Vous l’ignoriez peut-être, mais la station la plus profonde du monde se trouve à Kiev. Et nous l’avons visité, en voici les photographies.
Station de métro Arsenal, Kiev, Ukraine
La station de métro Arsenal se trouve à une profondeur record de 105,5 mètres. Il ne faut pas moins de deux escalators pour rejoindre les quais du métro. C’est à dire qu’il faut quasiment 5 minutes de descente.
Le nom de la station fait référence à la révolte des ouvriers de l’usine d’Arsenal à Kiev. Elle fut mise en service le 6 novembre 1960.
« Arsenalna », c’est la station de métro la plus profonde du monde. On retrouve ensuite à la deuxième place la station « Admiralteyskaya » à Saint-Petersbourg en Russie avec 102 mètres de profondeur. La troisième plus profonde station au monde est Puhung à Pyongyang en Corée du Nord. Celle-ci se trouve à cent mètres de profondeur.
Visite de la station de métro la plus profonde du monde
Il est formellement déconseillé de courir dans les escalators. En effet une chute pourrait vous être fatale et même créer une chute collective.
« АРСЕНАЛЬНА », la station de métro la plus profonde du monde
Si les stations de métro étaient si profonde en Union Soviétique c’est tout simplement parce que les autorités prévoyaient d’utiliser les stations de métro comme abri anti-atomique.
Crédits photos : Yann