Paris est l’une des villes les plus touristiques du monde, elle se bat d’ailleurs régulièrement avec Londres et Bangkok pour la première place. Mais aujourd’hui nous allons vous épargner les chiffres et la liste des lieux les plus visités. Voici donc les lieux les plus insolites de Paris, des lieux qui n’intéressent pas grand monde que les touristes ignorent mais qui sont toujours sympas à découvrir, surtout lorsque l’on vit a Paris.
1. La façade fictive du 145 rue Lafayette, Paris 10 ème
Le 145 rue de La Fayette n’est pas un immeuble, il s’agit en fait d’une façade factice qui abrite des couloirs et derrière ces couloirs on trouve une colonne d’aération de la RATP. On vous à mis la carte google en version satellite, au cas où vous souhaiteriez regarder pour en avoir le coeur net.
2. La rue AA 12, Paris 12 ème
C’est peut-être le nom de rue le plus nul ou le plus insolite de Paris mais il existe vraiment. La « rue » AA/12 est en fait une voie de Paris dont le nom a été i n v e n t é, je pèse mes mots, par l’administration.
Des chiffres et des lettres. On est sauvé, bienvenue dans la voie piétonne au nom le plus administratif et la plus insolite de Paris.
3. L’immeuble le plus fin de Paris
Situé au numéro 27 de la rue Francœur dans le 18 ème arrondissement de Paris se trouve l’immeuble le plus étroit de Paris.
L’alternative de l’immeuble de la rue Francœur
Au numéro 57 de la rue de Chine, dans le XX ème arrondissement se trouve un autre bâtiment très étroit. Il est certes moins photogénique que celui de la rue Francœur mais il est suffisamment étroit pour être mentionné ici.
4. La Pagode chinoise, l’un des lieux les plus insolites de Paris
Au 48 rue de Courcelle dans le 8 ème arrondissement de Paris se trouve un bâtiment rouge. Un bâtiment très particulier qui est en fait inspiré de l’architecture chinoise.
Cette construction est en fait l’œuvre d’un collectionneur d’art asiatique, Monsieur Ching Tsai Loo qui décida au début du XX ème siècle de transformer son hôtel particulier en pagode. Le résultat est impressionnant, aujourd’hui la Pagode est utilisée pour des évènements.
5. La plus petite maison de Paris
Ce lieu insolite de Paris se trouve au numéro 39 de la rue du château d’eau. Elle mesure à peine plus d’un mètre de largeur et elle se trouve dans le 10 ème arrondissement.
Les dimensions de la maison sont assez étranges. On une maison mesurant seulement 1,1 mètre de large pour 5 mètres de hauteur.
6. Le précipice de l’avenue de l’Opéra
Situé à l’angle de l’avenue de l’Opéra et de la rue Sainte-Anne, le précipice est en fait une colonne d’aération du métro parisien. En journée il est difficile de déceler le vide. Et puis fait-on vraiment attention aux choses qui nous entourent ?
7. Le Marché des enfants rouges
Ce marché est assez atypique car il se trouve en plein milieu d’un bloc d’immeuble. Des petites entrées de part et d’autre du marché permettent d’accéder aux halles. Le nom du marché provient de l’hospice pour enfants qui jouxtait à l’époque le marché. Les enfants de l’hospice portaient alors des habits rouges et c’est comme cela que le marché fut baptisé.
8. La Maison de Serge Gainsbourg
Bien qu’il soit impossible de voir l’intérieur de la maison de Serge Gainsbourg, la balade jusqu’au 5 bis rue de Verneuil dans le 7 ème arrondissement de Paris est vraiment insolite. Dans ce très chic arrondissement de Paris les murs de l’hôtel particulier sont régulièrement tagués en mémoire du chanteur.
9. Le quartier russe à Paris (rue Daru)
Pour découvrir ce quartier russe, il faut se rendre dans le 8 ème arrondissement de Paris. D’un côté vous aurez l’église russe et de l’autre vous aurez un intrigant restaurant russe. Le Petrograd se trouve à l’angle de la rue Pierre Legrand et de la rue Daru.
A noter que cette façade en bois a finalement été démonté et a laissé place à une façade plus contemporaine. Tout se perd et tout tend à s’uniformiser, pour le meilleur et pour le pire.
10. Les maisons colorées de Montmartre
11. La plus petite rue de Paris
Pour trouver cette toute petite rue, il faut se rendre dans le centre de Paris. La rue des Degrés est la rue la plus courte de Paris, elle mesure 5,75 mètres de long pour 3,3 mètres de large. Cette rue est en fait un mur d’enceinte qui a été remplacé par un escalier.
12. L’immeuble le plus étroit de Paris
Sur les très chics quais de Seine, rive gauche se trouve l’immeuble le plus étroit, le plus étrange et le plus petit de Paris. Un bâtiment étrange qui a en plus la particularité de porter le numéro 13.
13. Les catacombes de Paris, le plus grand ossuaire du monde
Des cimetières et des tombes en déshérence il y en avait un peu partout à Paris. Entre 1785 et 1787, les restes humains du cimetière Saints-innocents ont fait partie des premiers ossements à être entreposés dans les galeries souterraines de la capitale.
14. L’institut du monde Arabe
15. La fontaine Stravinsky
16. Les coupoles dorées de l’église russe du quai Branly
En lieu et place de l’institut de météo France, la Russie a érigé une église et un centre culturel en plein Paris.
17. La fausse station de Métro Tour Eiffel
19. Les tortues de la Porte Dorée
20. L’immeuble sans fenêtre
Juste à côté d’une entrée du passage Vivienne et non loin de la place des Victoires se trouve la rue de la banque et cette étrange façade rénovée et sans fenêtre. Les lieux insolites à Paris ne manquent pas.
21. Le cabinet de curiosité Deyrolle
Cette boutique qui se trouve dans le septième arrondissement est en fait un lieu qui vend des animaux empaillés ainsi que toutes sortes d’insectes ou de papillons. Un taxidermiste qui nous replonge dans l’atmosphère des naturalistes du XIX ème siècle. On peut également y acheter de très jolies cartes postales ou de la papeterie originale. L’entrée est libre et la visite également. Seul impératif, ne pas sortir son appareil photo ou son téléphone dans le magasin. Les photos sont interdites à l’intérieur de l’établissement.
22. L’immeuble squatté rue de Rivoli
A l’origine, ce bâtiment de la très chic rue de Rivoli a été squatté. Puis au fil de temps des artistes se sont emparés des lieux et ils ont même fini part trouvé un accord avec le propriétaire des lieux (le crédit Lyonnais) et la Mairie. On serait néanmoins curieux de voir la réaction des artistes squatteurs si leur bâtiment était squatté pendant leurs vacances.
23. Le marché aux livres du parc Georges Brassens
Paris insolite
Le saviez-vous ? Paris est la ville qui compte le plus d’écrans de cinéma au monde. Il y a effectivement 88 cinémas à Paris pour un total de 420 écrans. Record à battre.
crédits photos : Escale de nuit