Un petit port breton
Le petit port breton de Portivy est sans nul doute l’un des plus jolis ports de France.
Il s’agit de Portivy, le petit port de la ville est coincé entre Carnac et la ville de Quiberon.
Un petit port à l’entrée de la Presqu’île de Quiberon.
Le Port de Portivy est à lui seul la parfaite représentation d’un petit port breton. Les grosses unités ne pouvant pas y entrer, il n’y a pas ou peu de place pour le bal des vanités.
Pour arriver au port il faut traverser un très long chenal. Et l’alignement doit être vraiment parfait entre les rochers, autres roches découvrantes ou celles qui restent juste à fleur d’eau.
Un port au milieu des dangers
Le Port de Portivy est un véritable havre de paix entre Quiberon, Lorient et la barre d’Etel. Ce tout petit port se trouve face à la haute mer à deux pas de la très dangereuse côte sauvage de Quiberon bordée au sud par le fameux passage de la Teignouse.
Juste derrière la barre rocheuse on trouve la côte sauvage de Quiberon. Et les noms donnés aux différentes anses sont réellement trompeurs.
Port Rhu, port Blanc et port Bara ne sont autres que des lieux très exposés à la houle et renommés pour la pratique du surf…
Au programme, forte houle, voir forte déferlantes et courants violents.
D’ailleurs il est formellement déconseillé de se baigner dans ces eaux peu sûres et ce même par temps calme.
Il vaut mieux préférer la protection de la baie de Portivy, vos cartes maritimes ne vous durement sûrement pas le contraire.
Portivy en images
crédits photos: Yann