Situé dans l’Est de Pékin le « village d’artiste de Songzhuang » a été pensé comme une résidence d’artiste. Il rappelle le district 798 un haut lieu de l’art contemporain situé en plein Pékin qui avait fait sensation dans le monde de l’art lors de son ouverture.
Une résidence d’artistes pour un concentré de créativité
Derrière ce mur très sobre ce trouve un concentré de ce qui se fait de mieux à Pékin. Un lieu qui a été décrété: zone de défense de l’art national. On teste parfois, on crée beaucoup, on y expose des oeuvres magistrales ou ambitieuses.
Une nature envoutante pour une résidence d’artistes
Même si ce petit village d’artistes n’est pas forcément perdu en pleine nature, puisqu’il se trouve non loin de Pékin, le village de Songzhuang n’en reste pas moins bucolique. Un lieu qui permet de se déconnecter de l’une des plus grandes villes du monde.
Les musées de Songzhuang
Ce petit village composé de dizaines d’ateliers d’artistes comporte quelques musées qui exposent quelques oeuvres d’art. Une occasion de plus pour s’immerger un peu plus dans l’art.
Le Musée d’art contemporain de littérature de Songzhuang
Le musée la soie Dongyun
La soie en Chine est une matière qui a fait les beaux jours des manufactures et des commerçants chinois. D’ailleurs c’est pour la soie que fut crée la fameuse route de la Soie, l’une des plus belles routes du monde.