Samarkand au pays de la route de la soie
Cette ville qui se trouve à l’ouest de l’Ouzbékistan sur la route de la soie c’est bien évidemment la fameuse ville de Samarkand.
Samarkand, ce nom résonne comme une invitation au voyage, un retour dans le temps, l’époque des caravaniers et de la route de la soie.
Cette cité millénaire est l’une des plus anciennes villes du monde. Située entre la Chine et le bassin Méditerranéen, cette ville est une des nombreuses étapes de la route de la soie, l’une des plus belles routes du monde.
A titre d’information, cette ville serait aussi ancienne que Rome.
Plus de trois millénaires d’histoire, cette ville ne peut qu’attirer des voyageurs. Samarkand est un témoignage historique de l’une des plus anciennes routes commerciales du monde.
Parcours d’un photographe hors du commun – il parcourt l’Asie centrale pendant son temps libre
Cette sélection d’images est le fruit d’une immersion du photographe Evgeni Ivanov, au cœur de l’Asie Centrale.
Ce photographe indépendant est de nationalité russe. Il a consacré sa vie à la photographie que ce soit comme assistant, tireur dans un laboratoire bien connu du centre de Moscou et en tant que photographe.
Après avoir travaillé pour le cinéma au sein d’un célèbre studio de production et participé à la réalisation de quelques documentaires, il vit dans le sud de la Russie.
Topo, la route de la soie
La Route de la Soie est apparue au 3e siècle avant J.C et elle a été empruntée jusqu’au 16e siècle.
Les anciennes cités commerciales qui jalonnent la Route de la Soie ont survécu à tout. Guerres dévastatrices, incendies, famines et autres épidémies. Aujourd’hui elles vivent dans une sorte de torpeur, et les vestiges architecturaux témoignent des fastes du passé.
L’Asie Centrale c’est dans une certaine mesure l’avènement du commerce international. L’histoire d’un axe qui part de l’Est vers l’ouest et qui fut pendant plus de 2000 ans, traversé par des marchandises aussi rares que recherchées.
La route de la soie – vers l’œcuménisme :
Cette route, ce n’est pas seulement le commerce ou le transport des marchandises. La route de la soie, c’est aussi le mélange des cultures, l’échange et même le vol des technologies.
C’est aussi une route où coexistait des hommes issus de religions et de croyances différentes. (Musulmans, Confucianistes, Taoïstes)
Les plus grandes civilisations telles que la Chine et l’Inde ont participé à la formation de cet axe entre les deux extrémités de l’Eurasie.
Pour preuve de l’existence de la route de la soie on retrouve encore dans la langue française certains mots dont l’origine remonte au sanscrit.
La route de la soie permis d’établir entre le monde méditerranéen, la Chine et le continent Indien des échanges. Cet itinéraire n’est pas fait d’un seul axe mais plutôt d’un véritable réseau très dense. Un parcours constitué de routes, de pistes, parfois même de sentiers afin de contourner les dangers ou de raccourcir le trajet.
Méli Mélo d’images sur Samarkand
Une ville figée dans le temps.
Les images d’une des plus belles mosquées au monde, c’est à Samarcande en Ouzbékistan.
Crédits Photos : Evgeni Ivanov