Et si vous partiez à la découverte de Sibénik l’un des trésors de la côte dalmate ?
Sur la côte nord de la Dalmatie, se trouve une charmante petite ville croate connue sous le nom de Sibenik. Nichée au fond d’une baie ou vient se déverser la rivière Krka, cette ville est entourée d’une côte vallonnée qui pourrait rappeler l’ambiance de certains Fjords Norvégiens.
Les églises et les ruelles du centre médiéval de Sibenik
Lorsque l’on se balade dans la vieille ville en direction du château Saint-Michel, on passe forcément à proximité de ce petit jardin médiéval. Le nom de cet endroit est d’ailleurs le jardin médiéval méditerranéen ou le jardin du monastère Saint Laurent. Cet endroit bucolique est en fait un jardin de plantes aromatiques, qui est perdu au milieu de la vieille ville. Trouver un peu de verdure au milieu d’un enchevêtrement de pierres, c’est absolument salvateur et délicieux. Pour agrémenter votre pause vous pourrez prendre un verre au café Lovre et de vous rafraîchir à l’ombre sur une petite terrasse.
entrée gratuite, adresse: Strme stube 1, Sibenik
Les plus belles vues de Sibenik
Pour admirer cette jolie ville croate il y a au moins trois points de vue incontournables. La vue du château Saint-Michel (Kastel SV Mihovil), depuis les tours du château est splendide. Situé au sommet de la colline où a été fondée la vieille ville, on peut donc depuis le château bénéficier de plusieurs jolies vues sur Sibenik.
La vue depuis le château SV Mihovil
La vue depuis « la forteresse du Baron »
Pour environ 7 euros on peut acheter un billet pour visiter les 2 forteresses de Sibenik. La forteresse « Barone » est l’une des plus hautes places fortifiées de Sibenik. Dans les hauteurs de la ville on aperçoit bien une troisième forteresse mais il n’est pas possible d’y entrer car elle doit encore servir à l’armée croate.
La vue sur la ville depuis le club d’aviron de Krka
Il existe un troisième point de vue fort intéressant qui permet d’avoir une bonne compréhension de la ville de Sibenik. Pour y accéder, il suffit de longer les quais en se dirigeant vers l’est. Si vous êtes sur les quais avec la ville dans votre dos il faut donc marcher vers la droite et remonter vers l’embouchure de la Krka.
Les quais de Sibenik
Cette ville abrite en fait plusieurs ports puisqu’en fait la ville s’étend le long de l’embouchure de la Krka. C’est donc là que les habitants et les gens de passage se côtoient en fin de journée afin de bénéficier d’un peu de fraîcheur.
Les alentours de Sibenik
Le parc naturel de Krka
Lorsque vous êtes à Sibenik, vous vous trouvez à environ 20 kilomètres de l’un des plus beaux endroits de Croatie. En effet les gorges de la Krka (prononcer Karka) bénéficient du statut de parc naturel. C’est donc à ce titre l’un des lieux les mieux préservés et les plus protégés du pays. J’avais essayé de contacter l’administration du parc pour pouvoir accéder au maximum de lieux et de points de vue du parc, mais la joyeuse bureaucratie ex-yougoslave et la démobilisation des salariés ne m’a pas permis de rencontrer qui que ce soit. Bref, l’endroit est agréable et dépaysant c’est bien le principal.
A noter que le parc de Krka possède plusieurs accès dont les deux principaux sont Skradin ou Lozovac. Nous vous conseillons fortement d’arriver par Losovac car c’est plus logique de garder le clou du spectacle pour la fin.
Bonus photos sur Sibenik, l’une des plus belles villes de Croatie
Crédits photos : Yann