La passionnante histoire des chevaux islandais
Les chevaux auraient été importés par les vikings entre la fin du neuvième et du dixième siècle. Et c’est peut-être pour cela que l’on trouve majoritairement des chevaux de petites tailles. Les seuls qui pouvaient rentrer dans les navires des vikings, sans mettre en péril l’équipage en cas de mauvais temps. En tout cas cette race de cheval s’est plutôt bien adaptée au climat de l’arctique et elle est devenue une race à part entière. En l’espace de quelques siècles une sélection naturelle s’est effectuée et seuls les spécimens les plus robustes ou les mieux adapté au climat ont pu survivre et se reproduire.
Le cheval islandais est mondialement connu pour sa robustesse et pour son côté rustique. En ce qui concerne le caractère, le cheval islandais est un animal très généreux et confiant. Si vous allez en Islande et que vous vous arrêtez près d’une prairie où d’un enclos vous serez assez surpris de voir les chevaux venir à votre rencontre assez rapidement.
Les 5 allures du cheval islandais
On connaissait le pas, le trot et le galop. Les trois allures classiques et connues dans le monde entier et pratiquées dans toutes les compétitions. Mais le cheval islandais possède une botte secrète. C’est le seul animal au monde à pouvoir pratiquer cinq types d’allures.
1. Le pas
C’est une allure commune composée de quatre temps. Lorsque le cheval marche au pas il fait de beaux mouvements amples et rythmés.
2. Le trot
Cette allure est classée dans les allures diagonales. Généralement lorsque l’on entraîne les chevaux c’est cette allure que l’on utilise. Le trot permet l’échauffement du cheval tout en douceur et c’est un étape intermédiaire entre le pas et le galop.
3. Le tölt, la spécialité du cheval islandais
Cette allure est composée de quatre temps. Elle est reconnaissable car le cheval a en permanence un ou deux pieds posés au sol. Du fait qu’il n’y a aucun temps de suspension, le cheval garde une stabilité indiscutable. Pour le cavalier c’est une allure très confortable et pour le cheval le tölt permet d’avancer sur des terrains humides sans se mettre en danger.
4. L’amble
Cette allure rapide est une sorte de tölt en beaucoup plus ample. Pour détailler ce quatrième style, on peut dire que l’amble est une allure latérale qui se déroule en deux temps avec un temps de suspension entre chaque mouvement.
5. Le galop
C’est l’allure la plus rapide qui se décompose en trois temps. Elle est facile à reconnaître. Le galop est une allure qui a la particularité d’avoir des effets bénéfiques que le moral de l’animal.
Les photos du cheval islandais
Le cheval islandais se caractérise par une petite taille. En effet, sa hauteur au garrot varie entre 135 centièmetres et 145 centimètres. Il est facilement reconnaissable grâce à sa grosse tête et sa grande crinière. En islandais, cette race de cheval se nomme Hestur. Certains pourraient être tenter de la comparer à un poney. En effet en-dessous de 148 centimètres les chevaux sont catégorisés comme tels. Mais le cheval islandais est l’exception qui confirme la règle. Sa force, sa croupe assez longue et sa capacité de portage font de lui définitivement un cheval.
Lorsque les chevaux s’approchent de vous n’hésitez pas à vous approchez également et à regarder la couleur de leur yeux. En effet certains chevaux islandais ont les yeux bleux et on appelle cela le « splash ».
Les chevaux gris argentés sont également les plus recherchés.
appareil photo utilisé : leica M6, objectif 35 mm et x-pro 1, objectif 21 mm
Crédits photos: Yann Vernerie