L’archipel des Baléares

« le bleu de la mer est sans limite »
Santoka

Les Baléares composent un archipel de 5 îles principales

Le bord de mer souvent abrupte offre des vues magnifiques et imprenables sur la mer

Ibiza et Fomentera sont les îles situées les plus au Sud de l’archipel.
À une centaine de kilomètres au nord-est d’Ibiza se trouvеnt l’ile principale Palma de Majorque et la petite île de Cabrera, réserve naturelle dont l’approche est strictement réglementée et soumise à autorisation conditionnée par le paiement d’une taxe…Enfin à environ 30 km au nord-est de Palma de Majorque se trouve l’île de Minorque.

Palma de Majorque

C’est l’île principale avec son aéroport international, c’est l’île au tourisme de masse avec son flot incessant de visiteurs.
Nous vous conseillons l’hôtel Miramar*** qui se trouve en face d’une des nombreuses marinas de Palma et dont les chambres sont spacieuses et confortables. Cet hôtel offre un bon rapport qualité/prix pour celles et ceux qui doivent passer une nuit avant ou après leur croisière aux Baléares.

Yachting club de Palma de Majorque
un pont en teck

Le lieu de rendez-vous des yachtmen se trouve au Yacht Center Palma,
Jardin de San Telmo, 5
Palma de Mallorca

+34 971 715 612
le lieu idéal pour prendre un café au rez de chaussé, à moins que vous ne souhaitiez déjeuner ou diner à l’étage.

Ibiza

C’est la deuxième île la plus importante de l’archipel. La côte est étant la plus touristique et la plus fréquentée… A l’ouest cette île vous enchantera, les paysages sont plus denses le relief est d’ailleurs plus accidenté et les constructions plus éparses.

20120811-200407.jpg

L’arrivée à Ibiza après une nuit de navigation.

20120811-133444.jpg
Un couché de soleil sur la Marina Bota Floch à Ibiza.

20120811-210516.jpg

Après une traversée nocturne de près de 60 miles rien de mieux pour recharger les batteries que de faire un tour au Spa de l’hôtel Corso. Préparez vos billets, c’est 40€ l’entrée…

Ibiza

Lorsque l’on est aux alentours des Baléares l’escale à Ibiza est quasiment obligatoire.

Formentera

C’est une île pittoresque qui est restée relativement traditionnelle. Ça sent bon l’Espagne, la paella et la siesta. Le port, une bande de sable au nord et une lagune à l’ouest et une côte rocheuse au sud, cette île pourra être votre terrain de jeu pour 2 ou 3 jours.

L’Eglise de Formentera
Formentera Island
Formentera une petite ile des Baleares qui vous ermerveillera

Minorque

Minorque reste quant à elle l’île énigmatique du nord. L’île délaissée que l’on visite en dernier?
C’est l’île la moins évidente à visiter, un peu en retrait mais pourtant c’est elle qui durant des siècles fut au centre d’un enjeu stratégique pour le contrôle de la Méditerranée.
De l’antiquité jusqu’à la première moitié du XIXeme siècle le port naturel en eaux profondes de Mahon est l’un des abris le plus sûr de la Méditérannée. Cette anse de 5 kilomètres de long, protégée des vents, sera l’abri idéal pour toutes les flottes sillonnant la région.

Viva Espana, Viva Palma, viva la vida!

 

 

Pour mieux s’orienter avec les cartes satellites de Google Map vous pouvez cliquer sur les coordonnées GPS : N 39.534179, E 2.85771

 

 

Crédits photos: Escale de nuit – Yann

  • marc bourbon

    j’aime beaucoup Ibiza, j’y vais tous les ans (hors saison) en mai juin ou septembre octobre et j’y passe toujours de bons moments
    http://marcbourbonaerophoto.wordpress.com/2013/10/25/ibiza-y-formentera/

  • escapadesamoureuses

    Nous avons découvert Majorque cet été. J’ai aimé les paysages, les criques, mais j’ai moins aimé l’ambiance de certains coins de l’île où les touristes ne vont que pour boire et faire la fête. J’adore faire la fête mais pas au point d’être saoule la journée entière. J’ai adoré le coin de l’île où nous étions : vers Andratx