Le Périgord n’est pas une région à proprement parler. Mais c’est plutôt, un ancien conté ou une aire culturelle qui recouvre plus ou moins l’actuel département de la Dordogne. Mais le Périgord c’est aussi et surtout le berceau de l’humanité et le pays de la préhistoire. 400 000 ans d’humanité un voyage dans le temps.
Voyage au coeur du Périgord
Le Périgord se divise en plusieurs partie. Il y a le Périgord noir au Sud-Est et le Périgord vert au Nord. Mais aussi le Périgord Pourpre au Sud-Ouest et le Périgord Blanc au centre.
1. L’étape au village de la Roque Gageac
Ce splendide village de la Roque Gageac est coincé entre la Dordogne et la falaise. C’est un lieu hors du temps, l’un des plus beaux villages de France, un endroit idéal pour se ressourcer le temps d’une étape.
Ce joli village aligne ses façades de pierres blanches face au Sud. Et on se croirait d’ailleurs dans un petit village méditerranéen. Car à côté de l’église, on est surpris par la végétation. Et il y a même un petit jardin exotique où l’on peut trouver des figuiers, des cactus, des figuiers ou des palmiers et même quelques bambous.
Le Jardin de Marqueyssac
Non loin de la Roque Gageac, se trouve un jardin d’inspiration italienne qui s’étend sur plus de 22 hectares. Une multitude de petites allées sinueuses qui se fondent avec la nature et les 6 kilomètres de buis coupés au cordeau.
Le village de Domme
Non loin de la Roque Gageac le village de Domme est un endroit très joli. C’est une ancienne place forte madiévale qui domine la Dordogne, l’un des plus grands fleuves de France.
2. Rocamadour, le village sacré
Situé à 2 pas du Périgord noir, la ville fortifiée de Rocamadour fût construite à flan de falaise. Mais cette ville est en fait un centre religieux très important. Et on retrouve donc un nombre important d’édifices religieux mais aussi la chapelle Notre Dame et sa vierge noire. Le point le plus fort de la ville étant la reconstitution du chemin de croix du Christ. Rocamadour attirant énormément de visiteurs et de pélerins, il est donc préférable de venir ici hors saison. Car cela à l’avantage de découvrir plus facilement la ville et de profiter de la magie des lieux en ayant l’impression d’être seul au monde.
Le village perché de Rocamadour est donc un village pitoresque du Lot. Et on dirait même qu’il est suspendu dans le vide. De passage vous ne manquerez pas de goûter au fromage de chèvre le Rocamadour ou à une bonne omelette de cèpes.
3. Le gouffre de Padirac
Le site du gouffre de Padirac est donc le plus grand site souterrain du monde connu à ce jour. C’est également l’un des plus impressionnants et l’un des plus beaux lieux de France.
4. L’incontournable ville de Sarlat
Lorsque l’on arrive à Sarlat on peut visiter à proximité Erignac et ses jardins. Ou encore le château de Losse ou le château de Puymartin et le Manoir de Gisson. La cathédrale de Saint-Sacerdos est également un splendide lieu à visiter à Sarlat.
Les paysages inoubliables du Périgord
crédits photos : Escale de Nuit