Voyager seul peut être une philosophie ou parfois c’est tout simplement par défaut.
En effet pour partir avec des amis ils faut souvent concilier: périodes de vacances, choix de la destination et budget.
Être stressé à l’idée de partir seul(e) est naturel. En effet nous allons changer nos habitudes et découvrir de nouveaux endroits.
Mais ce n’est pas parce qu’il y a de la nouveauté qu’il y a forcément du danger.
Voyager seul (e) pour s’ouvrir au monde
Pour votre sécurité il vous suffit simplement d’arriver en plein jour, de prendre le bus direction votre hôtel et de vous comporter comme si vous étiez du coin, en vous déplaçant d’un pas déterminé vers votre point de chute. Evitez d’avoir l’air perdu ou de chercher votre chemin.
(Préparez votre trajet entre l’aéroport et l’hôtel avant votre voyage – ça ira plus vite, si vous êtes perdu, faîtes quelques courses ou prennez un thé ou un café dans une échoppe)
Voyager seul (e) ne signifie pas être seul
Lorsque vous voyagez seul (e) n’oubliez surtout pas que le contact entre voyageurs est très fréquent. Il est même d’ailleurs plus facile de sympathiser avec quelqu’un si vous êtes seul plutôt qu’en étant en groupe.
D’une part, c’est qu’en tant que groupe vous dissuadez les gens qui vous entourent de s’adresser à vous. Et autre part il vous sera quasiment impossible de vous extraire de votre groupe pour sympathiser avec les personnes qui se trouvent autour de vous.
Enfin lorsque 2 voyageurs solitaires se rencontrent, ils deviennent très vite amis. Car lorsque l’on voyage seul les moments de vie sont si forts que face aux difficultés de la vie, la solidarité prend vite le pas sur l’individualisme , le tout encourager par la peur de la solitude.
N’oubliez jamais que lorsque l’on part voyager seul on part pour se découvrir soi-même, mais on ne pourra jamais fuir ses problèmes ou ses tracas.
Quelles sont les meilleurs destinations pour partir seul(e)?
Ça y est c’est décidé vous allez partir seul(e) la prochaine fois en vacances.
Escaledenuit.com vous propose une petite sélection d’endroits très sympas pour voyager seul.
Pourquoi ne pas partir en Amérique Latine? Visitez donc les 3 grandes villes du sud de ce continent. Cela en vaut vraiment le coup.
Au programme Buenos Aires, Santiago du Chili et Rio de Janeiro.
Le problème est de ne plus jamais rentrer…
Si vous n’avez pas le budget ou que vous ne souhaitez pas partir si loin partez en Espagne. Barcelone ou Séville sauront vous faire aimer la vie.
L’architecture de ces deux villes, les petites ruelles vont vous faire aimer la vie. Les îles Canaries à Lanzarote ou Fuerteventura sont également des supers endroits pour découvrir de superbes paysages et y vivre de bons moments.
Pour ceux qui cherchent un peu plus d’authenticité vous prouver vous rendre à Lisbonne au Portugal ou bien à Reykjavik en Islande…
Vous souhaitez le beau temps partez en Méditerranée à Dubrovnik en Croatie ou bien à Malte…
Si vous cherchez un lieu sûr et pas cher, pourquoi ne pas partir à Ljubljana qui est la capitale de la Slovénie, l’un des pays les plus sûrs d’Europe. On appelle également la Slovénie, la Suisse des Balkans.
Quelques conseils pour rencontrer des gens lorsque vous voyagez en solo
– pendant votre trajet
Dès l’aéroport, la gare ou votre point de départ il faut commencer à aller à la rencontre de l’autre.
Mettez à profit vos temps de trajet pour rencontrer du monde car vous aurez beaucoup de temps pour faire connaissance, prendre des contacts dans une ambiance sécurisée (à bord d’un avion vous ne craignez pas grand chose).
– le temps d’un café
En voyage essayez de vous choisir un ou duex cafés sympas où prendre votre petit déjeuner tôt le matin ou votre café entre 15h et 17h.
Vos habitudes vous permettrons de comprendre comment fonctionne le lieux et ceux qui le fréquentent.
Évitez systématiquement les bars ou les cafés trop chics, ces lieux design au premier abord peuvent se révéler être très froids et vos voisins de table peu enclin à engager la conversation avec vous… Faîtes donc l’expérience et vous serez surpris.
– Inscrivez-vous à des visites guidées
C’est l’endroit rêvé pour échanger entre touristes ou voyageurs sur l’architecture et la culture du pays que vous visitez. Essayez tout de même de trouver ces visites via les offices de tourisme officiels.
– N’hésitez pas à allez dormir en Auberge de jeunesse ou un petit hôtel local
Encore une fois ce lieu très vivant et très ouvert vous permettra de rencontrer des gens plus facilement que dans un hôtel 4 étoiles****
– Oubliez tout vos à priori et laissez-vous aller.
Faites confiance et allez vers les autres. Sur cette terre tout le monde recherche à peu près la même chose. Se faire des amis, passer des moments agréables et rire ensemble.
Si vous êtes un peu perdu(e) ou fatigué(e) il peut être intéressant d’aller écrire vos mails depuis une bibliothèque municipale ou le café d’un musée ou tout autre lieu culturel.
Pour conclure rappelez-vous des points suivants :
Voyager seul reste le meilleur moyen de ne pas le rester très longtemps.
Souvenez-vous donc de cette citation sur le voyage « Pour voyager heureux il faut voyager léger! »
Le fait de voyager léger est primordial car cela vous rend plus flexible, plus réactif et plus adaptable. D’autre part vous vous ferez moins remarquer lors de votre arrivée dans une gare ou un aéroport. Vous pouvez même pousser le vice à transporter vos affaires dans un ou deux sacs plastiques. (Ce n’est pas très écologique certes, mais cela permet de détourner l’attention de personnes qui pourraient être mal intentionnées).
Voyager seul, c’est la liberté de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez. Le tout sans à avoir à rendre des comptes à qui que ce soit. La contre-partie c’est que vous serez votre propre responsable et vous n’aurez personne contre qui vous défausser.
Bon voyage à tous. Et n’oubliez pas que partir seul(e) est une chance qui vous permettra de vous retrouver ou de découvrir une autre facette de votre personnalité.