Sainte-Suzanne-et-Chammes, le plus beau village de Mayenne

Il existe quelque part dans l’ouest de la France un petit village perdu au cœur de la campagne française. Sainte-Suzanne est tout simplement le plus beau village de Mayenne, un lieu à la fois fascinant et reposant. d’ailleurs ce village est surnommé « la perle du Maine ». Les grandes villes les plus proches sont le Mans, Sablé-sur-Sarthe ou Laval.

Sainte-Suzanne l’esprit village

Ce village de Mayenne est peuplé par un peu plus de 1200 habitants. Une population qui décroit malheureusement d’année en année. Mais au vue de la qualité du cadre de vie et du dynamisme de cette localité, tous les espoirs restent permis. En effet Sainte-Suzanne fait partie du club très fermé de l’association des plus beaux villages de France. Une appellation qui draine incontestablement son lot de touristes surtout pendant la belle saison et les vacances scolaires.

Généralement lorsque l’on se rend à Sainte-Suzanne, on se rend directement dans le centre du village qui se situe sur un promontoire rocheux. Et pourtant Sainte-Suzanne et Chammes est un grand village médiéval qui s’étend sur des dizaines de kilomètres carrés. La superficie du village est de 44 kilomètres carrés. Cette information géographique est là pour nous faire réaliser que la visite du village ne se limite pas seulement à la découverte du château fort, des jardins de la mairie, de son église ou de ses petites ruelles pavées.

La partie basse du plus beau village de Mayenne

Sainte-Suzanne est incontestablement un village médiéval. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on trouve une composition typique. Le château fort, aujourd’hui partiellement détruit, se trouve sur les hauteurs avec tout autour quelques petites maisons en pierre et en contrebas on trouve une grande plaine située en lisière de forêt. Au pied du château coule une petite rivière qui s’appelle l’Erve. Le quartier de la rivière se visite uniquement à pied en suivante le sentier des Dames. Un charmant parcours qui permet de serpenter entre les maisons historiques et de longer la rivière de l’Erve. C’est ici que l’on comprend pourquoi ce village est surnommé la perle du Maine.

Accéder à Sainte-Suzanne-et-Chammes

La grande ville la plus proche est Laval (30 kilomètres). Ensuite viennent les villes du Mans (50 kilomètres) d’Alençon (60 kilomètres), d’Angers (90 kilomètres), Rennes (100 kilomètres) et enfin Paris (250 kilomètres).

On trouvera une gare à seulement six kilomètres. La gare d’Evron est donc la porte d’entrée pour ceux qui viendront en train. Les Gares TGV se trouvent à une quarantaine de kilomètres. Il s’agit respectivement des gares du Mans et de Laval.

L’éthymologie de Sainte-Suzanne-et-Chammes

Suzanne est un prénom féminin d’origine hébraïque. C’est une déformation d’un prénom encore plus ancien qui était Shohana ou Sushsan. Ce prénom Shohana étant lui-même une dérivation de « Yohâna ». Shoshana est donc un prénom ancien qui désigne également le Lys, la Rose et plus généralement la fleur.

Mais le village porte le nom de Sainte-Suzanne qui est une martyre du III ème siècle. Un empereur voulait à tout prix qu’elle épouse son fils adoptif. Sainte-Suzanne refusa étant donné qu’elle s’était convertie au christianisme et avait fait vœu de chasteté. L’Empereur Docliétien ordonna sa décapitation.

On fête les Suzannes le 11 août.