Le Gros-Horloge est un monument emblématique de la ville de Rouen. Un point de passage incontournable qui se situe d’ailleurs au croisement de deux des plus belles rues de la ville. En effet à l’angle de la rue Massacre et de la rue du Gros-Horloge se trouve le deuxième monument le plus célèbre de Rouen, juste après la cathédrale. Mais, le Gros-Horloge ce n’est pas seulement un cadran, en fait il y en a deux. C’est également une tour, une fontaine, une arche et un splendide bâtiment qui date de la Renaissance.
Nota bene: Il aura fallu dix mille feuilles d’or lors de la dernière restauration des deux cadrans.
Le Gros-Horloge, un monument emblématique de Rouen
L’histoire du Gros-Horloge de Rouen commence en 1382 et une révolte des Rouennais. Charles VI alors Roi de France décida de détruire un beffroi en représailles. Une façon fort commode pour assoir définitivement son autorité sur la ville normande. Quelques années plus tard, en lieu et place du beffroi détruit fût construit la tour de l’horloge. Les travaux débutèrent ver 1389 pour se terminer neuf années plus tard. Fait insolite l’horloge fût construite sur un bâtiment annexe. C’est ainsi que la ville de Rouen fût doté d’une des plus anciennes horloges publiques de France.
Pour trouver le Gros-Horloge à Rouen, rien de plus simple, il suffit de chercher la flèche de la cathédrale puis de se laisser aller le long de la rue du Gros-Horloge. L’occasion de découvrir des façades typiques du centre ville médiéval de Rouen. Ce monument emblématique à Rouen est situé entre la place marché et la cathédrale Notre-Dame.
D’où vient le nom du Gros-Horloge ?
La première chose qui titillent l’esprit des visiteurs ou des touristes à Rouen c’est la raison pour laquelle on utilise pas le féminin pour désigner ce lieu si emblématique de Rouen. Il serait en fait plus logique et peut-être plus correct de dire « grosse horloge ».
En fait le mot horloge est un mot latin. Il vient du mot horologium qui a été emprunté au mot grec « hôrologion ». C’est la raison pour laquelle on utilisait au Moyen-Âge indifféremment le féminin ou le masculin.
Le cadran en chiffres
Le cadran mesure 4,6 mètres de hauteur pour 3,8 mètres de largeur. Il n’y a qu’une seule aiguille qui donne l’heure. L’axe, l’aiguille et sa roue crantée forment un ensemble qui pèse un peu plus de quatre cents kilos.
Le soleil qui est situé à l’intérieur du cadran romain est constitué de 24 branches. Une façon de marquer les demi-heures.
le calendrier lunaire
Au-dessus du cadran on peut remarquer un globe qui est en fait un calendrier lunaire. Ce globe lunaire permet de visualiser l’aspect de la Lune à l’instant T. Une façon de comprendre tout de suite si la lune est en phase ascendante ou descendante. Une face argentée et une face noire permettent de matérialiser la rotation totale de l’astre sur une durée de 29 jours. (28 jours et une journée de lune noire)
le semainier
Dans le bas du cadran, un grand bandeau indique même le jour de la semaine. Ce semainier est une roue de 3,4 mètres de diamètre.
crédits photos: Yann Vernerie