue depuis le port du Croisic
Le port du Croisic est un ensemble de quai qui se trouvent alignés le long du traict. Le traict, c’est une vaste étendue d’eau, une sorte de bassine géante qui se remplit et qui se vide en fonction des marées. Mais c’est surtout l’antichambre des fameux marais salants de Guérande.
La Roche Bernard l’un des lieux les plus exposés de la côte d’Amour
La côte sauvage du Pouliguen
Ici les vagues ne sont jamais très grosses mais sur cette jolie côte bretonne elles assurent le spectacle, surtout en hiver. Le Pouliguen c’est un peu un trait d’union entre les villes authentiques de Batz et du Croisic avec la très balnéaire et urbanisée ville de la Baule. Deux mondes qui se côtoient sans vraiment se croiser.
Les petites maisons du port Saint-Michel
A Batz-sur-mer une petite commune de la Presqu’île de Guérande se trouve le port Saint-Michel. Un lieu qui n’a de nom que le port puisque dès que la houle est un peu grosse,, le port Saint-Michel est un en étau. D’un côté les vagues viennent se fracasser sur la digue et de l’autre elles s’engage dans la petite anse du port comme si de rien n’était. Face à ce spectacle on trouve quelques charmantes petites maisons bretonnes ainsi que quelques constructions plus récentes et moins heureuses.
Crédits photos escale de nuit – Yann
dernière mise à jour le 8 janvier 2021