L’art tribal et la découverte du musée du quai Branly
Pour découvrir les oeuvres d’art concues en Océanie, rendez-vous au musée du Quai Branly.
Pourquoi s’intéresser à l’art tribal d’Océanie?
Tout simplement parce que cette zone du globe est l’une des plus belles et des plus fragiles qu’il soit.
Aller en Océanie est souvent le rêve d’une vie. A 24 heures d’avion de Paris, c’est loin. Il faut donc utiliser tous les « autres » moyens pour découvrir cette partie du globe et les richesses culturelles de ces terres lointaines.
Voyage en Océanie au coeur de l’art tribal
L’art de la guerre, au musée du Quai Branly
On dit souvent qu’en voyage on découvre souvent ce que l’on a ammené avec soi. c’est vrai pour la culture et les langues.
Ce n’est pas parce que l’on se déplace en Amérique du Sud que l’on devient un spécialiste de l’espagnol ou de la culture de l’Amerique latine ou encore des civilisations Aztecs, Incas, Mayas…
Il est plus que nécessaire de ce documenter avant pour une fois sur place avoir les grilles de lectures necessaires pour la comprehension des lieux, des populations, des cultures, des us et coutumes.
Malgre la conotation idylique qui se dégage de l’Océanie, l’art tribal s’exprime souvent par le biais des objets consacrés a la guerre.
Voici une présentation de quelques masques, boucliers et Totem… L’art de la guerre est l’une des formes d’art utilisée par ces peuples d’Océanie.
Dans cette partie du monde les masques des tribus font l’objet d’échange entre les différentes tribus. Il devient alors Presque impossible de determiner le style artitique de chacune des iles…
Où trouver de l’art tribal ?
Le musée du Quai Branly, l’une des choses à faire dans le septième arrondissement de Paris.