Située au cœur du pays basque, Bayonne est une ville à taille humaine. Si vous passez dans le département des Pyrénées Atlantique, cette ville est incontestablement une étape incontournable de la région. Entre océan et montagnes, Bayonne est la porte d’entrée du pays basque et l’endroit rêvé pour passer un bon moment. L’Espagne n’est pas loin et la position idéale de cette ville peut s’avérer un avantage décisif dans la découverte du pays basque.
1. Se balader dans les plus belles rues de la ville
Rue du Pilori, rue d’Espagne, rue poissonnerie, rue des basques, rue Pannecaut ces noms raisonnent dans ma tête, car ce sont les plus belles rues de la ville. L’essence de Bayonne est peut-être là, 2000 ans d’histoire défilent ici sous vos yeux.
Et puis peu importe la rue, il n’y a qu’à lever la tête pour être impressionné par les magnifiques façades de style architectural basque de la ville.
2. Visiter le cloître et la cathédrale de Bayonne
La cathédrale Sainte-Marie est située dans les hauteurs de la ville entre la bibliothèque de la ville et le jardin botanique. C’est un magnifique monument gothique dont l’entrée est libre. Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce joyau de l’architecture locale.
Cette splendide cathédrale fût édifiée entre le XIII et le XVI ème siècle. C’est bien entendu le style gothique qui a été choisi lors de la construction.
3. Se promener sur les remparts
Bayonne était une ville fortifiée et on y accédait autrefois via la porte d’Espagne. Une entrée qui est située dans le nord-ouest du centre ville. D’ailleurs il reste quelques vestiges de l’époque médiévale avec ce point de passage qui s’appelle toujours la porte d’Espagne et son pont-levis.
Aujourd’hui les remparts ont été plutôt bien conservés et restent incontestablement une partie intégrante de l’histoire et du patrimoine de la ville de Bayonne. Pour ceux qui souhaitent admirer les remparts rendez-vous le long de l’allée Catherine de Bourbon.
4. Se promener le long de l’Adour
Découvrir l’Adour c’est l’occasion de découvrir les choguettes. Mais également la confluence entre la Nive et l’Adour. Et pourquoi pas emprunter le pont Saint-Esprit pour rejoindre le quartier de la gare. L’occasion rêvée pour admirer Bayonne depuis l’autre rive et de profiter de très jolis panoramas.
L’Adour est un fleuve français méconnu qui est d’ailleurs l’un des plus grands fleuves de France. Long de 308,3 kilomètres ce grand fleuve basque prend sa source dans le massif des Pyrénées à plus de 2000 mètres d’altitude. Sa source officielle se trouve à la Mongie et plus précisément dans le pic du Midi de Bigorre vers le col du Tourmalet. Il finit sa course entre les villes de Tarnos (Landes) et d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques)
5. Faire son marché à Bayonne
Le marché à Bayonne c’est sacré et le samedi c’est vraiment spécial. Car tous les producteurs locaux viennent pour proposer leurs spécialités. Une occasion unique pour découvrir la gastronomie locale et le travail des artisans locaux. Si vous vous demandez encore ce que l’on peut faire à Bayonne on ne pourra pas faire grand chose de plus pour vous. La gastronomie prend une place assez importante dans la vie locale. Un moment de convivialité et de découverte autour du terroir basque. Pour le vin, laissez-vous donc tenter par les vins espagnols les Riojas et les vins de Navarre accompagnent très bien les produits basques.
Le marché c’est l’occasion rêvée pour goûter pèle-mêle : au gâteau basque (à la crème ou à la cerise), au jambon de Bayonne, au piment d’Espelette (qui fut importé vers 1650 d’Amérique latine).
6. Découvrir le chocolat
Peu de gens le savent, mais Bayonne est la capitale historique du chocolat. C’est l’inquisition au Portugal et en Espagne, des portugais débarquent en 1609 et s’installent dans ce que l’on appelait avant le bourg de Saint-Esprit. Etant chocolatiers de métier c’est ainsi qu’ils se mettent à travailler le chocolat à Bayonne.
La bonne adresse pour déguster un chocolat chaud est le salon de thé Cazenave, c’est vraiment l’une des institutions de la ville. (généralement fermée le dimanche et le lundi) Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les chocolats, rien de mieux que de se rendre dans ce salon de thé qui a ouvert ses portes en 1854. Historiquement ce lieu était un atelier où l’on travaillait le chocolat, mais depuis le début du XX ème siècle il s’est transformé en salon de thé.
Adresse du salon de thé Cazenave : 19 rue Port Neuf
Le café l’autre spécialité de Bayonne
Avec la torréfaction des fèves de cacao marche de paire la torréfaction du café. Les artisans torréfacteurs ne manquent pas à Bayonne, on trouvera les cafés Ximun, les cafés Ramuntcho ou les cafés Negro (devenu Kafe Beltza en 2021).
