Le musée de l’Air et de l’Espace est un lieu assez incroyable qui se trouve dans le nord de Paris et plus précisément entre le Parc des Expositions- Paris le Bourget et l’aéroport du Bourget. Pour découvrir ce musée dont l’exposition permanente est en accès libre voici un aperçu d’un musée hors norme.
Le musée en 10 étapes
Ce musée parisien qui se trouve à deux pas de l’aéroport Charles de Gaulle est, vous l’aurez compris un très grand musée. Un lieu historique qui occupe une partie de l’ancien aéroport du Bourget. C’est également le plus ancien musée aéronautique du monde.
1. Le hall des pionniers et la salle des huit colonnes
C’est sans doute la partie la plus impressionnante du musée puisque l’entrée du musée se trouve dans l’ancien aérogare de l’aéroport du Bourget. Un musée unique au monde qui a la primeur d’occuper les locaux d’un véritable aéroport. C’est donc un immense hall d’aéroport de type art déco qui attend les visiteurs. Mais ici personne ne se presse pour prendre un avion, puisque c’est tout le bâtiment qui a été reconverti en musée.
2. Le tarmac du musée de l’Air et de l’Espace
C’est sans doute le lieu le plus emblématique du musée de l’air et de l’espace. C’est ici que l’on trouve deux des plus grands avions du monde, l’airbus A380 et le boing 747. Deux immenses avions qui n’ont clairement pas été conçus pour être exposés à l’intérieur d’un musée et qui fort logiquement ont été entreposés sur l’aire de stationnement au pied de la tour de contrôle.
Sur le tarmac, on trouvera également deux répliques de la fusée Arianne. Il sagit des lanceurs Ariane 1 et Ariane 5.
Ariane 1
La fusée la plus petite est Ariane 1, d’une hauteur de 47,4 mètres et d’un poids de 212 tonnes au décollage. Ariane 1 effectua son premier vol le 24 décembre 1979. Son dernier vol s’effectuera sept ans plus tard le 22 février 1986.
Ariane 5
Avec ce lanceur de satellites, l’aérospatial français et européen rentre dans la catégorie des lanceurs spatiales lourds. Ariane 5 est à peine plus grande que la fusée de la première génération avec une taille de 55 mètres. Par contre avec une masse au décollage de 780 tonnes, Ariane 5 s’impose comme un lanceur de satellite incontournable. Le premier vol de cette fusée remonte au 4 juin 1996. Le sucesseur d’Ariane 5 devrait être mis en service par l’Agence Spatiale Europénne vers 2022 ou 2023.
3. Le hall de la seconde Guerre Mondiale et le hall Normandie Nyemen
C’est sans doute la partie la plus touchante et la plus émouvante du musée. Il faut dire que ce petit bataillon d’aviateurs parti combattre le nazisme sur le front de l’Est. Un épisode épique et héroïque de l’histoire de la seconde guerre mondiale. Une histoire malheureusement trop méconnue, celle de la compagnie Normandie-Nyemen. Une poignée d’hommes, qui se sont sacrifiés sur des YAK 7, 8 & 9 aux côtés des soviétiques contre les nazis.
Dans le prolongement de ce tout petit hall se trouve le hall de la seconde guerre mondiale. On y trouvera quelques avions américains et français. C’est lors de ce conflit que l’aviation sera définitivement considérée comme un moyen incontournable pour prendre l’avantage sur l’adversaire.
4. Le hall Concorde
Dans ce grand hangar se trouvent, entre autres, deux avions légendaires. L’un n’est autre que le prototype du concorde accompagné d’un avion de ligne de la compagnie Air France.
5. Le hall des Prototypes
Les prototypes que l’on retrouvent dans ce hall sont absolument incroyables. Décollage à la vertical, avion à réaction et premier jet. Le hall des prototypes est facilement reconnaissable grâce au nombreux avions métalliques.
6. Le hall de la Cocarde
C’est dans ce hall que l’on retrouve les avions les plus modernes de l’armée française. C’est à dire les avions lancés entre 1945 jusqu’à nos jours. On y trouvera même quelques drones.
7. Le hall des Hélicoptères
Ce bâtiment tout en hauteur est particulièrement bien adapté à l’exposition des hélicoptères. Dans cette partie du musée de l’air et de l’espace on découvre avec intérêt quelques uns des engins les plus mythiques. Comme par exemple l’hélicoptère du peloton de gendarmerie de haute-montagne. Le fameux GPHM de Chamonix et son hélicoptère fétiche qui sauva un nombre impressionnant de vies humaines sans jamais rencontrer de défaillance technique.
8. Le hall de l’entre deux-guerres
Ici on découvre l’essor de l’aviation entre 1918 et 1939, la grande épopée de l’aéropostale, de l’aviation sportive sans oublier les grandes traversées de l’Atlantique Nord.
Charles Lindbergh, Spirit of Saint Louis et le Bourget
Ce hall est l’occasion d’évoquer la grande histoire de l’aviation avec la traversée héroïque de l’Atlantique Nord de Charles Lindbergh entre le 20 et le 21 mai 1927. Pour rappel l’avion décolla de New York pour atterrir sur l’aéroport du Bourget. Une interminable traversée, sans dormir, de 33 heures et 30 minutes à bord d’un avion devenu aujourd’hui célèbre : le Spirit of Saint-Louis.
9. Le hall de l’Espace
Dans cette partie du musée on découvre les premiers satellites Spoutniks. Mais aussi quelques fusées françaises, des sondes du système solaire ainsi que des répliques de fusées parties à l’assaut de la lune.
10. Le hall de de la Grande Guerre
Ce grand espace se trouve dans les premiers avions utilisés lors d’un conflit mondial. C’est entre 1914 et 1918 que l’aviation connaîtra un essor fulgurant. En effet lorsque la Première Guerre mondiale débute et dans l’urgence un pilote de l’armée trouve un terrain exploitable à Dugny dans le nord de Paris. Dès 1914, l’armée de l’air y installe une base militaire dont le but sera de protéger Paris de toute éventuelle attaque aérienne. La fin de la guerre marquera le début du transport de passagers entre Paris et Londres. On enregistera quelques 740 passagers sur des vols commerciaux pour l’année 1919. Ce chiffre passera à 45 000 passagers en 1930.