À la découverte du plus bel opéra d’Asie
Le grand théâtre national de Pékin est incontestablement une œuvre architecturale marquante et impressionnante. Ce bâtiment qui se veut résolument futuriste est le fruit du travail d’un architecte français un certain Paul Andreu. Le grand opéra de Pékin à la forme d’un œuf qui serait immergé à moitié dans une immense pièce d’eau. De part sa couleur ce bâtiment ovale se fond assez bien dans le paysage puisqu’une partie de l’édifice reflète la couleur du ciel. L’autre partie du toit de l’opéra de Pékin est vitré. Retour en images et en chiffre sur le plus bel opéra du continent asiatique appelé également le centre national des arts du spectacle de Pékin.
Une architecture hors norme au centre de Pékin
Situé à deux pas de la place Tian Anmen, du parc Zhongnanhai et de la Cité Interdite, l’opéra de Pékin a été édifié entre le mois de décembre 2001 et le mois de juillet 2007. Il se trouve au numéro 2 de l’avenue Chuang’an de l’Ouest. Les travaux auront donc duré six années mais Paul Andreu avait été engagé dès 1998 suite à la décision de 1997.
La hauteur de cet immense dôme est de 46,28 mètres (très précisément) pour une longueur de 212 mètres. Pour accéder au grand théâtre national on peut passer par une grande esplanade ou bien emprunter un grand tunnel qui passe sous un immense bassin remplit d’eau.
Les trois salles de l’Opéra de Pékin
À l’intérieur de cette matrice, c’est 150 000 mètres carrés qui attendent artistes, musiciens, acteurs, techniciens et spectateurs.
Ce prestigieux bâtiment comprend une première salle d’opéra (1) de 2416 places. Mais aussi un théâtre (2) de 1040 places et une salle de concert (3) de près de 2017 places. Et si ce lieu rassemble trois salles c’est tout simplement parce que grand théâtre national se veut être un lieu de création et de représentation unique. Un lieu où tous les arts du spectacle peuvent s’exprimer.