Le quartier Saint-Jean un hymne à la vie et aux traditions
Le quartier Saint-Jean est l’un des quartiers historiques de la ville de Lyon. Le vieux Lyon se compose de trois quartiers Saint-Georges, Saint-Paul et Saint-Jean.
Ce quartier doit son nom à la cathédrale Saint-Jean, un édifice en pierre de taille assez compact et massif.
Le quartier est composé de petites ruelles, de cours, de traboules, bouchons Lyonnais et Kebab se mélangent dans les rues étroites menant à la colline de Fourvière. Mais Saint-Jean ce n’est pas seulement un patrimoine exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et c’est également le plus grand quartier Renaissance du monde après Venise.
Lyon et le quartier Saint-Jean en noir et blanc & en argentique
boitier argentique : Leica M6
objectif : leica 35 mm, 1,4 summilux
Des ruelles étroites et pavées mais aussi de nombreuses traboules, ce quartier est envoutant. La meilleure période pour visiter Saint-Jean est incontestablement le matin plutôt que l’après midi et en semaine plutôt que le weekend. Le quartier a été parfaitement rénové, les façades des immeubles sont de couleur pastel et feraient même penser à une petite Florence. Le retour dans le passé est donc garanti.
Rue Saint-Jean, rue du Boeuf, rue de la Bombarde, place Neuve Saint-Jean, rues des Trois Maries. Laissez-vous donc porter au grè de vos envies.
Notre Dame de Fourvière vue depuis le quartier Saint-Jean cette si belle cathédrale est donc devenue avec le temps l’emblème de la ville de Lyon.
La rue Saint-Jean est la rue la plus fréquentée de tout le vieux Lyon. On y retrouve une centaine de maisons de style Renaissance, mais également un grand nombre de boutiques et de restaurants.
Fourvière, le quartier Gallo-Romain
Ce quartier est donc caractérisé par un magnifique amphithéatre gallo-romain mais également par de nombreux parc avec de superbes vues sur la ville de Lyon.
Tous les escaliers offrent une vue et un panorama mémorable sur la ville.
Quartier Confluence de Lyon, no comment
Lorsque l’on sort du quartier Saint-Jean, il faut reconnaître que l’arrivée sur le quartier Confluence est donc assez déroutante et même un peu décevante. Mais pour les Lyonnais aucun doute, l’architecture avant-gardiste du lieu est en phase avec les ambitions de la métropole qui est d’ailleurs l’une des plus grandes villes de France. Certes architecturalement parlant, c’est une avancée sur la zone industrielle qui était là avant. Certes. Néanmoins la ville de Saint-Nazaire, de Nantes ou de Rouen ont su mettre en valeur leur docks sans les détruire, et à Rouen c’est tellement bien réussi que l’on se croirait à New York… Confluence à Lyon, c’est un centre commercial sans aucun intérêt – car les galeries marchandes « main stream » n’apportent pas grand chose à la mode et les produits qu’elles proposent sont rarement originaux et ce pour plaire et pour être vendus au plus grand nombre.
Confluence, c’est donc une architecture bizarre, un peu insolite et moderne. Un lieu qui se veut moderne juste pour être moderne. Beaucoup de verre et d’acier le tout mélangé aux échangeurs autoroutiers. Bref ça devait être beau sur le papier mais c’est raté.
Le nom du quartier est un magistral coup de communication. Car cela ressemble plus à un emballage marketing qui comme d’habitude se veut poétique et culturel. Une métaphore pour évoquer le fait que Lyon est au carrefour de l’Europe et une allusion à la confluence d’un grand fleuve, le Rhône et de son affluent la Saône.
Crédits photos : Yann Ve