Située à l’embouchure de la Somme, cette baie s’étend sur 70 km2.
(environ 15 kilomètres de long et 5 kilomètres de large)
La baie de Somme est délimitée au Sud par la pointe du Hourdel et au Nord par le Crotoy et la forêt d’Authie.
Constituée de marais, de dunes, de prés salés, d’eau douce et d’eau de mer, ce lieu est d’une richesse écologique inimaginable et un véritable trésor ornithologique.
À titre d’information, la baie de Somme abrite la plus grande colonie de phoques d’Europe! C’est également l’un des lieux privilégies par les oiseaux migrateurs.
Au programme de longues balades à travers les marais dans un cadre bucolique à couper le souffle.
Munissez-vous quand même d’une bonne paire de jumelles pour pouvoir admirer de plus près les nombreux animaux qui peuplent encore la baie de Somme.
Cette épave d’un ancien bateau de pêche nous rappelle que la Manche est une mer qui rassemble une diversité incroyable de poissons. Côté mer, on trouve des bars, des mulets, des gobies mais aussi des cabillauds, des flets, des merlans, des limandes ou encore des harengs. Côté terre la diversité des poissons d’eau douce n’est pas en reste. On trouve dans la Somme et dans les lacs des brochets, des cendres, des perches, des carpes, des anguilles mais aussi des silures ou des truites farios et même des truites de mer et quelques saumons. Des poissons qui raffolent des cours d’eau et des marais de Long et de Longpré.
Les villas de la baie de Somme
Le littoral picard fut longtemps préservé du tourisme de masse. Il y a donc eu assez peu de construction et c’est ce qui en fait aujourd’hui sa richesse.
Destination nature
La Picardie est une zone où l’élevage de chevaux occupe une place de choix. Des animaux dociles et qui on toujours été d’une grande utilité pour l’homme. Aujourd’hui les chevaux servent aux promenades à la découverte des paysages et aux longues randonnées dans les dunes où les forêts avoisinantes.
La baie de Somme est un lieu à part qui rassemble un microcosme à part. Un lieu naturellement riche, d’une extrême diversité que l’on pourrait comparer à une pouponnière.
D’autre part entre le 15 juillet et le 1er décembre la baie de somme se transforme en une étape pour les oiseaux migratoires. Ils viennent se reposer et reprendre des forces avant de poursuivre leur longue route vers le sud.
Quelques images de la Baie de Somme
L’une des attractions de la baie de Somme, c’est le petit train à vapeur qui nous rappelle le passé minier du Nord de la France ainsi que le passé industriel du département de la Somme. Un train qui est arrivé avec la révolution industrielle et qui permettait de transporter des céréales, des betteraves ainsi que des passagers à travers la baie de Somme.
Ce train relit Saint-Valéry en Caux et Le Crotoy, deux villes distantes d’environ 15 kilomètres. Pour faire fonctionner ce train il faut 500 litres d’eau et 100 à 150 kilogrammes de charbon pour faire 15 kilomètres. Soit un aller entre la ville de Saint-Valéry en Caux et celle du Crotoy.
Les paysages de la baie de Somme
Des longues plages de sables à perte de vue, une baie de plus de 70 kilomètres carrés, c’est ce qui attend les visiteurs dans ce coin de Picardie. A noter que la baie s’est ensablée avec le temps. Cela est dû notamment aux aménagement de la Somme qui est d’ailleurs avec ses 263 kilomètres de long l’un des plus longs cours d’eau de France.
La baie de Somme qui est sans nul doute l’une des plus belles baies d’Europe.
Il faut reconnaître que les paysages peuvent sembler au premier abord assez monotone. Hors vous l’aurez peut-être compris, ce qu’il faut admirer ce sont les variations de couleurs tout au long de la journée. La baie de Somme, ce n’est pas le « wahou effect » que l’on va chercher en visitant le Grand Canyon (Etat Unis, état d’Arizona). En baie de Somme on vient admirer les marées, les oiseaux et même des phoques entre les mois de juin et septembre.
La pêche à pied est l’une des activités favorites des habitants de la région. Crevettes grises, coquillages et même salicorne, cette baie regorge de trésors.
Dans cette partie du département il n’est pas rare de voir le temps changer brusquement, il pleut, il vente au gré des marées. C’est d’ailleurs grâce à ses variations climatiques que les couleurs changent tout au long de la journée.
Toulouse-Lautrec, Eugène Boudin, Edgar Degas mais aussi Joseph Mailord William Turner sont autant d’artistes peintres célèbres qui ont immortalisé la baie de Somme. Un lieu où rien n’est évident, un lieu où il faut attendre et être attentif à la lumière.
Les écrivains n’étaient pas en reste, puisque par exemple Jules Verne a habité au Crotoy, où il a écrit de nombreux livres en 1865 et 1870.
Insolite, à découvrir en baie de Somme
La route blanche
Cette route un une voie bitumée qui relit la pointe du Hourdel à la Molière (près de Cayeux sur mer). Aujourd’hui la route blanche est entièrement dédiée à la pratique du vélo. On l’appelle la route blanche, car régulièrement le sable des dunes vient recouvrir la route au grès des vents.
Le long de cette route qui fait un peu plus de trois kilomètres de long on peut apercevoir des colonies de phoques. Des mammifères marins qui se réchauffent sur les bancs de sables de la baie de Somme.
les planches de Cayeux sur mer
Sur les bords de la baie de Somme, face à la Manche se trouve la ville de Cayeux-sur-mer. Un lieu qui a la particularité de d’accueillir le chemin des Planches de Cayeux sur mer. Un chemin de planches qui est bordé de 409 cabines de plage et qui s’étend sur de plus de deux kilomètres de long. On dit que c’est le plus long chemin de planche de toute l’Europe. C’est à la fin du XIX ème siècles que ces cabines font leur apparition le long du littoral. Ces cabines de plages servaient de vestiaires pour les familles qui passaient leurs vacances sur la côte. Conscient de l’importance de ce patrimoine insolite et fragile, les cabines de bains de Cayeux sur mer sont toutes classée à l’inventaire général du Patrimoine Culturel.
Crédits photo : Escale de Nuit – yann
dernière mise à jour le 7 décembre 2020