Tbilissi la ville la plus accueillante du Caucase

La Géorgie un pays très accueillant dont Tbilissi est brillant ambassadeur.

20131020-144557.jpg

Ci-dessus une photographie du ministère des transports, un bâtiment loufoque hérité de l’époque soviétique. L’architecture de la ville est absolument indéfinissable. Car ici les bâtiments modernes côtoient les construction en briques du début du XX ème siècle. Le tout parsemé de bâtiments soviétiques qui laisse entrevoir le faste architectural d’une époque désormais révolue. L’avantage de ce patchwork c’est qu’au moins ici on ne s’y embête jamais, car il y a toujours quelque chose pour vous surprendre.

20131020-144603.jpg

Voyage à la découverte d’une capitale gastronomique et viticole

Tbilissi est la capitale de la Géorgie. Une République du Caucase où le maître mot est l’hospitalité.
Plus qu’un mot c’est d’ailleurs une marque de fabrique dont l’outil principale reste le vin géorgien. Un vin rouge pétillant que l’on sert sans avoir vraiment le sens de la mesure. Il faut reconnaître qu’en Géorgie le vin est au moins aussi important que dans la culture française. Et pour cause, la Géorgie est l’endroit dans le monde où l’on retrouve les premières traces de la fabrication du vin. Mieux, l’UNESCO a reconnu la Géorgie comme étant le berceau de la viticulture. Des amphores datant de 5 700 ans avant JC auraient été retrouvées et datées.

Et puis là où il y a du vin, il y a toujours une très bonne gastronomie. Certes la cuisine géorgienne est un peu riche en matière grasse, mais elle est toujours très digeste. La cuisine géorgienne est vraiment spéciale et vraiment bonne. Si l’on devait la décrire, il suffit de regarder une carte de géographie. La cuisine géorgienne est donc un mix de cuisine du proche Orient avec la cuisine slave. Le mélange des épices, des herbes des montagnes et de la viande. Un véritable régal.

Malgré les difficultés économiques et politiques la Géorgie a toujours su résisté sans jamais se laisser abattre.

20131020-144611.jpg

20131020-144618.jpg

La lada, la voiture emblème d’une société soviétique désormais révolue.

Ancienne république soviétique, La Géorgie tente de trouver sa voie.

20131020-144627.jpg

Street-art à Tbilissi. Art soviétique.

20131020-161703.jpg

La nourriture est bonne, le vin léger et pétillant. Un pays qui mérite le détours. La population est également très accueillante et toujours bienveillante. Un cocktail gagnant qui fait de cette ville un lieu qui déborde de vie. Les gens sont passionnés et ça se voit. Ici c’est un mélange de l’âme russe mélangé à l’exaltation du Caucase. Et puis cette ville déborde de culture, car il y a plus de 30 théâtres à Tbilissi.

Il faut aller à Tbilissi, surtout que cette ville est encore très préservée du tourisme de masse.

Bienvenu à Tbilissi, bienvenu en Géorgie, Bienvenu dans le Caucase.

Remerciements et crédits photos @gui