Il existe quelque part dans le département du Morbihan une toute petite île qui répond au doux nom de Saint-Cado. Un île qui ô surprise ne se trouve pas dans le golfe du Morbihan mais plutôt dans la Ria d’Etel. Cette île habitée est la plus petite île habitable du monde et elle se trouve en France.
Connaissez-vous l’îlot de Saint-Cado ? la plus petite île habitable du monde
Un peu au nord du golfe du Morbihan se trouve la rivière de l’Etel. Un petit cours d’eau sur lequel se trouve une toute petite île qui répond au doux nom de Saint-Cado. Une île qui se trouve juste en face de la jolie commune de Belz.
Le point le plus haut de l’île se trouverait à deux mètres de hauteur – à marée haute. On ne prend bien évidemment pas en compte la hauteur de l’habitation. Quand à la superficie de l’île elle est estimée a environ deux cents mètres carrés.
Une petite maison en granit, aux volets bleus qui s’appelle la maison de Nichtarguer. Un nom que l’on traduit par la maison de l’huître. Un lieu que l’on observe depuis la cale de Belz. Une petite commune du Morbihan qui pour se protéger et se barricader des touristes a mis un grand sens interdit à l’entrée du village.
La Ria d’Etel, un paysage surprenant
En Norvège il y a les fjords, qui sont en fait d’anciennes vallées glaciaire. La Ria d’Etel résulte du même phénomène. Il y a 18 000 ans un glacier occupait les lieux. Lorsqu’il a fondu, la mer a envahi les lieux, c’est d’ailleurs ce qui fait que les eaux de la Ria d’Etel sont salées. Cette rivière, ou cette petite mer intérieure est également soumises au régime des marées.
Le problème avec la rivière de l’Etel c’est sa proximité avec la base militaire de Lorient. Impossible d’envoyer un drone pour survoler l’île. C’est interdit et tout le secteur est classé en zone rouge. Faire une demande à la DGAC prendrait des semaines pour une absence de réponse et donc pas d’autorisation. A suivre…
crédits photos: Yann VE