Lampang est une jolie ville du nord de la Thaïlande qui se situe tout à côté de la célèbre ville de Chiang Mai. Cette ville qui est le chef lieu de la province éponyme est une formidable escale pour reprendre son souffle et pour profiter de la Thaïlande. Une halte hors des sentiers battues.
Lampang une ville du nord de la Thaïlande
Si cette ville un peu bourgeoise vous séduit c’est tout simplement parce qu’elle fut autrefois une capitale. Et aujourd’hui il subsiste un doux parfum un peu suranné des fastes d’antan.
Cette ville thaïlandaise de plus de 30 000 habitants est en effet l’ancienne capitale d’un petit royaume qui fut indépendant. Le Royaume de Lampang, ayant pour capitale Lampang et qui fut même occupé un temps par la Birmanie a finalement décider de rejoindre le Royaume de Siam afin d’acheter sa tranquillité et de bénéficier de la protection de la Thaïlande. Le rattachement de Lampang au Royaume de Siam date du XVIII ème siècle. Ce petit royaume du nord est assiégé par les birmans, c’est alors que Bangkok envoya son armée pour délivré Lampang.
Wongburi House, la maison rose de Lampang
Il existe dans cette charmante ville du nord de la Thaïlande la maison Wongburi. On la surnomme la maison rose. Elle fut construite en 1897 en teck dans un style néo coloniale de type « pain d’épice ». Il faut également noter une influence victorienne indéniable sur le style de la maison. Les deux couleurs de la maison Wongburi sont le blanc et le rose et elles mettent parfaitement en valeur un ornement très riche et très équilibré .
Si cette maison est célèbre à travers tout le pays c’est tout simplement parce que cette superbe maison est régulièrement un lieu de tournage pour les films du monde entier.
A la découverte des alentours de Lampang
Autour de la belle ville de Lampang se trouve le petit village de Baan Samkha. Un lieu vraiment authentique où il fait bon vivre. Même si la cuisine à l’extérieur de la maison ne paye pas de mine tout est propre et tenu d’une main de maître par notre hôte thaïlandaise. Une raison de plus de venir découvrir le nord de la Thaïlande.
Les temples de Lampang
Les temples rythment la vie quotidienne en Thaïlande. On vient y prier mais on fait également des offrandes aux moines. Impossible donc de s’arrêter ici sans admirer les temples de la ville.
La visite des temples est assez instructive car elle permet de se confronter à un type d’architecture birman. Ce qui change de l’architecture des temples que l’on retrouve généralement en Thaïlande.
Voyage réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme de Thaïlande. TAT