LES PHARES DU BOUT DU MONDE
Là où les terres s’arrêtent, commencent les mers et les océans. Certains passages très périlleux ont été assez rapidement identifiés et équipés en moyens de signalisation afin de prévenir les naufrages des navires.
On retrouve la trace des phares dès l’Antiquité notamment chez les grecs et le port du Pirée mais aussi chez les romains.
A la découverte des phares les plus marquants et les plus emblématiques de la planète
1. Le phare le plus au Nord est le phare de Slettnes (1905 – 1945)
En Norvège le phare de Slettnes est le phare le plus nord du globe. Situé à 71,1 degrés de latitude nord, ce phare est donc le plus septentrional du Globe. Situé à l’est du Cap Nord le phare de Slettnes marque donc l’entrée officiel dans l’Océan Polaire Arctique, l’un des plus grands océans du monde.
Pour beaucoup ce phare constitue le véritable bout du monde, il se trouve à l’extrémité du Finnmark, un comté norvégien. Et ce non loin du petit village de pêcheurs de Gamvik.
2. Le phare le plus haut du monde est le phare de Jeddah.
Le phare de Jeddah mesure 133 mètres et a été construit en 1990. De part sa forme originale ce phare marque l’entrée du plus grand port de commerce d’Arabie Saoudite.
3. Alexandrie en Egypte, le phare le plus célèbre
Le phare d’Alexandrie a été construit en 235 avant JC et détruit vers 1400 après JC. Ce phare aurait mesuré près de 135 mètres de haut, si cela est exact, cela en ferait le phare le plus haut jamais construit.
4. Le phare le plus ancien en activité est le phare d’Hercules en Espagne
Le phare Espagnol date du 1er siècle après JC et il mesure 55 mètres.
5. Le phare français le plus ancien et encore en activité est le phare de Cordouan
Le phare de Cordouan, construit en 1600, se trouve en mer, juste en face de la ville du Verdon sur Mer. Ce phare français mesure 67,5 mètres de haut.
6. Le phare le plus Sud est le phare Monumental Isla Hornos
L’un des phares du bout du monde le plus connu est bien sûr celui du Cap Horn. Le phare monumental de la Isla Hornos mesure seulement 11 mètres de haut et il a été construit en 1990.
A savoir : Il y a près de 1500 phares en activité à travers le monde
La découverte de l’intérieur d’un phare est toujours un moment hors du temps.
Insolite : le phare naturel de Stromboli, archipel des éoliennes
Le Stromboli est un volcan en activité permanente et ce depuis l’Antiquité. Les navigateurs de l’antiquité auraient donc utilisés ce volcan tel un repère pendant la nuit. Et c’est cela qui fait du Stromboli « le phare » le plus ancien au monde.
crédits photos : Yann