Que faire à Nantes ?
Le temps d’un weekend ou de quelques jours, découvrez tout ce qu’il faut voir et tout ce qu’il faut faire à Nantes. Une ville très souvent citée pour sa douceur de vivre et son atmosphère inimitable. Zoom sur les dix choses incontournables à faire à Nantes.
1. La Place Graslin, l’une des choses à faire à Nantes
Le centre névralgique de la ville de Nantes. L’une des plus grandes villes de France!
Ce fût le quartier des affaires de la ville de Nantes avec la construction du Palais de la Bourse entre 1790 et 1815.
A proximité de la place, la rue Crébillon est la rue la plus en vogue de la ville de Nantes pour faire du shopping.
2. Marché de Talensac
Ne cherchez plus, tous les bons produits de la région nantaise se trouvent ici. Le marché de Talensac est un lieu idéal pour les esthètes culinaires. Produits frais et ambiance conviviale sont au rendez-vous.
3. L’un des meilleurs restaurants de Nantes : le Petit Boucot
Le Petit Boucot, un restaurant convivial et exceptionnel situé dans le centre ville.
Ici tout est fait maison avec des produits frais du marché. Le tout a un prix accessible et raisonnable.
La carte des vins vaut aussi le détour, pas de grands crus à la carte juste quelques pépites à découvrir entre amis.
Le chef très discret a un sacré palmarès.
En off, on sait qu’il a cuisiné pour un bon nombre de célébrités. Mais ici pas de chichi le plus important est dans l’assiette!
Pour réserver : 02 53 97 04 04
Adresse : 1-3 rue Lekain, Nantes
Le restaurant le Petit Boucot s’est d’ailleurs illustré récemment dans le guide culinaire « les tables de Nantes » en devenant un des coups de cœur 2017.
4. Que faire à Nantes ? Les machines de l’île!
Des constructions élaborées et délirantes. Un monde à part situé sur l’île de Nantes. L’ancien chantier naval devenu avec le temps une friche industrielle a été ressuscité par le projet d’art contemporain du voyage à Nantes.
Un parc, un musée et des attractions, le tout à visiter dans une ambiance festive et féerique. Une plongée dans un monde imaginaire. Le seul point négatif est qu’à vouloir créer de l’originalité sur un concept déjà très original, on atteint parfois une sorte de malaise face à l’enthousiasme agressif de certains animateurs.
Par contre attention en temps de pluie le sol est très très glissant sur le parcours. (notamment autour de « micro home » – à bon entendeur)
5. Trentemoult, une escapade en bord de Loire
Un petit quartier au bord de la Loire, à la sortie de la ville. Cet ancien village de pêcheurs a gardé son cachet d’antan et ses façades colorées. Pour ceux qui ne savent pas trop à quoi s’attendre dîtes vous que Trentemoult est à Nantes ce que Montmartre est à Paris. Un magnifique quartier où les habitants sont parfois excédés par les touristes. On visite néanmoins de quartier dans une ambiance bonne enfant et on découvre de petites touches artistiques et quelques autres excentricités décoratives initiées par les habitants.
Trentemoult c’est un peu la vie les pieds dans l’eau. Laissez-vous bercer par le fleuve en admirant le coucher de soleil sur le port. Ce petit village devenu un quartier de Rezé reste hors du temps. Un lieu fait de ruelles et de petites places conviviales pratiquement toutes occupées par les habitants.
Pour goûter on vous conseille la Reinette Bleue. Des gaufres et des glaces à emporter qui sont vraiment délicieuses. L’adresse vaut le détours. 14 quai Marcel Boissart, quartier de Trentemoult, à Rezé. La propriétaire des lieux est fort sympathique et le cadre absolument idyllique.
Pour dîner choisissez le restaurant la civelle, vous serrez sûr de passer un bon moment. Le restaurant de la Civelle à Trentemoult, c’est aussi l’autre bonne adresse où manger à Nantes. Il est peut-être utile de réserver tellement ce lieu est recherché. En effet sa position dans le magnifique petit village de Trentemoult et sa terrasse couverte qui donne sur la Loire, sont les deux points forts du lieu.
6. Que faire à Nantes? Le Belem et la Loire
Le plus célèbre des trois mâts français à pour port d’attache la ville de Nantes.
Lorsque le Belem n’est pas en représentation à l’étranger ou en convoyage sur l’eau, vous pourrez l’admirer quai de la fosse et même le visiter.
Entrée: 5 euros
Tarif réduit : 2,5 euros
7. Les bords de l’Erdre
En face de la préfecture de Nantes, le lieu préféré des nantais pour prendre l’apéro. (En tram arrêtez vous à l’arrêt « Motte Rouge »).
