La route de la Soie est une voie commerciale millénaire entre la Chine et l’Europe qui existe depuis plus de deux milles ans. Une voie mythique qui fait incontestablement partie des plus belles routes de la planète.
Les origines de la route de la Soie
La route de la soie est avant tout une très longue voie commerciale qui serpentent à travers toute la Chine avant une traversée des déserts d’Asie Centrale. Ou route qui s’achève enfin aux portes de l’Europe. Cette longue route aurait été ouverte lors de l’Antiquité – quelques deux ans avant Jésus-Christ. Plus de deux millénaires d’existence, il n’en fallait pas plus pour influencer durablement l’imaginaire des voyageurs du monde entier.
L’alliance avec l’Asie centrale
Tout commence sous la dynastie des Han. Cette grande dynastie chinoise vit sous la menace de tribus nomades des grandes steppes du nord. Pour gérer cette difficulté diplomatique les Han décident de nouer une alliance politique avec des nomades. Ces tribus vivent dans la vallée fertile de Ferghana. Une vallée qui est aujourd’hui à cheval sur trois pays : l’est de l’Ouzbékistan, le sud du Kirghizistan et le nord du Tadjikistan.
Par cet accord stratégique les Han créent une alliance stratégique. En envoyant des ambassadeurs chargés de peintures en rouleaux les Han viennent de réaliser un coup de génie. La soie va pouvoir transiter presque sans encombre à travers toute l’Asie pour arriver à Rome et créer la polémique. En effet cet habit luxueux dans lequel se drapent les Romains indigne. Et en l’an 16 le port de cette étoffe sera même interdit par le Sénat Romain. Deux philosophes tels que Sénèque et Pline l’Ancien s’offusqueront de cette mode ostentatoire qui coûte très cher à l’Empire Romain.
Qu’est ce qu’un rouleau ?
En Chine les artistes ont eu pour habitude d’utiliser de longs rouleaux de papier pour peindre. Un procédé qui permettait de réaliser des scènes intéressantes et compréhensibles par tous. Mais les rouleaux étaient surtout un moyen qui permettait de transporter ces œuvres d’art. Ces rouleaux revêtaient une grande valeur. Et c’est la raison pour laquelle les chinois s’en servaient entre autre comme monnaie d’échange. Les rouleaux suspendus permettaient d’exposer aussi bien la poésie calligraphiée que la peinture ou les estampes à l’encre. Les rouleaux peuvent être présentées aussi bien de manière horizontale ou verticale.
L’essor de la Route de la Soie
A partir du quatrième siècle après JC, la route de la Soie devient une véritable institution. La première étape est Xi’an, une grande ville chinoise de l’Est de l’Empire du milieu. Ensuite vient Samarkand une ville qui est le siège des marchands de la Sogdian. Samarkand est une ville puissante d’Asie centrale qui possède le monopole du commerce. L’apogée sera atteinte en 618 avec l’avènement de Xi’an, Chang’an qui devient la plus grande ville du monde.
Avec l’avènement de l’Islam, à partir du huitième siècle, les équilibres régionaux sont remis en question. Et une guerre civile vient mettre fin à la dynastie des Tang (618 à 907). Pour rappel cette époque est considérée par beaucoup d’historien comme étant l’âge d’or de la civilisation cosmopolite chinoise.
Pour rappel l’Islam entra en Chine naturellement par la route de la Soie. Et la première Mosquée de Chine fut construite à Canton. Saad ibn Waqqas, un oncle du prophète Mahomet rencontra l’empereur Gaozong en 650.