Voyage à Hefei, à la découverte de la Chine de l’intérieure
Située en retrait des côtes chinoises, cette ville est une sorte de trait d’union entre la Chine côtière où se masse une grande partie de la population et l’intérieur du pays. Facilement accessible en train depuis Pékin, Hefei est une escale incontournable. En effet c’est le chef lieu de la province de l’Anhui. Depuis cette grande ville on peut ensuite partir ensuite à la découverte le reste de cette province du centre du pays.
A la découverte des traditions et de la culture chinoise – Province de l’Anhui
Hefei un esprit d’innovation permanent
Cette grande ville chinoise est aussi un centre industriel incontournable. C’est ici que l’on produit le plus de biens d’équipements (lave-vaisselle, télé et autres objets connectés du quotidien). Il en résulte la présence de grandes zones industrielles, incubateurs de start-up voir même de zone-franche. Un esprit de conquête propice au développement économique flotte donc sur cette ville et ce depuis près de 40 ans. D’ailleurs en référence à son splendide lac, cette cité chinoise qui a de la ressource, aime se définir comme étant un « lac d’innovation ». Il s’agit là évidement d’un petit clin d’œil à l’activité industrielle intensive et très développée de la ville. Aujourd’hui Hefeï se positionne comme étant l’un des centres leaders en ce qui concerne le Big Data ou la recherche en Intelligence Artificielle (AI).
Hefei, une nature préservée
Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette ville ultra moderne a su faire preuve de vigilance pour la conservation de ses parcs naturels et de ses espaces verts.
Le parc de Binhu
Un véritable havre de paix, fidèle à l’image de la Chine éternelle. De grandes étendues d’arbres traversées parfois par de petits chemins permettent de s’enfoncer dans ce parc national. « Le roseau plie sous le vent mais ne se rompt pas ». La nature est là belle et impassible.
Hefei, une mégalopole ultra moderne
Bien que la ville de Hefeï s’étale sur près de 7200 km², la capitale de la province de l’Anhui ne reste pas moins une ville à taille humaine. Malgré ses 5 millions d’habitants, la circulation dans la ville reste fluide même aux heures de sortie de bureaux. La ville alterne entre quartiers ultras-modernes, espaces verts et quartiers historiques. Mais c’est à Hefeï la nuit qu’il faut se balader, pour découvrir une ville surprenante de modernité.
Les quartiers historiques de Hefeï
Le Parc Liu
Le Parc Liu est en fait la reconstitution de l’architecture et du style de vie sous la Dynastie des Qing au XVII ème siècle. Un charmant petit village constitué de maisons en pierre et en bois à quelques dizaines de minutes du centre ville de Hefeï.
La rue Huangjie, à Hefei
Crédits photos: Yann Ve