Complètement ignorée du monde entier la ville de Wuhan a défrayé la chronique et s’est retrouvée bien malgré elle au centre des polémiques et de l’actualité. Mais au-delà du virus à quoi peut bien ressembler Wuhan, cette grande ville chinoise moderne, symbole du partenariat franco-chinois. Oui Wuhan est une ville qui est dédiée à la France et c’est ici que s’installent généralement les entreprises françaises. La visite de Wuhan, l’une des mégalopôles les plus modernes du monde, révèle bien des surprises.
Visite de Wuhan, ville fantasmée
Comme souvent le premier contact avec une ville c’est sa gare, son aéroport ou sa banlieue. Dans le cas de Wuhan l’arrivée la plus classique c’est par le train. Un train hyper rapide qui roule à plus de 350 kilomètres par heure.
La taille démesurée de la gare de Wuhan nous permet de réaliser que l’on se trouve dans le pays le plus peuplé du monde. Les infrastructures doivent être en ligne avec les attentes et les aspirations du peuple chinois à voyager ou à se déplacer à travers la Chine, l’un des plus grands pays du monde.
Un nouveau regard sur Wuhan
On ne sait pas trop s’il est autorisé de se baigner dans le fleuve, néanmoins c’est une activité traditionnelle que les habitants adorent. Il faut dire que dans les années 50 Mao, le grand Timonier, avait traversé le fleuve à la nage et avait ensuite promis la construction d’un pont. Le pont en question est celui-ci même que vous voyez sur la photo à côté du nageur qui sort de l’eau.
Le maintient des traditions chinoises est un défi qui s’impose à toutes et à tous.
Tan Hualin c’est sans doute le quartier historique le mieux préservé de la ville. Difficile en effet de construire des bâtiments ultra-moderne tout en épargnant de petits habitats vétustes mais qui sont néanmoins très important d’un point de vue historique et architectural. Ici on retrouve dans une certaine mesure la douceur de vivre des siècles passés et c’est vraiment très inspirant.
La Tour de la Grue Jaune
Cette tour est une reconstruction à l’identique d’un monument qui n’a cessé d’être reconstruit ou réparé à travers les siècles. La tour de l’Oie sauvage jaune est l’un des points de passages obligés lorsque l’on vient à Wuhan pour la première fois.
Wuhan l’une des villes les plus incroyables de Chine
Cette ville de la province du Hubei à la particularité d’être à la fois très ancienne et ultra-moderne. Une ville contrastée qui tente le diificile mariage de la modernité tout en préservant les habitats traditionnels et les bâtiments historiques.
Dans le musée de la Province du Hubei, il est possible d’admirer des objets qui ont été trouvés dans la région et dont certains datent de plus de 3500 ans. Une occasion unique de s’offrir un vertige historique dans l’une des plus anciennes villes du monde. Une ville devenue mégalopole et qui est également l’une des plus grandes villes de Chine.
Le Yangtsé Kiang et Wuhan
L’histoire du troisième plus grand fleuve de la planète et de la ville de Wuhan son intimement liés depuis quatre millénaire. Un fleuve envahissant auquel cette grande ville chinoise doit presque tout.
En été la chaleur à Wuhan peut se révéler particulièrement étouffante. Les quelques pêcheurs du Yangtsé choisissent donc de se mettre à l’ombre des piles d’un pont.
Le pont de Wuhan date des années 50. Les travaux débutèrent le premier septembre 1955 pour s’achever le 15 octobre 1957. C’est un pont qui est à la fois un ouvrage ferroviaire et routier. Il mesure 1670 mètres de long pour une vingtaine de mètres de large. Le pont de Wuhan à la particularité de se trouver à l’emplacement ou Mao Zedong avait franchi le fleuve à la nage. Après avoir traverser les eaux du Yangtsé le grand Timonier avait fait le voeu de voir un pont bâti entre les deux rives. Un projet qui fut réalisé quelques années après la promesse de Mao aux Wuhanais et Wuhanaises.
Bien qu’il soit formellement déconseillé de se baigner dans les eaux du fleuves, de nombreux habitants nagent dans le fleuve. L’occasion de pratiquer un peu de sport et d’être en contact avec les forces naturelles. Le courant d’un des plus grands fleuves de la planète apporte quelque chose de mystique. Se confronter aux eaux du fleuve est d’ailleurs une tradition wuhannaise qui remonterait aux années 1930.
crédits photos: Escale de nuit – Yann Vernerie