La mer est une source infinie d’inspiration pour les artistes. Certaines de ces toiles sont célèbres et d’autres moins. Mais toutes ont le mérite de nous arrêter et de nous interroger. Prenons donc le temps de contempler et d’admirer ces chefs d’oeuvres.
Les plus belles oeuvres d’art sur la mer
Le radeau de la méduse, Géricault. Ce gigantesque tableau est visible au musée du Louvre à Paris.
Luxe, calme et volupté, Matisse à Saint-Tropez. 1905.
La persistence de la mémoire, Salvador Dalí, 1931.
Oeuvre exposée au MOMA, New York.
La grande vague d’Hokusai.
Ce tableau me rappelle une citation sur la mer de Léna Allen-Shore: « Le bonheur est comme un frêle voilier en pleine mer : il suffit d’un orage pour le détruire. »
Bateaux dans le port de Collioure, André Derain.
La mer une source d’inspiration infinie pour les peintres
Justyna Kopania
Neil Simone est un peintre surréaliste et anglais. Il possède un style et une vision originale et très spécifique. Il est né à Londres en 1947. Ses compositions interrogent mais sont toujours très poétiques. Neil Simone, Reflection.
Alexei Tchernigina
Les peintres, leurs chefs d’oeuvre et la mer
Tous les peintres qui sont donc mentionnés dans cet article ont la particularité d’avoir su mettre en scène avec brio et créativité la mer. Que ce soit au travers du voyage et parfois du naufrage. Que ce soit dans des compositions plus imaginées ou plus fantasmées. Tous ces artistes ont su partager avec nous leur sensibilité, leur amour de la mer ou leur imagination débordante. Les peintres et la mer c’est une longue histoire qui n’est pas prête de s’arrêter.
Les peintres et la mer (suite)
Bien sûr si votre tableau préféré n’était pas dans la liste n’hésitez donc pas à nous le faire savoir ou à laisser un commentaire. Le contenu évolu et c’est aussi grâce à vous. Merci d’avance.
dernière mise à jour le 02/02/2018