Une escale est avant tout un terme maritime dont les synonymes sont halte, relâche, arrêt ou pause. L’escale désigne à la fois l’arrêt mais aussi le ravitaillement et le fait d’embarquer et de débarquer des passagers ou des marchandises (généralement dans un port). Puis au court du XX ème siècle ce terme est passé dans lexique du domaine aérien. Les avions comme les bateaux font eux aussi des escales généralement sur les vols dit long courrier. Pour information un vol long courrier est un trajet aérien de plus de quatre mille kilomètres dont la durée de vol dépasse les six heures.
La notion d’escale dans le transport aérien
Dans le transport aérien une escale peut se passer de deux façons différentes. La première c’est tout simplement que pour optimiser les flux de passagers les compagnies aériennes bâtissent des trajets suffisamment courts ou demandés afin d’avoir des taux de remplissage au plus haut. A ce petit jeu là c’était la compagnie Swiss Air qui a longtemps remporté la palme d’or. Par exemple pour un trajet Paris – Moscou la compagnie Swiss Air proposait un vol avec une escale à Zurich. La compagnie aérienne pouvait donc vendre du Paris – Zurich, du Zurich Moscou et du Paris-Moscou. Sur un trajet la compagnie aérienne peut proposer à la vente trois trajets et donc elle maximise son taux de remplissage.
Les inconvénients d’une escale
Si généralement les passagers des bateaux de croisières attendent les escales comme un enfant attendrait le passage du père Noël, les passagers d’un avion ont tendance à redouter les vols avec escale. Et ce pour plusieurs raisons. Généralement un vol avec escale signifie deux embarquements et deux débarquements. C’est à dire que l’on multiplie toutes les procédures dues au transport aérien par deux. Contrôle des passeports, contrôle de sécurité, enregistrement des bagages, mais aussi la récupération des bagages, le passage de la douane pour les valise et le contrôle de police pour pénétrer sur un territoire étranger.
Généralement lorsque vous achetez un vol avec escale à une compagnie aérienne, les procédures se limitent à un enregistrement de bagage et à deux contrôles de sécurité avant de monter dans l’avion (l’un au départ et l’autre pendant l’escale). Mais parfois en fonction de la législation les passagers ne peuvent pas rester sous douane et doivent impérativement passer les contrôles de police et parfois même récupérer leurs bagages. C’est la raison pour laquelle les vols avec escale sont généralement moins couteux. Et c’est bien normal étant donné que les vols avec escale imposent plus de contraintes qu’un vol direct.
Les avantages des vols avec escales
Un vol avec escale est souvent l’occasion de payer son billet d’avion moins cher. Sauf pour les voyage au bout du monde. Dans ce cas là les escales sont des passages obligés et ce afin de faire le plein de kerosen et parfois l’occasion de changer d’équipage.