7. Découvrir les bords de la Nive
Les bords de la Nive à Bayonne est un endroit fascinant. On aurait d’ailleurs pu appeler ce quartier la petite Venise. Les reflets vert émeraude de la Nive ont des accents vénitiens. D’ailleurs autrefois la Nive coulait au pied des bâtiments et les livraisons se faisaient directement sous les arches.
9. Visiter les villages basques
Les villages basques vous attendent, Urdax, Louhossoa, Mouguère, Ascain, Cambo les bains, Hasparren, Bidarray, Saint Martin d’Arrossa, Osses, Irouleguy, Saint Palais ou Mauleon. Les jolis villages basques ne manquent pas dans la région.
Le pays basque, ce n’est pas que la côte et la mer c’est aussi et surtout l’attachement à la terre et la présence omniprésente de la montagne. Il y a d’ailleurs trois pays distinct dans ce département.
10. Vivre sa passion pour le Rugby au stade Jean Dauger
Si vous ne connaissez pas le rugby, le club de l’Aviron Bayonnais c’est un peu comme l’AS Saint Etienne ou le RC Lens. Un club de passionnés, des chants sensationnels et une ambiance à vous donner la chair de poule. Peu importe que Bayonne soit en Pro D2 ou en première division, ici la passion du rugby est vraiment restée intacte.
Que faire autour de Bayonne ?
Découvrir le Pays Basque, la ville de Biarritz ou Guéthary et pourquoi pas aller jusqu’à la « jungle du pays basque », que l’on appelle aussi les gorges de Kakuetta.
A Bayonne l’océan n’est jamais loin, les plages les plus proches ne se trouvent qu’à huit kilomètres de distance. Bayonne est tellement proche de la mer que la marée se fait sentir jusqu’aux pieds de la ville. La mer remonte d’ailleurs jusqu’à la ville deux fois par jour. L’océan, c’est l’occasion rêvée pour aller se baigner ou surfer aux Cavaliers, une plage d’Anglet. Une vague bien puissante et bien creuse qui casse tout prêt du bord (à éviter à marée haute). VVF, la barre ou les cavaliers, on trouvera sur le littoral de la ville d’Anglet quelques uns des meilleurs spots de surf du pays basque.
Les Férias
Inutile de vous le dire mais Bayonne c’est aussi la capitale de la fête pendant deux semaines par an. Les Férias de Bayonne sont d’ailleurs les plus fréquentées de toute la région. Pena, surpopulation et sangria jusqu’au bout de la nuit, c’est un peu ça les fêtes de Bayonne. Mais c’est aussi et surtout la célébration de la culture et des traditions basques. Ici pendant deux semaines, la tenue blanche et le foulard rouge sont de rigueur. Rendez-vous fin juillet et attention néanmoins aux excès.
Que faire à Bayonne quant il pleut ?
C’est un peu la question que tous les visiteurs se posent lorsqu’ils sont confrontés à une météo capricieuse. Les basques vous le diront sûrement, lorsqu’il pleut une bonne partie des touristes du littoral se rabattent sur la ville de Bayonne. Mais les basques où vont-ils quand il pleut?
Le musée basque
Ce musée régional se trouve dans une bâtisse datant du XVI ème siècle. On trouve ainsi sur près de trois mille mètres carrés une grande collection d’objets d’art et de documents qui retracent l’histoire de la ville. Situé à deux pas de la cathédrale Sainte-Marie, le musée basque est l’une des choses à faire à Bayonne, surtout lorsqu’il pleut. C’est aussi l’occasion de découvrir la maison Dagourette, puisque c’est dans les murs de ce bâtiment que se trouve le musée.
Adresse du musée basque : 37 quai des Corsaires
Une escapade en Espagne ?
La chaîne des Pyrénées est une frontière naturelle qui sépare la France de l’Espagne. Même si aujourd’hui il n’y a plus vraiment de contrôle aux frontières il existe une vraie différence entre le pays basque espagnol et les Pyrénées Atlantique. En effet lorsqu’il pleut à Bayonne ou à Biarritz il fait généralement beau à San Sebastian ou à Pampelune. Et vice versa. Donc lorsqu’il pleut à Bayonne il peut s’avérer judicieux de passer la frontière et de découvrir au choix et sous le soleil les villes de Zarautz, Zumaia, Guetaria ou Donostia – San Sebastian.
Remerciements : Office du Tourisme de Bayonne, à Xabi et à Arnaud pour son soutien logistique.
Crédits photots : Yann – Escale de nuit
dernière mise à jour : le 22 juillet 2022