Les nombreuses questions que posent les statues Maois de l’île de Pâques
Les statues de l’île de Pâques représentent encore une énigme pour nos civilisations modernes. En effet cette île perdue au milieu du plus grand océan du monde abrite des statues de pierre qui proviendraient d’une étrange civilisation.
Lorsque l’on évoque les alignements de Carnac où les dolmens des alentours les plus septiques évoquent la possibilité que ces blocs de granit ne sont en fait qu’une vaste supercherie. Ils imaginent que des agriculteurs imaginatifs auraient sorti de leur champs puis empilés des pierres avec leurs tracteurs. Mais sur l’île de Pâques cette théorie de la falsification de l’histoire ne tient pas un seul instant.
L’île de Pâques est en fait l’un des endroits les plus éloignés au monde. L’île et ses géants se trouvent à plus de 3 700 kilomètres du Chili et à 4 300 kilomètres. Plus intrigant l’île est balayée par les vents, la terre est aride et la végétation ne pousse que très difficilement sur ce sol sec.
Les mystères des statues de l’île de Pâques
Sur cette île du Pacifique le mystère reste entier. On trouve en effet quelques neuf cents grands blocs de pierre sculptées. Ces statues sont monumentales et elles représentent le buste d’un géant.
Premier bon point dans l’élucidation de ce mystère, c’est le fait que l’on sache d’où viennent les pierres.
Ces grands blocs de pierre ont été extraits du Volcan Rano Rakaru. La pierre est en faite du basalte. En moyenne les bustes font quatre mètres de hauteur. Par contre le poids des statues de l’île de Pâques est hallucinant. Car ces géants pèsent entre 20 et 80 tonnes. Ils ont été acheminés tout autour de l’île puis installés face à la mer. Pour déplacer ces géants, certains scientifiques ont évoqué la possibilité de les faire rouler sur elles-même. D’autres chercheurs sont à peu près convaincus que les statues ont été déplacées debout. Et ce grâce à un ingénieux système de balancier actionné par des cordes. En tirant sur ces cordes les hommes réussissaient à provoquer un mouvement de balancier ce qui permettait de les faire avancer.
Quelle est l’origine des statues de l’île de Pâques ?
On sait que les premières traces d’habitation sur l’île remontent à l’an 500.
Par contre à ce jour il est encore difficile de fixer avec précision quelle civilisation est impliquée dans l’édification de ces géants de pierre.
On sait avec certitude que les Incas en provenance d’Amérique du Sud auraient réussi à rejoindre l’île de Pâques par bateau. Mais on retrouve également des traces de la civilisation et du peuple polynésien.
Des théories évoquent également la possibilité que ces statues puissent représenter des Incas. Ceux-ci seraient arrivés sur l’île, sans femme et se seraient peut-être intégrés à la population. Lorsque l’on étudie les statues de plus près, elles ressemblent étrangement aux traits des visages des Incas. (grandes oreilles, nez fin… les sculptures ressemblent donc en tout points aux Incas)
Or on sait en étudiant les ossements trouvés sur les lieux de sépulture de l’île que la population était constituée de polynésiens. En d’autres termes l’ADN des squelettes retrouvés sur place est en tout point similaire à ceux des polynésiens actuels. L’ensemble de la communauté scientifique s’accorde d’ailleurs à dire que la première vague proviendrait d’habitants des îles Marquises.
On sait également que l’édification des géants aurait commencé en 850 après JC.
Quelles étaient les fonctions de ces géants ?
Lorsque l’on examine ces statues, on est tout de suite surpris par le fait que les bustes tournent le dos à la mer et font face à la terre.
Ce que l’on sait : tous les géants qui sont installés sur la côte de l’île regardent avec insistance le centre de l’île. Ils semblent surveiller la terre ou les récoltes. Les géants ont peut-être une autre fonction celle de protéger les hommes? Ou encore de surveiller le volcan et « mère nature ». La Pacha Mama, la terre nourricière est une entité très importante dans cette partie du monde et notamment en Amérique Latine. Il existe une exception, un petit groupe de statues qui sont installées dans le centre de l’île et qui regardent vers la Polynésie.
Mais des chercheurs pensent que ces bustes célèbrent avant tout le culte des ancêtres et la puissance spirituelle Mana. Puis peu à peu l’édification de ces statues aurait dérivé comme une démonstration de force entre les différentes tribus en présence.
La fonction la plus probable est la communication avec l’au-delà. Car dans tout l’Océanie, les populations ont l’habitude d’ériger des monuments ou des totems. Il est donc fort probable que les statues de l’île de Pâques aient eu la fonction de servir de relais entre le monde des hommes et le monde des morts.
Les statues semblent représenter uniquement des hommes. Il est fort probable que les sculpteurs aient pris comme modèles d’anciens chefs de tribus décédés.
Le Saviez-vous, spécial île de Pâques ?
D’où vient le nom de l’île de Pâques ?
Le nom actuel de l’île provient de la date de sa découverte. Un navigateur hollandais, Jacob Roggoveen, découvre l’île pour la première fois le 5 avril 1722. Or en cette année la fête chrétienne « pâques » tombe le 5. C’est ainsi que l’on baptisera cette île fantastique, l’île de Pâques.
En 1888 l’île de Pâques a été annexée par le Chili.
Il faut savoir que lors de cette reconstitution, les chercheurs américains ont utilisé des blocs de béton qui représentent les statues de l’îles de Pâques. Or les statues de l’île de Pâques sont en tuf. C’est un type de pierre volcanique qui est en fait un sorte d’agrégation de débris volcaniques. Donc si les habitants de l’île de Pâques avaient vraiment utilisé cette technique la tête se serait cassée au bout de quelques mouvements. La technique « de déplacement du frigo » ne semble pas donc pas tenir. Il ne suffit pas de faire le buzz sur internet pour valider une hypothèse scientifique.
Si cette solution de déplacement a du plomb dans l’aile, il est fort probable que les blocs aient été déplacés sur des traineaux avant d’être taillés ou terminés sur place.
Le tourisme sur l’île de Pâques
Tous les statues se trouvent dans le parc national de l’île de Pâques. On compte environ 116 000 touristes qui se rendent chaque année sur l’île pour admirer les statues.
dernières mises à jour : 22 juillet 2020