Le Cap Nord en Norvège, le point le plus au nord de l’Europe

Les falaises noires du Cap Nord en Norvège
Un coucher de soleil depuis le point le plus au Nord de l’Europe

Symboliquement le Cap Nord en Norvège est considéré comme le point le plus au nord de l’Europe. Avec ses falaises qui culminent à plus de 300 mètres d’altitude, le panorama est impressionnant. Il marque d’ailleurs le point de rencontre entre deux des plus grands océans de la planète. En l’occurrence la rencontre des océans Arctique et Atlantique.

307 mètres de hauteur, le vertige est garanti
Le Pied de la falaise du Cap Nord

Nordkapp, l’extrême nord de la Norvège

Le Cap Nord et ses nombreuses falaises haute de plus de 300 mètres
Le Cap Nord, un ensemble de falaises noires qui font face au pôle nord

Pour rejoindre le Cap Nord, il faut rouler, rouler et encore rouler. Mais attention, car ici en Norvège, point d’autoroute. Il y a seulement des sortes de routes nationales bien entretenues où la limite de vitesse est de 80 ou de 90 km/h. Pour rejoindre le Cap Nord depuis Tromso, l’une des plus grandes villes de Norvège, il faudra compter 10 heures de route pour seulement 540 kilomètres. Autant vous le dire tout de suite, il faudra être très patient et prévoir de nombreuses étapes dans les campings du pays. Heureusement la route vers le point le plus au nord de l’Europe continentale est truffée de points d’intérêts et de sites d’exception.

La jolie route pour se rendre vers le point le plus au nord de l Europe
La route vers le point le plus au nord de l’Europe est longue et les arrêts nombreux

Mais où se trouve le point le plus au nord de l’Europe?

L'élément qui symbolise le Cap Nord
Lorsque vous verrez ceci c’est que vous serez à Nordkapp en Norvège

Si l’on parle de l’Europe continentale, le point le plus septentrional est donc le Cap Nord avec sa falaise culminant à 307 mètres de hauteur. Par contre sur le plan géographique, le point le plus au nord de l’Europe se trouve au Groenland à Knivskjellodden. Soit 1 611 kilomètres plus au Nord que Kappnord en Norvège.

Donc en ce qui concerne le plateau continental de l’Europe, Cap Nord est bel et bien le point le plus au nord de l’Europe. Situé dans le comté du Finnmark, il sépare la mer de Norvège (Atlantique) et la mer de Barents (Océan Arctique). Ce lieu est aride et presque hostile. En effet l’endroit est balayé par des vents violents et c’est ce qui a façonné le paysage de ce lieu désormais mythique.

C’est également au Cap Nord que ce pressent tous les ans de nombreux visiteurs pour venir observer le jour polaire. Un moment assez troublant où l’on voit le soleil se coucher pour repartir vers le zénith. Le jour polaire dure deux mois et demi entre la mi-mai et la fin juillet.

 

 

Le Cap Nord en images

Le globe terrestre et la falaise du Cap Nord
Le Cap Nord, une falaise de 307 mètres de haut surmontée d’un globe en métal

 

Le Cap Nord, le point le plus au nord de l Europe continentale
Les falaises autour de l’impressionnant Cap Nord en Norvège

 

crédits photos: Yann