Située sur les marches de Bretagne, la ville de Vitré était un point clef pour la défense du Duché de Bretagne. Cette ville bretonne est un superbe témoignage de l’architecture du Moyen-Âge.
Vitré, une ville figée dans le temps
et le temps s’est arrêté
Cette ville est donc l’une des portes de la Bretagne. Vitré compte environ 18 000 habitants qui se répartissent dans la ville haute et dans la ville basse. Sur la partie haute de la ville on trouve un château, qui est occupé par la Mairie et donc qui est accessible en partie au public. Mais juste à côté on trouvera également un superbe centre ville figé qui est resté dans le temps. Juste à côté du château on pourra donc découvrir un dédale de ruelles pavées et surtout de splendides bâtiments datant quasiment tous du Moyen-Âge.
Pour que l’expérience soit totale, il est important de bien choisir votre heure de visite. Il vaut mieux se balader en semaine dans le centre ville tôt le matin ou en fin de journée. Ainsi vous serez pratiquement seul au monde et vous aurez ainsi l’immense privilège de découvrir une ville médiévale qui est restée dans son jus.
Les photos du centre ville de Vitré
L’ultra centre médiéval est l’ADN de la ville. Tous les bâtiments ont été parfaitement restaurés et même s’il reste encore quelques maisons abandonnées cette ville à vraiment un charme fou. Cette cité de caractère est l’une des rares villes médiévales de France. Si vous souhaitez voir un centre ville médiéval aussi bien conservé il faudra vous rendre à Figeac en Occitanie.
Le château de Vitré
Ce château est l’un des plus beaux châteaux forts de France. Il serait donc dommage de ne pas y faire un tour. Et si vous aimez les châteaux n’hésitez pas à faire un détours vers le château de Fougères qui lui aussi est fantastique.
Le Pré des lavandières, un formidable voyage dans le temps
Ce jardin public de la ville est un lieu qui témoigne du passé de la ville. Pendant des siècles c’était l’endroit où l’on venait laver et rincer son linge dans la rivière. Aujourd’hui le Pré des lavandières de Vitré fait figure de lieu secret qui se trouve clairement dans un angle mort de la ville. Ce jardin est accessible uniquement par un tout petit passage de la rue du Val.
Le pré des lavandières est un lieu incontournable de Vitré, cette ville figée dans le temps. Avec son air de jardin privé, cet endroit permet d’approcher au plus près de la Vilaine. Le tout dans un cadre très intime qui nous ferait presque oublier l’époque dans laquelle nous vivons.
crédits photos: Escale de nuit – Yann