Avec ses plafonds peints et ses arches romanes l’église Saint-Germain est définitivement le monument le plus remarquable du sixième arrondissement de Paris. Située en plein cœur de Paris le long du très chic boulevard Saint-Germain cet édifice religieux n’es fini plus d’attirer les touristes et autres visiteurs de la capitale.
La plus belle église du 6 ème arrondissement de Paris
Lorsque l’on admire l’extérieur de l’église on est impressionné par ses lignes ancestrales et on se croirait presque dans une petite ville de province. En effet l’architecture Romane et les nombreuses arches nous font voyager dans le temps. On est loin du caractère ostentatoire de Notre-Dame ou du côté imposant de l’église de la Madeleine, Sainte-Clothilde ou du Sacré Cœur. L’église Saint-Germain est une sorte de monument insolite qui reste tout de même l’emblème de tout un quartier parisien. Nombreux sont les parisiens et les parisiennes qui rêvent de s’y marier. Ou ne serait-ce d’y baptiser l’un de leur enfant. Cette église agit tel un aimant sur le microcosme parisien ivre d’entre soi. Les enterrement à la Madeleine ou à l’église Saint-Roch viennent parfois couronner des parcours de vie bien éloigner des préceptes religieux. Mais qui aurait cru que Guy Bedos, un anticlérical convaincu, accepte une cérémonie religieuse à l’église Saint-Germain ? Le JDD rappelait à cette occasion l’une de ses citations favorites : « Je suis anticlérical modéré, j’adore les églises vides ». Comme quoi ces lieux apportent encore un peu de réconfort.
L’intérieur de l’église Saint-Germain
Une architecture singulière
Elles sont rares les églises parisiennes à être peintes à l’intérieur. Généralement les églises catholiques nous offrent un spectacle de pierres brutes. La plus belle église du sixième arrondissement nous offre un intérieur à couper le souffle. Une église entièrement peinte qui contraste avec son extérieur plutôt rudimentaire.