C’est sans doute l’un des départements les moins peuplés de France, mais c’est celui qui est le plus spectaculaire. Avec les gorges du Tarn ou la vallée du Lot, la Lozère n’en finit pas d’enchanter ses visiteurs. Voyage à la découverte des plus belles villes et villages de Lozère.
Les plus belles villes et les plus beaux villages de Lozère
Sainte-Enimie, l’un des plus beaux villages de France
Située sur les rives du Tarn, le village de Sainte-Enimie se trouve à un espèce de carrefour entre le nord et le sud. Un axe secondaire entre Mende et Béziers. Sainte-Enimie est l’un des plus beaux villages de France mais c’est aussi historiquement une étape où se trouve depuis toujours un monastère bénédictin. Il fut fondé au VI ème siècle. Le chemin des moines témoigne de cette présence religieuse et permet de zigzaguer entre les maisons construite à flanc de colline.
A partir de Sainte-Enimie, vers la Malène c’est juste magnifique. Alors soyez donc bien attentifs aux petits villages qui s’égrainent le long de la route départementale D907 bis.
La Malène, le point de départ des Gorges du Tarn
Ce village marque le point de départ vers les gorges du Tarn. Un grand pont de pierres semble barrer la route. C’est ici où le Tarn semble gagner un peu en profondeur et donc c’est à la Malène que ce sont installés les bateliers.
Depuis ce petit port en eaux douces, il est possible d’aller découvrir les « canyons » en barque ou en Kayak au fil de l’eau.
Le point d’orgue est le passage des détroits, un endroit où la rivière se trouve dans des gorges encaissées. Les falaises atteignent cinq cents mètres de hauteur.
La Canourgue, aux portes de la Lozère
Située dans le département de la Lozère, la Canourgue est l’un des point de passage entre l’Aveyron et le joli département lozérien. Un lieu typique et charmant, où l’on viendrait bien y passer un mois pour se relaxer et pourquoi pas y faire un peu de télétravail.
Vous l’aurez compris, le village de la Canourgue mérite le détours. Et même si vous rechercher des endroits plus spectaculaires ou plus médiatiques, vous auriez tort de ne pas vous y arrêter. On découvre une ville traversée par de multiples cours d’eau qui passent sous des maisons. De petits rus apparaissent et disparaissent au grès des maisons et de l’architecture voulu par les anciens. La Canourgue est définitivement l’un des plus beaux villages de Lozère.
Et si vous avez peur de vous ennuyer, pourquoi ne pas venir un jour de fête ou un jour de foire? Historiquement la ville était un lieu de foire.
Début août il y a un marché nocturne qui est suivi immédiatement par un marché de l’artisanat mixé avec une brocante. Plus insolite, il y a la foire des Célibataires. Un moment festif qui rassemble les habitants généralement pendant le weekend de Pâques.
Mende la capitale de la Lozère
Cette ville est sans aucun doute la belle surprise du périple. On en entend parler souvent lors du tour de France, mais elle est généralement discrète. Au programme, une errance dans les rues médiévales de la ville. L’occasion de découvrir le Pont Notre Dame, un édifice classé Monument Historique et qui date tout de même du XII ème siècle. Mais si vous devez ne faire qu’une seule chose à Mende c’est celle de monter au sommet du clocher de l’évêque. La Tour principale de la cathédrale, un endroit qui culmine à 84 mètres et qui permet d’avoir une vue splendide sur toute la ville.
Les autres lieux à découvrir en Lozère
Parce que la Lozère est l’un des départements les moins peuplés de France, il existe des lieux formidables. Hormis les plus belles villes et villages de lozère, il existe des endroits qui ne rentre dans aucune distinction administrative et qui tout simplement sont des lieux-dits ou des hameaux. L’occasion d’aller se perdre dans les causses et les paysages fantastiques de la Lozère. Entre la vallée du Lot et les gorges du Tarn, les itinéraires ne manquent pas dans cet écrin de nature du sud de la France.
Le Domaine de la Vialette
L’occasion de s’arrêter pour la nuit et de passer un bon moment entre les murs épais d’une ferme caussenarde datant du XVI ème siècle. Un endroit isolé et éloigné des pollutions lumineuses. L’occasion rêvée de faire un saune puis d’aller de délasser dans un jaccuzzi extérieur pour y admirer la voie lactée.