Un festival de jazz, les « rendez-vous de l’Erdre » s’y déroule chaque année en septembre. (Emmenez votre anti-moustique et de la citronnelle)
À visiter absolument, l’île de Versailles, un magnifique parc japonais vous attend au centre de l’île. Comme quoi il y a toujours beaucoup de choses à faire à Nantes.
Autre point de repère le bateau lavoir un lieu insolite où l’on peut prendre un verre entre amis sur une péniche.
8. Le passage Pommeraye
Un lieu chargé d’histoire. À faire absolument à Nantes.
Ces galeries marchandes d’inspiration parisiennes ont été construites en 1843. Bien qu’étant une réussite architecturale incontestable, la crise de 1848 entraîna la ruine du promoteur de l’époque.
Le Passage Pommeraye fût construit à l’époque dans le but de relier la Bourse aux commerces de Graslin. Il offrait également la possibilité aux Nantais de faire leurs emplettes dans un lieu sûr et éclairé dans un quartier qui n’était pas très sécurisant.
A l’intérieur de ce quartier le visiteur est tout de suite surpris par des enfilades de colonnes corinthiennes ornées par de petites statuettes qui sont des muses. Le tout dans un ensemble néo classique, inspiré par le passage Vivienne à Paris.
9. Le château des Ducs de Bretagne, l’une des choses à faire à Nantes
Au programme: visite de la Cathédrale de Nantes et du château de la Duchesse Anne de Bretagne.
(Et oui Nantes fut un temps la capitale de la Bretagne)
Suivez le guide. C’est l’un des plus beaux château fort de France. Le château de Nantes est en fait un contraste entre la période médiévale et la Renaissance. Une épaisse muraille de granit et des douves remplies d’eau abritent un élégant palais qui fût autrefois l’une des résidences des rois de France.
Un beau château datant du XIII ème siècle amélioré et modifié par Anne de Bretagne. Ce lieu accueille aujourd’hui le musée de l’histoire de Nantes et de Bretagne.
10. Cour des 50 otages
Un mémorial en hommage des cinquante hommes qui se sont fait fusiller par les SS. Pendant la seconde guerre mondiale ces hommes furent fusillés parce qu’ils étaient résistants.
Bonus: ce que vous pouvez également faire à Nantes
Découvrir le quartier Bouffay
Le quartier Bouffay, le lieu stratégique des apéros nantais entre l’Erdre et la Loire. C’est le quartier historique de la ville de Nantes. Un lieu chargé d’histoire avec ses maisons à colombages datant du moyen âge.
Le lieu unique
Le Cour Cambronne
Ce petit parc situé en plein centre de Nantes est un lieu ouvert tous les jours de 8h45 à 18 heures. Ce jardin citadin ressemble un peu au jardin du Palais Royal à Paris. Une large allée, bordée de part et d’autre par des bâtiments d’habitations, le cour Cambronne à Nantes est l’un des lieux les plus agréables pour se balader et pour se mettre au vert à deux pas de l’ultra centre de Nantes.
La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes
Durant l’été 2020 ce splendide édifice religieux à malheureusement été la cible d’un incendie criminel, comme d’ailleurs beaucoup d’autres églises en France. Néanmoins, l’extérieur de la cathédrale est resté intact. Il est néanmoins encore possible d’admirer cette très jolie cathédrale gothique située en plein centre de la Place Saint-Pierre à Nantes. Le quartier de la Cathédrale est également très photogénique et très agréable. Prévoyez deux bonnes heures afin d’y découvrir les environs.
Le Museum d’Histoire Naturelle
Le jardin des Plantes
Ce parc situé dans l’est de Nantes à deux pas de l’erdre est l’un des endroits les plus prisés par les Nantais. Le jardin des plantes ne compte pas moins de 175 camélias et même un séquoia géant. A ses origines, c’est à dire à la toute fin du XVII ème siècle, le jardin des plantes était un jardin botanique où l’on étudiait les plantes tropicales. Mais avec le temps ce lieu devint vers le XIX ème siècle un jardin public pour le plaisir des habitants de la belle ville de Nantes.
Où prendre un verre à Nantes ?
Rendez-vous non loin de la place Royale, le quartier Bouffay est l’un des lieux préférés des Nantais qui souhaitent prendre un verre entre amis. Sinon il y a l’île de Nantes, mais le quartier que vous prendrez bien soin d’éviter est le « hangar à bananes ». Un lieu excentré et où il ne vaut vraiment pas la peine de s’y rendre même à plusieurs.
Et pourquoi pas découvrir la place Royale de Nantes la nuit…
Les spécialités de la gastronomie locale à Nantes
– Sur le plan culinaire, vous ne quitterez pas la ville sans goûter à la mâche nantaise et au fameux gâteau nantais au citron!
Crédits photos : Escale de Nuit, Yann