Venlo la ville préférée des hollandais.
Certes la ville a souffert de bombardement et de multiples destructions pendant la seconde guerre mondiale. Mais Venlo a été reconstruite en respectant le style architectural de la ville.
Cette ville d’un centaine de milliers d’habitants se trouve dans l’est du pays non loin de la frontière allemande. Elle se trouve dans la province de Limbourg. Mais au-delà de cet aspect bien tranquille Venlo recèle de nombreuses surprises.
Les choses à faire à Venlo
- Il y a le musée van Bommel vam Dam. C’est le musée de l’art contemporain néerlandais.
- L’étrange musée Steyl Mission présente de nombreux objets ethnologiques, mais aussi plus de 1500 animaux empaillés. (adresse: Sint Michaëlstraat, 7, 5935 Steyl)
- Si vous êtes à Steyl, vous pourrez également vous rendre au jardin botanique de Jochum-Hof. Un parc très instructif qui comprend une partie sous serres où poussent des plantes tropicales. On y trouve par exemple des orchidées, des cactus et des bananiers.
- Faire un détours par l’église Saint-Martin ne vous prendra pas beaucoup de temps. Vous pourrez voir ou entendre un clocher composé de 48 cloches mais aussi admirer le splendide mobilier datant du XV ème siècle. (adresse de l’église: Grotekerkstraat, Venlo)
- La maison Schreurs est l’un des bâtiments les plus remarquables de la ville. Elle est située entre la gare et la rivière Maas qui arrose la ville. Construite en 1588 cette maison de style renaissance dispose d’une remarquable façade. (adresse de la Maison Schreurs: Grote Kerkstraat, 19-21, 5911 Venlo)
Le bâtiment surmonté d’un étrange dôme à côté d’un clocher, n’est autre que l’hôtel de ville. Un superbe bâtiment de type renaissance situé au milieu de la Grand-Place. Sa façade à double perron est ornée de deux tours à bulbes à l’avant et de deux clochers à l’arrière du bâtiment.
Crédits photos : Escale de nuit