Le domaine des Boissets
Cet ancien hameau est un lieu typique des Causses de Sauveterre. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le domaine des Boissets a été entièrement restauré. Il permet au visiteur de découvrir l’ambiance d’un hameau, construit du sol jusqu’à la toiture à l’aide de pierre calcaire. Oui vous avez bien lu, ici les toits sont en pierre et leur poids avoisine les 400 kilos au mètre carrée. Le domaine des Boissets est un véritable trésor de pierres.
Le point sublime
Et parce que toutes les bonnes choses ont une fin, il fallait évidemment se rendre en fin de journée au point sublime pour y admirer le coucher du soleil. Certes les ombres portées sur les parois des gorges du Tarn ne permettent pas de faire d’excellentes photos. Mais est-ce cela le plus important? Le jour disparaît peu à peu et les grands vautours font une dernière inspection des falaises à la recherche d’un animal mort. Une ambiance à couper le souffle dans un silence assourdissant.
Le point sublime est un superbe point de vue sur les Gorges du Tarn, mais vous aurez bien l’occasion de vous y perdre en y allant et vivre des moments forts seul, entre amis ou en famille.
L’aventure commence au bout de la route
On parle beaucoup de micro-aventure, on pourrait parler de curiosité et de d’ouverture d’esprit. Sur la route qui m’emmenait de la Canourgue vers le Mende, je trouve un panneau qui indique un point de vue panoramique sur la Canourgue. C’est parfait, je prends la tangente. Le panneau et le GPS indiquent une quinzaine de kilomètres. C’est encore parfait. Et puis petit à petit la route devient plus escarpée. L’asphalte disparait progressivement pour laisser place à une belle route en terre avec de gros cailloux.
« Ca y est l’aventure vient de commencer. »
D’ailleurs plus j’avance et plus le GPS m’indique un nombre de kilomètres en hausse. Je me demande même si j’ai le droit d’être sur ce chemin. Et puis de temps en temps je croise des voitures immatriculées 48 (Lozère) et même parfois on me double. Je suis obligé de rouler doucement parce que j’ai peur de passer un peu trop vite sur un caillou pointu. Des petits silex sur cette route il y en a je les voit et je les sens. Je ralentis encore un peu plus. Rouler trop vite sur un caillou aiguisé, cela signifierait une crevaison. Et là les choses risqueraient vraiment de se compliquer pour moi. J’ai l’impression de revivre mon « road trip » de 12 000 kilomètres à travers la Scandinavie. Parfois on a juste pas le droit à l’erreur. C’est tout, c’est comme ça. Donc je roule doucement et à 20 kilomètres heures, à ce train là je risque d’arriver en 30 ou 40 minutes au fameux point de vue.
La présence des Loups en Lozère
Au bout d’un moment je décide de m’arrêter, il y a d’ailleurs un croisement. J’envois mon drone en l’air au moins je ne serai pas venu pour rien. Mais en ramassant l’engin après l’atterrissage je suis intrigué par une trace de patte de chien.
Ce sont certes des traces qui ne prouvent rien. Néanmoins l’empreinte mesure plus de 10 centimètre. Ce n’est pas un chien de berger, puisqu’aucun troupeau n’est passé par là. Et puis cette trace je l’ai vue dans le parc national d’Abisco en Suède. Alors que je me promenai seul sur un promontoire, j’étais déjà tombé nez à nez avec la même empreinte. Même taille. En Suède j’avais d’abord pensé à un ours. Il s’agissait d’une empreinte de loup. Ici l’empreinte est sans appel. L’écartement entre deux empreinte est tout de même de plus de 50 centimètres.
Pour l’aventure il suffit d’ouvrir les yeux et d’avoir un peu de chance. Comme toujours. Vous doutez? La Lozère fut officiellement le premier département français où le loup vit à l’année. Paysages, faune, architecture, la Lozère qui est l’un des plus beaux départements de France à décidément tant de choses à offrir.
bonne route.
crédits photos: Yann Vernerie
Remerciements: les ADT de Lozère Tourisme mais aussi du Lot et de l’Aveyron