Cette ville du département des Hautes-Alpes aurait pu être une ville comme tant d’autres accrochées à la montagne. Oui mais voilà Sisteron et la montagne ne font qu’une seule et même image. Ici les maisons se mêlent à la roche comme à son histoire. Ici on a tout vécu, de l’arrivée de la grande peste en 1720 jusqu’aux épidémies plus récentes. Sisteron est une ville d’histoire, une ville médiévale et moyenâgeuse. Ce n’est pas forcément à Sisteron que vous ferez la plus belle des photos de ville de montagne. Mais c’est résolument ici qu’il vous sera donné de voir la ville de montagne la plus photogénique de France.
Sisteron une ville hors du temps
A Sisteron tout commence par la recherche d’un restaurant ou d’une auberge. On se laisse aller la nuit le long d’une petite rue piétonne qui serpente entre des vieux murs de pierres. A la montagne, le froid vous saisit toujours pendant la nuit. Et c’est d’ailleurs comme cela que l’on perçoit la notion d’altitude.
Historiquement Sisteron était une ville fortifiée. Les deux entrées principales étaient la porte de Provence et la porte du Dauphiné. Un accès donnant sur le Sud et l’autre vers le nord.
C’est le quartier de la Baume qui est surmontée par le rocher de la Baume. Une montagne facilement reconnaissable grâce à ses strates verticales. Il s’agit d’une véritable curiosité géologique unique au monde.
Cette ville hors du commun est surnommée « la perle de Haute-Provence ».