Venise, un chef d’œuvre en péril
Venise, l’une des plus belles villes du monde est sous la menace simultanée de la montée des eaux, de l’enfoncement des bâtiments dans la lagune, de l’envasement et des vagues qui repartent inlassablement à l’attaque de cette ville unique au monde.
Les secrets architecturaux de la ville de Venise
Une ville montée sur pilotis
Venise est en fait une ville qui a été construite sur une centaine d’îlots boueux. Pour que les bâtiments puissent tenir sur ce sol instable, des pilotis de 4 mètres de long et d’environ 20 cm de diamètres ont été enfoncés à coup de masse dans le sol par les hommes. C’est ainsi que les architectes de l’époque réussir à constituer des fondations relativement solide et stable.
Néanmoins lorsque vous regardez la ville depuis un clocher vous vous rendez compte que Venise est une sorte de ville de Pise puissance 10.
La pierre d’Istrie
Afin de limiter l’érosion des Palais et autres bâtiments de la ville, les bâtisseurs de la ville ont recourru à une pierre blanche extrêmement résistante. Cette pierre blanche qui vient des balkans est en fait la pierre d’Istrie. Vous retrouverez cette pierre sur tout le contour de la mer Adriatique, nottament à Piran en Slovénie et à Trogir en Croatie.
Les dangers que font peser les navires de croisière sur la ville de Venise
Les bateaux de croisières déversent certes un nombre considérable de touristes et cela permet de faire vivre les commerces de la ville. Mais il faut reconnaître que les immenses masses d’eau déplacées représentent un risque pour la lagune.
Les photos inédites de Venise une ville en péril
Malgré tout Venise reste intemporelle et le temps semble être resté figé…
Petit à petit la mémoire de la ville s’efface.
Et si Venise était la plus belle ville du monde ?
Découvrez également la ville en image grâce à l’article Objectif 100 photos sur Venise.
Crédits photos et vidéo : Escale de nuit